Pourquoi et comment utiliser TikTok pour votre entreprise?
Publié le 02/06/2023 dans Tech, tips & tricks
TikTok est sans aucun doute le réseau social du moment. Difficile de passer à côté: même en scrollant sur Facebook, Instagram ou Twitter, on tombe inévitablement sur une vidéo TikTok. L’application est donc une formidable opportunité pour votre entreprise. Elle peut vous permettre de vous faire connaître auprès d’un public plus large et surtout plus jeune. Mais comment s’y prendre? On vous explique tout cela ci-dessous.

Avant de commencer, voici un bref rappel de ce qu’est TikTok. Il s’agit d’un réseau social sur lequel les utilisateurs partagent des vidéos de 15 secondes. Rien d’autre: pas de publication écrite, pas de photo, que de la vidéo. Le point fort de l’application? Son accessibilité et sa prise en main. En effet, n’importe qui peut monter une vidéo, y ajouter de la musique, des filtres, des effets ou du texte.
Pourquoi utiliser TikTok pour votre entreprise?
1. L’audience
On retrouve donc des millions de vidéos sur TikTok postées par des millions d’utilisateurs à travers le monde. Vous voyez déjà où nous voulons en venir: TikTok est une énorme opportunité pour votre entreprise vu l’audience potentielle. Surtout, l’application peut vous permettre de vous faire connaître auprès d’un public plus jeune.
Pour vous convaincre, voici quelques chiffres. TikTok l’a récemment annoncé: l’application compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Et 47% de ces utilisateurs ont entre 10 et 29 ans. Mais là où ça devient (vraiment) intéressant, c’est que ces utilisateurs utilisent très régulièrement l’application. En effet, 90% des utilisateurs s’y connectent tous les jours et ils y passent en moyenne 24 heures par mois.
Mais ce n’est pas fini! TikTok s’avère extrêmement fructueuse pour les marques et les entreprises. En effet, même si TikTok est principalement conçue pour le divertissement, énormément d’utilisateurs l’utilisent pour rechercher un produit ou en apprendre plus sur une marque en particulier. Par exemple, une étude montre que 30% des membres de la génération Z utilisent TikTok pour rechercher un produit. Et à ce propos, 49% des utilisateurs de TikTok ont déclaré que l’application les avait aidés à prendre des décisions d’achat.
2. Se différencier de la concurrence
En créant et postant des vidéos sur TikTok, vous vous dévoilerez complètement au monde. De quoi renforcer votre image de marque et votre identité, mais aussi et surtout: vous différencier de la concurrence. Grâce à vos vidéos TikTok, vous deviendrez unique aux yeux du public et on se souviendra de vous. Et si vous prenez de l’avance sur vos concurrents directs, c’est encore mieux.
3. Tout le monde peut réussir sur TikTok
Percer sur TikTok est à la portée de tous. En effet, il est très facile de gagner en visibilité sur l’application, et ce organiquement, sans dépenser d’argent. En effet, TikTok utilise un algorithme qui met en avant des vidéos, peu importe le nombre d’abonnés du créateur. Il n’est pas toujours facile de saisir comment il fonctionne dans les détails, mais il offre pas mal d’opportunités.
Ensuite, TikTok propose un onglet intitulé « Pour toi » qui utilise le machine learning pour proposer aux utilisateurs du contenu qu’ils aiment en fonction de leur comportement sur l’application (like, partages, commentaires, etc). Du coup, il y a de fortes chances que vos vidéos leur soient proposées si elles correspondent à leurs centres d’intérêt.
Bref, on ne peut plus passer à côté de TikTok et si vous avez envie de vous y mettre, il ne faut plus hésiter. Cela dit, avant de vous y mettre, il y a plusieurs choses à savoir. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous expliquer comment exploiter le potentiel unique de TikTok pour développer votre entreprise.
Première étape: créer votre compte TikTok professionnel
Comme sur Facebook ou Instagram, TikTok offre la possibilité de créer un compte professionnel. Commencez par télécharger l’application sur l’App Store ou Google Play et créez d’abord votre compte personnel grâce à votre adresse mail ou votre compte Google, Twitter ou Facebook. Une fois cette étape terminée, cliquez sur « Moi » dans le coin inférieur droit de l’écran puis sur « Modifier le profil ». Ajoutez-y toutes les informations nécessaires. Enfin, pour basculer sur votre compte professionnel, cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit, puis sur « Gérer le compte ».
Sur l’écran suivant, cliquez sur « Passer au compte Pro » et choisissez entre « Business » et « Creator ». Pour finaliser l’opération, choisissez la catégorie qui décrit le mieux votre entreprise et votre compte, ajoutez un site web, votre adresse mail professionnelle et le tour est joué. Ne prenez pas cette étape à la légère, il est important d’optimiser votre profil. Choisissez donc soigneusement votre photo de profil et écrivez une bio accrocheuse pour vous constituer une image de marque.
Deuxième étape: apprendre à connaître l’application
Si vous êtes un néophyte sur TikTok, on vous conseille d’apprendre à connaître le fonctionnement de l’application avant de commencer à créer et poster du contenu. Profitez-en pour identifier comment sont construites les vidéos qui marchent le mieux. En effet, il n’est pas toujours facile de faire passer un message convaincant en seulement 15 secondes.
Utilisez l’application pour comprendre le fonctionnement de son algorithme, identifier les tendances ainsi que ses codes. Mais surtout, prenez votre temps et regardez ce que publient vos concurrents pour vous inspirer. Toute cette phase d’observation va vous servir à identifier votre public cible et à vous fixer des objectifs à atteindre dans un laps de temps plus ou moins long.
Troisième étape: définir votre stratégie marketing
Évidemment, vous devez mettre en place une véritable stratégie avant de vous lancer sur TikTok. Puisque vous maîtrisez le fonctionnement de l’application, vous pouvez désormais plancher sur ce que vous allez y faire. Les vues sur vos vidéos sont inutiles si cela ne sert pas un objectif final. Définissez donc vos objectifs: booster les ventes de vos produits, mettre en avant un nouveau service ou promouvoir des évènements. Mais attention, il est déconseillé de tomber dans le piège de trop vouloir parler de votre entreprise et de ce qu’elle propose.
Sur TikTok, c’est le côté humain qui prime. Mieux vaut privilégier la création d’un sentiment de proximité avec votre audience, vous créer une personnalité unique. En créant un lien avec votre public, vous arriverez à vos fins. Vous pouvez, par exemple, relever un des nombreux challenges qui font sensation sur l’application et le lier d’une manière ou d’une autre à votre entreprise.
Ou alors, vous pouvez décider de vous tourner vers des vidéos tutos ou conseils et les lier à des articles présents sur votre site web. Cela vous permettra, en plus, de générer du trafic sur votre site web. Bref, les possibilités sont nombreuses. C’est à vous de déterminer quels sont vos objectifs et comment les atteindre.
Quatrième étape: être actif et créer du contenu
Vous avez désormais une idée plus ou moins claire de ce que vous voulez faire sur TikTok. Il ne reste plus qu’à se mettre au boulot. Plusieurs règles de base pour vos vidéos: elles doivent être de bonne qualité avec un son correct. La difficulté est d’attirer l’attention des utilisateurs dès les premières secondes de la vidéo, n’oubliez pas que vos créations se mélangeront à des milliers d’autres.
Sur chaque vidéo, ajoutez des hashtags, c’est absolument primordial. Identifiez les hashtags les plus populaires et utilisez-les. De plus, choisissez soigneusement la musique que vous allez utiliser sur vos vidéos. Plus la musique plaira au plus grand nombre, plus votre vidéo fonctionnera. Si vous désirez créer des vidéos intemporelles, misez sur les vidéos explicatives ou tutoriels, mais vous pouvez bien sûr surfer sur les tendances actuelles avec des vidéos plus ancrées dans l’actualité.
N'hésitez pas à contacter d’autres influenceurs ou utilisateurs pour toucher un plus grand public facilement. Cela vous permettra également d’améliorer votre image auprès de leur communauté. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un monteur vidéo professionnel pour produire des vidéos de meilleure qualité. Misez sur la qualité, c’est toujours une bonne chose.
De plus, il est fortement conseillé d’être actif sur l’application. En plus de publier régulièrement des vidéos, on vous conseille de créer des sondages, commenter d’autres vidéos et lancer des lives pour créer des interactions avec les autres utilisateurs.
Besoin d’un coup de boost? Lancez une campagne publicitaire
Eh oui, il est aussi possible de lancer des campagnes publicitaires sur TikTok comme sur Facebook. Vous pourrez ainsi booster la visibilité de vos vidéos moyennant finance. En vous rendant sur TikTok Ads Manager, vous aurez la possibilité de sélectionner vos objectifs, fixer un budget, déterminer votre public cible ainsi que la région, télécharger une vidéo et le tour est joué.
Vous pourrez ensuite suivre l’évolution des choses grâce à des statistiques détaillées. Cette solution peut être un bon tremplin pour vous lancer sur l’application. Mais comme nous l’avons souligné ci-dessus, il est tout à fait possible de percer sur TikTok organiquement.
Vous êtes prêt à lancer votre entreprise sur TikTok? Nous pouvons vous aider à booster votre activité en ligne ! De la création d’un site web à l’augmentation de votre présence en ligne, on s’occupe de tout ! L’un de nos experts digitaux sera ravi de vous épauler au quotidien!
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