Comment le SEO stimulera le site web de votre nouvelle entreprise

Publié le 14/01/2022 dans Start Like A Pro

De nos jours, toute nouvelle entreprise a besoin d’un site web performant dès le départ. Beaucoup de gens découvriront votre entreprise, magasin ou restaurant complètement par hasard grâce à une recherche Google. Malheureusement, le concurrence sur les moteurs de recherche est rude. Grâce au SEO, vous allez optimiser votre site web, de manière à apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Comment le SEO stimulera le site web de votre nouvelle entreprise

Nous avons tous déjà le site d’un restaurant ou fait un achat après une recherche sur Google. Il est très facile de demander au moteur de recherche s'il y a un bon fournisseur de produits ou de services à proximité. Il y a de fortes chances que vous n'ayez vu que les premiers résultats de la recherche sans vous donner la peine de faire défiler quelques pages de plus. Des recherches ont montré qu'environ trois quarts des internautes ne cliquent pas sur la deuxième page et que les cinq premiers résultats de recherche génèrent environ deux tiers de tous les clics.

Il est donc capitale d’optimiser votre site pour qu’il se retrouve dans les premiers résultats des recherches sur Google et les autres moteurs de recherche. Dès le début de vos activités, la stratégie SEO doit véritablement être au cœur de votre stratégie digitale car le référencement ne dépend pas de la taille de votre entreprise.

Qu’importe si votre concurrent est sur le marché depuis bien plus longtemps que vous : vous avez toutes vos chances d’être mis en avant par Google et d’apparaître devant vos concurrents sur une recherche Google. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le SEO et comment l’appliquer à votre site web.


Qu’est-ce que le SEO ?

Le terme SEO signifie « Search Engine Optimization » (ou Search Engine Optimisation). Cette optimisation est un processus de techniques à appliquer qui permettent à votre site web de grimper dans les résultats de recherches sur les moteurs de recherche comme Google. Cela va de l’utilisation de certains mots-clés dans vos textes et dans les meta descriptions de vos pages web, au choix d’une bonne structure pour que les moteurs de recherche puissent lire votre site plus facilement.

Le but est donc de vous efforcer à apparaître en tête des résultats de recherche lorsque quelqu’un cherche un produit ou un service que votre nouvelle entreprise propose. Par exemple, vous possédez un salon de thé sur Liège. Votre but est donc d’être le premier résultat lorsque quelqu’un cherche à boire un bon thé lors de son passage sur Liège. Si votre entreprise vend quelque chose qui est vraiment de meilleure qualité que ce que vos concurrents offrent, il serait dommage que la concurrence obtienne plus de clients parce que leur site web est mieux conçu.

Un mauvais score dans les résultats de recherche est donc une énorme opportunité manquée pour de nombreuses entreprises. Surtout pour celles qui débutent. Au bout d'un certain temps, vous aurez peut-être constitué une clientèle régulière, mais le SEO est le moyen le plus simple d'atteindre rapidement de nouveaux clients potentiels.

Outre le référencement naturel, il existe également le SEA, "Search Engine Advertising" (publicité sur les moteurs de recherche) aussi appelé référencement payant. Bien sûr, il est également possible d'acheter les premières places sur Google en fonction de certains termes de recherche. Mais avec le SEO, vous pouvez aller plus loin et profiter d'un peu de publicité gratuite, le tout en effectuant quelques mises à jour très simples sur votre site internet.

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Comment appliquer le SEO ?

Il est presque impossible d'expliquer en détail comment optimiser un site web, mais il existe quelques principes de base qui doivent être mis en place. C’est ce qu’on appelle le white hat SEO. Par contre, il existe des techniques dépassées comme le black hat SEO qui consiste à utiliser un mot clé de manière excessive.

Il est préférable de commencer à mettre en place votre stratégie SEO le plus tôt possible. En effet, il est plus facile de construire un nouveau site web avec la bonne structure SEO que de devoir modifier et améliorer l'ensemble de votre site.

Voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles. Pour commencer, nous allons nous limiter à ce qu’on appelle le référencement sur page en laissant de côté le référencement off page, plus complexe, comme la création de liens.

1. Utilisez des termes de recherche adéquats

Lorsque vous utilisez Google ou un autre moteur de recherche, vous utilisez des mots clés ou termes de recherche spécifiques. Par exemple, « salon de thé » et « Liège », car l’adresse d’un salon à Namur ne vous intéresse pas lorsque vous vous promenez dans la cité ardente.

Vérifiez à l’avance le degré de concurrence pour un terme de recherche précis. En effet, si des dizaines de salons de thé apparaissent dans les résultats de recherche, vous devez réfléchir à ce que vous proposez en plus de vos concurrents. Vos clients passent chez vous pour votre délicieux café ou vos glaces ? Alors mettez-les en avant sur les pages de votre site internet. Cela augmentera vos chances de trouver des clients qui s'intéressent vraiment à votre entreprise.

Beaucoup de gens posent simplement une question sur Google. Essayez donc de découvrir quelles sont les questions les plus posées et répondez-y sur votre site. C’est d’ailleurs dans ce but que beaucoup d’entreprises ajoutent un blog à leur site internet. Elles peuvent ainsi répondre à toutes ces questions dans des articles qu’elles publient sur leur blog. C’est également l’occasion pour une entreprise d’afficher son expertise dans un domaine en particulier. Et ça, Google le remarque et est susceptible de placer l’un de vos articles en tête des résultats de recherche si celui-ci répond parfaitement aux questions des internautes.

Comment savoir quels termes de recherche utiliser ? Heureusement, il existe de nombreux outils qui vous aident dans ce domaine et qui montrent quels termes génèrent beaucoup de trafic, pour quels mots la concurrence est la plus forte et quelles questions les internautes posent sur Google. Par exemple, la Google Search Console de Google Ads est un bon point de départ puisqu’elle vous suggère de bons mots-clés et vous propose aussi des synonymes et autres alternatives. Et pour connaître l’intensité de la concurrence pour chaque mot-clé, il existe des outils très performants comme SEMRush.


2. Soignez la structure de votre site

Il ne suffit pas d’utiliser plusieurs fois un mot-clé dans votre page d’accueil. Assurez-vous qu’il apparaisse également dans votre URL et vos titres, surtout si votre site se compose de plusieurs pages web. Vous pouvez même ajouter un mot-clé dans le nom de domaine de votre site internet. Un détaillant de vélos qui propose également une belle gamme de vélos électriques, par exemple, ferait bien de consacrer une page à ce sujet.

De nombreux clients effectuent des recherches directes sur Google pour ces types de vélos spécifiques et ont ainsi de meilleures chances d'arriver immédiatement sur la bonne page. Le terme "vélo électrique" doit alors absolument apparaître dans l'URL et le titre de cette page.

D'ailleurs, le titre n'est pas nécessairement ce que vous lisez sur le site lui-même, mais c'est la description que vous voyez en haut de votre navigateur ou via Google. N'oubliez pas que les titres peuvent comporter un maximum de 70 caractères, aussi votre terme de recherche doit y figurer le plus tôt possible.

Vous pouvez également créer une description, aussi appelée meta description, pour chaque page, afin que Google sache de quoi traite votre page. Il s'agit du texte court que vous pouvez lire en tant qu'utilisateur sous chaque résultat de recherche. Cela ne doit pas être trop long et vos mots-clés doivent absolument y figurer. Vous l’avez compris, beaucoup d’éléments sont pris en compte pour déterminer le référencement d’un site web. Mais en étant méthodique, tout se fait plutôt facilement.


3. Votre site doit être performant et convivial

Google récompense les sites web qui sont riches en contenu intéressant, mais les sites doivent également être aussi conviviaux que possible. Un site web qui met beaucoup de temps à se charger s'effondrera rapidement dans les résultats de recherche. Eh oui, les utilisateurs sont impatients et n'aiment pas devoir attendre plusieurs secondes ou plus. La vitesse est donc un facteur dont il faut tenir compte pour le référencement.

Google aime également les sites sur lesquels les internautes passent beaucoup de temps. Cela ne veut pas dire que votre site doit se composer des dizaines de pages inutiles. Non, un internaute doit trouver ce qu’il cherche le plus rapidement possible ou alors, vous devez attirer leur attention avec quelque chose d’autre. Si la majorité de vos visiteurs retournent sur Google après seulement quelques secondes, Google comprendra que votre site ne donne pas d’informations pertinentes. Alors, on vous conseille de multiplier les liens internes sur vos pages pour que les internautes y passent plus de temps.

Enfin, n’oubliez pas que la majorité des internautes surfe sur le web sur appareil mobile. Votre site web doit donc non seulement être performant sur ordinateur, mais aussi proposer une déclinaison pour smartphone ou tablette. Cela est également essentiel pour le référencement et une bonne position dans les résultats de recherche. Les meilleurs sites web s'adaptent automatiquement à la taille de l'écran avec lequel une personne les consulte. Nous appelons cela des sites web réactifs. Ici, vous pouvez apprendre tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.


4. Promouvez votre site partout sur le web

Si d’autres sites web renvoient vers le vôtre en établissant des liens vers celui-ci, c’est le jackpot. Malheureusement, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez contrôler contrairement à tout ce que nous avons cité ci-dessus. Revenons à notre exemple d’un salon de thé à Liège. Il existe sans aucun doute d’autres sites d’établissements de restauration à Liège ou des sites de conseils pour les touristes qui viennent visiter la cité ardente. Il est donc primordial d’être cité sur ces sites comme TripAdvisor, par exemple. C’est de la bonne publicité mais c’est également bénéfique pour votre référencement.

Vous prévoyez d’ajouter un blog à votre site web ? Vous avez alors la possibilité que vos articles soient partagés par d’autres sites ou blogueurs. Vous pouvez également demander à quelqu’un de votre secteur d’activités d’écrire sur votre blog et d’ensuite partager son travail. Tout cela contribue à vous faire un nom sur les réseaux sociaux et, pourquoi pas, de créer un éventuel buzz.

Autre conseil utile : saviez-vous que votre entreprise dispose d’une page gratuite sur Google My Business ? Elle est automatiquement créée lorsque Google localise une nouvelle entreprise dans une zone géographique donnée. N'oubliez donc pas de consulter cette page en ajoutant un lien vers votre site web. Nous vous expliquerons comment faire dans cet article.


5. Vérifiez régulièrement les statistiques de votre site web

Le SEO est un travail de longue haleine. Même si votre nouveau site fonctionne très bien, vous devez suivre ses performances. Il est par exemple essentiel de découvrir ce que vos visiteurs recherchent exactement. Ce sont en effet des informations précieuses concernant la gamme de produits et services de votre entreprise. Et si votre entreprise chute brusquement dans les résultats de recherche, vous allez devoir en connaître la cause.

Différents outils existent pour contrôle tout ça. Google lui-même offre un outil pratique et gratuit : Google Analytics. Les informations les plus importantes peuvent y être trouvées rapidement. En plus d’utiliser cet outil, vérifiez régulièrement sur Google où votre site web apparaît dans les résultats de recherche. Toutefois, il est recommandé de naviguer en privé, car votre historique de navigation pourrait influencer les résultats.


Nous vous avons présenté les rudiments du SEO mais vous pouvez aller encore plus loin. Bien sûr, en tant que tout nouveau manager, vous avez déjà beaucoup de choses en tête, mais votre site web mérite vraiment beaucoup d'attention de votre part. C'est le canal qui permet d'atteindre de nouveaux clients et de les fidéliser. Avez-vous déjà pensé à faire construire votre site web par un expert ?

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

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