Comment bien utiliser les vidéos sur Facebook Ads ?
Publié le 05/05/2021 dans Tech, tips & tricks
Sur les réseaux sociaux, il existe d’innombrables outils pour promouvoir votre entreprise et ses activités. Le plus connu est sans aucun doute est Facebook Ads. Cet outil vous permet même de promouvoir vos produits et services au moyen de vidéos attirantes et convaincantes pour les internautes. Découvrez ici comment optimiser la qualité et le rendement de vos vidéos promotionnelles.
Facebook est le réseau social le plus utilisé à travers le monde. Il représente donc une formidable opportunité de faire grandir votre entreprise en gagnant en visibilité. La preuve en quelques chiffres : début 2020, Facebook recensait 2,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,73 milliards d’utilisateurs actifs quotidien. Et surtout, chaque jour, ce sont plusieurs milliards de vidéos qui sont visionnées sur Facebook.
Vous comprenez donc aisément qu’il est intéressant d’utiliser les vidéos pour promouvoir les activités de votre entreprise. Grâce à Facebook Ads, vous pouvez très bien utiliser des vidéos dans des publications sponsorisées mais il y a quelques trucs à connaître pour qu’elles soient efficaces. Découvrez tout cela ci-dessous.
Mais avant tout, n’hésitez pas à consulter notre article spécialement dédié à Facebook Ads.
1. Tout d’abord, choisissez le bon format
Commençons par parler de la forme avant le fond. Il faut savoir que Facebook supportent plusieurs les vidéos au format MP4, MOV ou Gif. On vous conseille donc d’opter pour un des deux premiers car le format Gif n’est pas vraiment adapté pour des vidéos promotionnelles.
Ensuite, vous devez penser à la taille de l’image. Facebook recommande le format 4:5 car il permet de publier des vidéos sans bande noire sur les côtés. Mais Facebook prend également en charge les formats 16:9 (horizontal) et 9:16 (vertical).
Enfin, sachez qu’une vidéo intégrée au flux Facebook ne peut pas excéder 241 minutes (mais on vous conseille de faire largement plus court), la taille du fichier ne peut pas dépasser 4 Go et votre vidéo doit avoir une résolution minimale de 1080x1080.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Sur Facebook Ads Manager, vous avez le choix entre différents formats pour vos vidéos natives. Vous allez devoir choisir celui correspond le mieux à vos objectifs :
- Le carrousel : ce format vous permet d’afficher au moins deux photos ou vidéos en une seule publication, chacune ayant son propre titre, description, lien et call-to-action. C’est un format idéal pour présenter plusieurs produits différents, raconter une histoire, expliquer un processus, présenter plusieurs fonctionnalités d’un même produit et diriger les internautes vers plusieurs pages de votre site web par exemple.
- Le format vertical : ce format plus immersif prend toute la taille de l’écran, c’est tout simplement idéal pour des vidéos de storytelling.
- Collection : la raison d’être de ce format est de permettre aux utilisateurs d’acheter facilement vos produits et services. Chaque publicité collection contient une vidéo ou une image accompagnée de quatre images plus petites situées en dessous. C’est le format idéal si vous avez différents produits à vendre et que vous souhaitez proposer un lien direct vers votre boutique en ligne aux utilisateurs.
Pour exploiter tout le potentiel de vos vidéos natives, il vous faut donc un bon site web pour votre entreprise. Avec Bizz Online, on construit pour vous le site Web de vos rêves en vous assurant qu’il soit bien référencé sur les moteurs de recherche et qu’il soit adapté à tous les supports.
2. Choisissez le bon contenu
Une fois le bon format choisi, il faut désormais penser au contenu de vos vidéos promotionnelles. Encore une fois, il y a plusieurs choses auxquelles il faut penser :
- Beaucoup d’utilisateurs regardent des vidéos sans le son sur Facebook. Il faut donc que vos vidéos soient compréhensibles avec ou sans le son.
- Il faut donc ajouter des sous-titres sur chaque vidéo.
- Faites des liens avec votre marque dès les premières images de votre vidéo.
- Ne faites pas des vidéos trop longues. En effet, après 30 secondes de vidéo, les internautes ont tendance à perdre leur attention. On vous conseille donc de faire des vidéos d’environ 15 secondes.
- Soignez la légende de la vidéo pour inciter les utilisateurs à la regarder.
Si vous estimez ne pas avoir le talent nécessaire pour tourner des vidéos, ne vous en faites pas ! Vous n’avez pas besoin de publier une vidéo digne de Hollywood pour séduire les utilisateurs de Facebook ou d’Instagram. En effet, les gens aiment la simplicité et l’authenticité surtout dans un milieu comme la publicité. Alors n’hésitez pas à vous lancer. Par exemple, vous pouvez très bien enregistrer une conversation avec l’un de vos clients et publier cette conversation sur votre page Facebook. Vous verrez, cela fera son petit effet.
3. Intégrez des liens vers votre site web
Une fois que votre vidéo est terminée et qu’elle propose un message intéressant sur vos produits ou votre entreprise, qu’elle est compréhensible, pas trop longue et remplie d’images, vous pourrez la publier. Mais n’oubliez pas l’objectif de base de votre vidéo : créer du trafic sur votre site web et vendre plus de produits ou de services.
Alors, sur chaque publicité vidéo, n’oubliez pas d’ajouter un bouton renvoyant directement les internautes sur votre site web, et plus précisément sur votre boutique en ligne. Facebook Ads propose une telle fonctionnalité alors pourquoi s’en passer ?
Et vous, avez-vous pensé à des solutions digitales pour votre entreprise ?
Business Booster vous aide à développer votre entreprise en ligne localement quels que soient votre secteur d'activité ou vos ambitions.
Bénéficiez dès maintenant de conseils, d'un accompagnement et d'un suivi avec un expert digital à chaque étape.
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME