Comment faire rester les visiteurs plus longtemps sur votre site web ?

Publié le 03/07/2020 dans Tech, tips & tricks

Votre site internet est la véritable vitrine numérique de votre entreprise. C’est pourquoi vous devez faire en sorte que les visiteurs restent le plus longtemps possible dessus. Plus ils resteront sur votre site, plus ils pourront découvrir vos activités et quelque chose qui pourrait les aider. Mais comment faire rester les visiteurs plus longtemps et les fidéliser à votre plateforme et votre marque ? Voici 9 conseils pour vous assurer que les visiteurs ne cliquent pas directement sur la croix rouge.

Comment faire rester les visiteurs plus longtemps sur votre site web ?

1. Dites clairement quelles sont vos activités

Commençons par un conseil qui tombe sous le sens et qui fait défaut à énormément de sites internet. En tant qu’entreprise, les gens doivent absolument comprendre ce que vous pouvez faire pour eux en jetant un premier coup d’œil à votre site. Dans le cas contraire, les visiteurs n’auront pas de raison de rester plus longtemps sur votre site. Vous avez une offre intéressante ? Alors placez-la sur votre page d’accueil, bien visible.

Ensuite, placez des choses reconnaissables sur votre page d’accueil comme votre logo, votre nom. Par contre, ne tombez pas dans le piège de vouloir mettre trop d’informations sur votre homepage. Il est essentiel d’y inclure un menu clair et facile d’utilisation pour facilement voyager à travers toutes les pages de votre site internet.


2. Veillez à l’aspect visuel de votre site

Vous connaissez cette situation : vous faites une recherche sur Google et vous tombez sur un site au visuel très laid et démodé. Vous en conviendrez, ça ne donne pas envie d’y rester. En effet, l’aspect visuel et graphique d’un site internet est absolument primordial pour donner envie aux internautes de rester. Sur internet, la crédibilité d’un site dépend énormément du visuel.

N’hésitez donc pas à réfléchir longuement à l’aspect graphique de votre site avant de le mettre en ligne. Vous devez même accorder beaucoup d’importance à la couleur de votre site. Par exemple, le bleu est un choix assez sûr car il s’agit d’une couleur appréciée par énormément de gens. Mais en fonction de vos activités et de votre public cible, vous allez sans doute devoir opter pour des couleurs différentes. Par exemple, si vous travaillez dans le domaine de l’écologie, le vert s’imposera naturellement.


3. Utilisez un langage clair sur votre site

Si vous voulez convaincre des clients potentiels, vous n’avez pas besoin d’utiliser un vocabulaire complexe et trop technique. De ce fait, évitez à tout prix le jargon professionnel. Évitez également les mots trop longs et pompeux qui rendront la lecture difficile chez les visiteurs. Et c’est la même chose pour le texte, évitez d’écrire de gros pavés indigestes. On pourrait croire que les internautes restent plus longtemps sur une page quand il y a beaucoup de lecture mais c’est loin d’être toujours le cas. Allez donc à l’essentiel.

Aussi, il faudra faire attention à la langue que vous employez sur votre site. En Belgique, pas de chance, il convient de traduire votre site dans trois ou quatre langues : le français, le néerlandais, l’anglais et l’allemand.

Du coup, assurez-vous que les boutons pour changer de langue sont bien visibles et trouvables facilement sur votre site. Car si un site n’est pas dans la bonne langue, les internautes n’auront aucune raison d’y rester.


4. Faites des mises à jour régulièrement

Un site Web doit vivre et pour ce faire, vous devez évidemment faire des mises à jour régulières. Car si des internautes fidèles viennent régulièrement sur votre site, ils verront que votre page d’accueil n’a pas changé depuis plusieurs mois. Ils sauront alors que cela ne vaut pas la peine de rester sur votre site. Mais surtout, Google adore quand le contenu d’un site est régulièrement mis à jour. Plus vous actualiserez votre site, plus votre référencement sur Google sera important. Or, c’est sans doute la chose la plus importante pour attirer de nouveaux visiteurs.

Mais encore faut-il savoir comme actualiser votre site si vous proposez toujours les mêmes produits et services. Le meilleur moyen est donc de créer un blog d’entreprise. Créez donc un blog que vous remplirez d’articles intéressants concernant de près ou de loin votre entreprise et ses activités. Ce blog permettra donc de faire rester des visiteurs plus longtemps sur votre site et ainsi vous faire de nouveaux clients. Car oui, un blog permet de donner de la crédibilité à votre entreprise et de mettre en confiance vos potentiels clients.


5. Publier des vidéos

Saviez-vous que la majorité des internautes préfère regarder une vidéo que lire du texte ? Il est donc logique que les vidéos permettront de faire rester les visiteurs plus longtemps sur votre site. Seul problème : cela demande du temps et plus de travail que d’écrire un texte.

Cela dit, si vous faites régulièrement des présentations et autres conférences, n’hésitez pas à les filmer et ensuite les publier sur votre site. Et si pas, pas besoin de faire une vidéo digne d’Hollywood, le montage de base d’une vidéo est à la portée de tout le monde.

Conseil important : évitez de publier des vidéos trop longues et surtout, prenez le temps de faire des sous-titres. Si un internaute ne peut pas activer le son et qu’il n’a pas de sous-titres, il ne regardera jamais la vidéo.

Motivé à faire des vidéos ? Voici quelques conseils pour que vos vidéos fonctionnent !


6. Assurez-vous que votre site est adapté au format mobile

Avec quel appareil surfez-vous le plus souvent sur Internet ? Pour beaucoup d'utilisateurs, ce n'est pas sur leur PC, mais sur leur smartphone ou leur tablette. Il y a donc de fortes chances pour que votre site Web attire principalement des visiteurs mobiles. Assurez-vous donc que votre site soit "responsive". Cela signifie que votre site Web s'adapte automatiquement à l'écran de vos visiteurs.

C’est important car si votre site n’est pas adapté aux appareils mobiles, les visiteurs n’y resteront pas car naviguer entre les différentes pages deviendra trop fastidieux. Mais surtout, encore une fois, Google privilégie toujours les sites internet qui s’adaptent à toutes les tailles d’écran. Un bon site mobile aura donc une influence positive sur votre position dans les résultats de recherche.

Envie de savoir comment rendre votre site « responsive » ? On vous explique tout ici !


7. Limitez les temps de chargement sur votre site web

Les internautes ont peu voire pas de patience. Non seulement quand leur train ou leur bus a quelques minutes de retard mais également quand ils surfent sur Internet. Aujourd’hui, les internautes s’attendent à ce qu’une page Internet soit complètement chargée en seulement quelques secondes. Si cela prend plus de temps, vos visiteurs auront déjà quitté votre site avant que la page ne soit chargée.

C’est un fait, des entreprises perdent des revenus substantiels à cause de leur site web trop lent. Mais alors, comment faire pour que votre site soit rapide ? Par exemple, vous pouvez vous assurer que les photos à charger sur vos différentes pages ne soient pas trop lourdes. Les photos trop volumineuses sont la principale cause des longs temps de chargement donc utilisez des images avec parcimonie.


8. Étudiez et analysez votre trafic grâce à Google Analytics

Pour optimiser votre site, vous devez savoir ce que vous pouvez améliorer. Pour ce faire, vous pouvez étudier et analyser votre trafic. Si vous vous apercevez que vos visiteurs ne restent que très peu de temps sur votre site, c’est que quelque chose ne va pas. Car ce n’est qu’en connaissant la cause qu’il vous sera possible d’effectuer des ajustements.

Il existe de nombreux outils pour observer votre trafic mais le plus connu reste Google Analytics. Vous pouvez facilement utiliser cet outil pour la plupart des sites, même si vous avez créé un site Web via WordPress, par exemple. Trouvez où vos visiteurs passent le plus de temps et ce à quoi ils ne prêtent pas d’attention. Ou alors, découvrez quelles pages ont du succès et celles qui n'attirent pas vraiment les visiteurs.


9. Invitez vos visiteurs à s’inscrire à la newsletter

Il est parfois inévitable que vos visiteurs quittent rapidement votre site. Malgré tout, vous pouvez leur donner une bonne raison de revenir. Le meilleur moyen pour faire ça est de mettre en place une newsletter. Proposez donc aux visiteurs de votre site de s’abonner à votre newsletter. De cette manière, ils recevront régulièrement un mail qui les tiendra informés de vos activités et de vos nouveautés. Les newsletter peuvent sembler démodées mais elles restent un formidable moyen de ramener des visiteurs sur votre site.


Grâce à ces conseils, vous parviendrez sûrement à faire rester plus longtemps vos visiteurs sur votre site. Mais avant toute chose, il convient de créer votre site si cela n’est pas encore fait. En ayant recours à un professionnel, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et vous avez la garantie de vous faire de nouveaux clients fidèles.


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