Les 7 étapes pour créer le site web de votre entreprise

Publié le 30/01/2019 dans Tech, tips & tricks

Lors de la création de votre entreprise, vous allez irrémédiablement devoir passer par la création d’un site internet. Ce n’est pas quelque chose d’évident surtout si on est un novice en la matière. Alors, pour vous aider, voici les 7 étapes qu’il vous faudra passer pour accoucher du site parfait pour votre nouveau business.

Les 7 étapes pour créer le site web de votre entreprise

  1. L’hébergement de votre site

    Héberger un site ressemble par bien des aspects à louer un appartement : on paye une certaine somme par mois ou par an pour pouvoir accéder au site internet. Bien sûr, il est possible de créer son propre site personnel depuis son ordinateur mais dans ce cas, vous serez le seul à pouvoir y accéder. Ce n’est pas vraiment le but. Il existe aussi des hébergeurs gratuits mais vous n’aurez pas accès à l’entièreté des services qu’ils peuvent offrir.

    Si vous optez pour un hébergement gratuit vous vous exposez à quelques inconvénients que voici :

    • Vous serez limités en terme d’espace de stockage. Autrement dit, vous ne pourrez pas intégrer tout le contenu que vous désirez comme des vidéos, photos ou fichiers audio.
    • Des publicités non-désirées apparaitront sur votre site.
    • Si trop de personnes se rendent en même temps sur votre site, il risque de ne pas tenir et pourrait passer hors-service.
    • Certains hébergeurs gratuits n’acceptent pas certains types de services comme le commerce en ligne.
    • Certains hébergeurs gratuits demandent de l’argent pour s’occuper de la maintenance de votre site.

    Alors, il faut bien se renseigner avant de choisir un hébergeur car généralement, ceux qui sont gratuits ne sont pas vraiment optimaux pour les sites web professionnels.


  2. Enregistrer un nom de domaine

    Le nom de domaine est en fait l’adresse url que les gens écriront dans la barre de recherche de leur navigateur internet. Il est important de choisir un nom de domaine simple à mémoriser pour maximiser le nombre de visites sur votre site. C’est aussi un élément important qui participe à la création de votre image de marque, ce n’est donc pas quelque chose qu’il faut prendre à la légère.

    Par contre, il faut savoir que ce n’est pas quelque chose de gratuit. Ce n’est pas extrêmement cher : maximum 10 euros par an et cela dépend de l’extension choisie. Par exemple, l’extension « .com » est généralement plus chère que « .be ». Mais dans tous les cas, il est possible d’obtenir l’hébergement de votre site ainsi que le nom de domaine auprès d’un même fournisseur pour éviter de multiplier les tâches administratives.


  3. Imaginez l’allure de votre site

    En imaginant le visuel et le contenu de votre site, vous allez devoir prendre des décisions importantes :

    • Premièrement, le type de site que vous voulez. Un site d’informations ? Un site de vente en ligne ? Un site d’une organisation à but non lucratif ? Ou alors simplement le site de votre entreprise avec toutes les infos nécessaires au client ? C’est important car en fonction de ce que vous voulez, le contenu et l’apparence du site seront différents.
    • Deuxièmement, il faut réfléchir à la manière dont vous voulez que les visiteurs naviguent sur votre site. N’hésitez pas à faire un plan sur papier pour mieux visualiser ce que vous voulez faire. Vous préférez faire un site tout en verticalité où il suffit de « scroller » vers le bas ? Ou un site plus simple où toutes les informations importantes apparaissent directement sur la page d’accueil ? À vous de choisir.
    • Enfin, il faut penser bien évidemment au contenu de votre site. Il faut réfléchir aux pages que vous voulez créer : une page « contact », une page « qui sommes-nous ? » sont généralement les plus importantes. Ensuite, il faut trouver un moyen de présenter vos services ou vos produits de manière optimale. En bref, vous devez établir une stratégie claire de ce que vous voulez faire.

  4. Designer et créer votre site

    Sans surprise, il s’agit de la partie la plus difficile et technique. Il faut en effet avoir des connaissances en codage HTML ou CSS. Si ce n’est pas votre cas, alors entourez-vous de quelqu’un de compétent dans ce domaine et fournissez-lui le plan de votre site que vous avez conçu au préalable.


  5. La publication de votre site

    Une fois que vous, ou votre spécialiste, avez codé toutes les pages que vous voulez, il faut fournir tout ça à l’hébergeur que vous avez choisi lors de la première étape. Pour ce faire, vous devez utiliser un outil spécial fourni par votre service d’hébergement ou un logiciel FTP (File Transfer Protocol). Pour savoir ce que vous devez utiliser, vous n’avez qu’à contacter votre hébergeur qui se fera un plaisir de vous communiquer la marche à suivre exacte.


  6. Promouvoir votre site web

    Cette étape indispensable se fait au quotidien. Pour que les internautes tombent plus facilement sur votre site, il y a plusieurs choses à faire. Le plus important est sans doute d’augmenter son référencement sur Google et autres moteurs de recherche. Alors, il faut penser à mettre des mots clés qui sont souvent recherchés sur Google dans vos différentes pages. Il va donc falloir bosser l’aspect SEO de votre site.

    Ensuite, il faut s’occuper des réseaux sociaux : se créer un compte sur Facebook, Twitter, LinkedIn et pourquoi pas Instagram. N’oubliez pas de communiquer l’adresse URL de votre site sur chaque média. Vous pouvez également investir un peu d’argent dans les réseaux comme Facebook pour promouvoir vos publications ainsi que dans la publicité.


  7. La maintenance du site

    Pour que votre site continue à fonctionner correctement, il faut s’en occuper au jour le jour comme un vrai bébé. C’est une tâche plutôt fastidieuse qui vous prendra pas mal de temps, à vous ou à votre informaticien en titre. Car oui, il faut que votre site mis à jour en même temps que les navigateurs internet, sinon il est possible que certaines pages ne s’affichent pas correctement ou que des fonctionnalités soient tout simplement désuètes. C’est pourquoi il faut faire des tests réguliers de votre site pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

    Enfin, il faut ajouter du contenu le plus souvent possible. De préférence du contenu unique et pertinent pour le public que vous ciblez.


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