8 conseils pour optimiser les menus de votre site web
Publié le 25/01/2019 dans Tech, tips & tricks
L’apparence de votre site web est la première chose à laquelle seront confrontés vos clients quand ils chercheront le nom de votre entreprise sur internet. Il faut donc que tout soit parfait pour qu’ils passent une visite agréable sur votre site. Il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser en imaginant et en construisant votre site. Les voici.
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Un menu facile à trouver, une navigation simplifiée
Les menus d’un site internet sont comme des panneaux de signalisation qui permettent de guider l’internaute pendant sa navigation. Au même titre que les signaux routiers, il faut que les menus offrent des informations claires et amènent à l’information désirée le plus facilement possible (moins de 3 clics depuis la page d’accueil). Qu’il soit en haut de la page disposé de façon horizontale ou sur le côté gauche, il faut qu’il soit facilement visible et très clair. De plus, il faut qu’il soit accessible et identique sur toutes les pages du site.
Ainsi, il convient de choisir des titres clairs et concis avec pourquoi pas quelques icônes pour ne pas avoir besoin de lire quoi que ce soit. Évitez donc les menus déroulants qui demanderont trop d’efforts et de temps au visiteur.
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Ne surchargez pas votre menu
Faites dans la simplicité et ne surchargez pas votre menu. Ainsi, il est conseillé de se limiter à 8 catégories ou pages pour ne pas noyer le visiteur dans un océan d’informations. Voici quelques pages que vous devez absolument avoir sur votre site et indiquer dans votre menu :
- La homepage :il s’agit de votre page d’accueil, celle que tous les visiteurs verront en arrivant sur votre site et là on l’on trouvera votre menu. Elle doit être la plus belle possible pour séduire les internautes mais aussi donner des informations sur votre entreprise et ses activités. Vous devez également y mettre en valeur votre logo ainsi que votre nom pour que tous les utilisateurs soient conscients de là où ils se trouvent.
- Produits ou services : cela coule de sources mais il vous faut une page qui explique ce que vous vendez ou le service que vous proposez. Sur cette page, un internaute pourra donc obtenir toutes les informations qu’il désire sur vos produits ou services avec les différentes possibilités ainsi que les éventuels tarifs. Assurez-vous que les visiteurs ne doivent pas chercher trop longtemps pour trouver toutes ces informations
- « À propos de nous » : cette page sert à vous présenter vous ainsi que votre entreprise. C’est une sorte de page de publicité où vous pouvez incorporez des témoignages de clients satisfaits pour prouver votre crédibilité aux yeux de vos potentiels nouveaux clients
- Contact : sur cette page, vous indiquez toutes les manières de vous contacter directement : numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse de votre boite. N’oubliez pas d’ajouter des liens vers tous vos réseaux sociaux pour que tous vos visiteurs restent connectés à votre entreprise.
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Utiliser des « mega menus » quand c’est nécessaire
Par « mega menus », on entend les menus déroulants ou les menus avec plusieurs sous-catégories. Ce n’est pas toujours conseillé car on peut facilement s’y perdre mais si vous êtes une entreprise qui vend plusieurs produits, cela peut s’avérer utile pour lister toutes les catégories de produits ou services que vous vendez. Par exemple, le site d’Amazon utilise ce genre de menu, pareil pour ING. À utiliser uniquement si vous avez beaucoup de choses à proposer, donc. Dans tous les autres cas, faites le maximum pour rester simple et concis.
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Veiller à l’ordre des menus
C’est de l’ordre du détail mais souvent ce sont les détails qui font la différence, n’est-ce pas ? En effet, sur un site web comme partout, les premiers et derniers éléments d’une liste sont plus facilement mémorisables. Ainsi, il convient de mettre les pages les plus importantes au début de votre menu ou à la fin de celui-ci. Pour savoir quelles pages marchent le mieux, vous devez jeter un œil aux statistiques de votre site pour découvrir quelles pages sont les plus populaires.
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Penser à la version mobile du site
Pendant le développement de votre site, il faut obligatoirement penser à la version mobile. Alors, il faut éviter d’intégrer des animations, pop-ups et bannières flash qui ralentissent la navigation, la rendent moins agréable et surtout qui ne s’affichent pas correctement sur smartphones et tablettes. Généralement, on utilise des « menus hamburgers » pour faciliter la navigation sur appareils mobiles. Il s’agit des trois barres horizontales que l’on retrouve en haut à droite (ou à gauche, cela dépend) de l’écran. Quand on clique sur ces trois barres, le menu du site web de dévoile et l’utilisateur peut ainsi choisir où il veut se rendre. Lors de la consultation d’une page, le menu est caché et permet une meilleure expérience de navigation.
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Faciliter le retour à la page d’accueil
À tout moment, un internaute peut avoir besoin de retourner sur la page d’accueil pour différentes raisons. Alors, il faut qu’il puisse y accéder facilement et rapidement. Généralement, il est possible d’y retourner d’un seul clic en cliquant sur le logo de l’entreprise ou sur le nom situé dans un coin de l’écran.
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Penser au référencement Google
Mieux votre site sera référencé sur Google, plus il sera visité et plus votre entreprise sera connue. Pour augmenter son référencement, il faut pousser les visiteurs à rester un maximum de temps sur votre site. Pour ce faire, n’hésitez pas à intégrer des liens qui mènent vers d’autres pages de votre site pour qu’un utilisateur reste le plus de temps possible chez vous. Il faut également que votre site offre toutes les informations que désire l’utilisateur. Car si ce dernier refait une recherche deux minutes après avoir visité votre site, Google considèrera que votre site web n’est pas assez qualitatif et complet.
Ainsi, il vous faut un nom clair pour chaque page, chaque service et chaque produit pour qu’un internaute tombe facilement dessus en faisant une recherche sur Google. C’est la clé pour accroître sa visibilité sur le net.
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Optimisez sans cesse votre site
Une fois que votre site sera en ligne et fonctionnel, vous aurez accès à toutes les statistiques le concernant. Vous pourrez alors observer quelles sont les pages les plus visitées, quels sont les boutons les plus utilisés et à l’inverse : les boutons les moins utilisés. Grâce à tous ces chiffres, vous allez pouvoir optimiser votre site en supprimant les boutons ou les pages qui ne sont pas assez utilisés ou en donnant plus d’importance à des sections/pages/boutons qui sont plus utilisés que prévu. Et oui, gérer un site web se fait au quotidien.
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