Les principaux sujets de 2023 : comment les exploiter pour votre entreprise ?

Publié le 06/03/2023 dans Inspiration

Si vous êtes un habitué des réseaux sociaux, vous avez surement déjà entendu parler des « hot topics » ou « trending topics » qui peuvent se traduire par « sujets chauds ». En gros, ce sont les sujets d’actualité importants qui font réagir sur les réseaux sociaux et dont tout le monde parle. Ils représentent une grosse opportunité pour votre entreprise. Voici comment correctement les exploiter.

Les principaux sujets de 2023 : comment les exploiter pour votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un « hot topic » ?

Les « Trending topics », quel que soit leur format, font référence à des événements d'actualité ou à des journées spéciales de l'année. Ils peuvent porter sur des sujets très évidents, comme Noël ou la Saint-Valentin, mais aussi sur n’importe quelle journée spéciale ». Le but est de réagir à l’actualité via vos réseaux sociaux, de manière humoristique ou originale.


Comment utiliser les « hot topics » à l’avantage de votre entreprise ?

Si vous comptez exploiter ces sujets chauds sur les réseaux sociaux de votre entreprise, vous devez garder à l’esprit qu’il faut respecter le ton et l’image de votre business. Du coup, assurez-vous qu'un post autour d'un thème d'actualité n'est pas en rupture totale avec votre marque ou avec les autres publications de vos réseaux.

De plus, vérifiez que le sujet choisi correspond aux attentes de votre public. Si votre entreprise se situe dans un créneau particulier, choisissez des sujets qui correspondent à ce créneau. Si vous êtes un concessionnaire ou un garage automobile, vous pouvez réagir au froid glacial en parlant des pneus d'hiver.

Faites aussi attention à certains jours qui peuvent être sensibles. La Journée internationale de la femme (8 mars) en fait partie. Cette journée est consacrée aux droits sociaux des femmes et mérite d'être mise en avant. Cependant, ce n'est pas un jour férié, il n'est donc pas nécessaire de célébrer les femmes de votre entreprise ce jour-là.

Évitez à tout prix de tomber dans les clichés et stéréotypes. Posez-vous la question suivante : votre article (ou publication) est-il vraiment pertinent ou voulez-vous simplement remplir votre calendrier de posts ?

Si vous réagissez à un événement d'actualité, faites-le le plus vite possible. Si vous êtes en retard, vous serez complètement hors de propos et votre publication n’aura plus lieu d’être.


Quels sont les avantages des « hot topics » sur les réseaux sociaux ?

Ces sujets chauds vous offrent l’opportunité de prouver votre créativité et d’attirer l’attention sur vous et votre entreprise. Si vous faites bien les choses, votre message sera partagé plus rapidement et pourra même devenir viral. Cela est aussi bénéfique pour l’image de votre entreprise puisque vous démontrez que vous suivez l'actualité et que vous ne vous contentez pas de publier des messages planifiés et calculés à l'avance. Vous pouvez très facilement mettre en place une alerte Google pour les sujets liés à votre entreprise afin de rester informé et réagir rapidement.


Comment trouver des sujets intéressants ?

En dehors des jours les plus évidents comme la Saint-Valentin ou Noël, vous pouvez trouver des occasions spéciales ou des anecdotes pour presque tous les jours de l'année. Heureusement, de nombreuses sociétés de marketing et de communication ont créé une liste pratique des thèmes les plus drôles ou les plus intéressants. Vous pouvez facilement trouver un calendrier par mois contenant tous les sujets d'actualité chaque jour. Choisissez ces sujets soigneusement en tenant compte de nos conseils et ne sautez pas dans tous les trains qui passent.

Voici une liste non-exhaustive des sujets les plus intéressants à traiter :

  • Le nouvel an
  • La Saint-Valentin
  • Carnaval
  • La fête des mères
  • La fête des pères
  • Tous les jours fériés
  • Halloween
  • Saint-Nicolas
  • Noël
  • Tous les grands évènements sportifs comme la Coupe du monde ou le Tour de France

Vous avez besoin d'un peu d'aide pour développer votre activité en ligne ? Découvrez Business Booster ! Faites confiance à nos experts pour créer votre site web et votre boutique en ligne et développer votre référencement et votre publicité en ligne.

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business