Quelle est la différence entre le SEO et le SEA?
Publié le 14/11/2022 dans Tech, tips & tricks
Si vous plongez dans le monde du marketing en ligne, vous tomberez forcément sur les termes SEO et SEA. Ces deux termes renvoient au référencement sur les moteurs de recherche mais il existe des différences majeures entre eux. Découvrez ci-dessous tout ce qui différencie SEO et SEA.
Pour développer votre entreprise, vous devez être constamment à la recherche de nouveaux clients et trouver les meilleurs moyens de toucher un nouveau public. Le moyen le plus efficace pour améliorer la visibilité d’un site internet (et donc de votre entreprise) est d’être bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est à la que le SEO et le SEA deviennent utiles. Ci-dessous, nous allons vous aider à naviguer dans le monde merveilleux des moteurs de recherche et maîtriser tout cela à la perfection.
Qu’est-ce que le SEO et le SEA ?
Le SEO, « search engine optimization » renvoie aux résultats organiques et non rémunérés sur les moteurs de recherche. A l’inverse, SEA signifie « search engine advertising », c’est-à-dire les annonces payantes que vous voyez apparaître dans les résultats de recherche sur Google. Les deux sont complémentaires et représentent de formidables leviers d’acquisition pour développer votre entreprise sur le web. Vu que Google est le moteur de recherche le plus utilisé, nous allons régulièrement faire référence aux annonces Google et l’outils Google Ads (Google Adwords) dans les lignes qui suivent.
Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?
En tant qu’entreprise, votre but est d’être le plus visible possible sur les résultats de recherche d’outils comme Google pour booster le trafic organique de votre site Internet. Il faudra donc mettre en place une bonne stratégie de référencement dont vous observerez les résultats sur le long terme. En effet, atteindre une position élevée dans les résultats de recherches peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Mais en utilisant le SEA, vos annonces apparaîtront d’office sur les moteurs de recherche.
Les résultats de votre référencement sont assez difficiles à estimer car vous ne pouvez pas précisément mesurer ce qu’une position élevée dans les résultats de recherche vous apporte. Avec le SEA, vous pouvez immédiatement découvrir combien vous coûte une campagne, vu que cela fonctionne sur un système d’enchères par mot clé, et ce qu’elle générera en clics ou conversion.
En plus, avec une campagne payante, vous apparaîtrez obligatoirement en haut de la page, via un lien sponsorisé, alors qu’avec le référencement organique du SEO, vous n’êtes même pas assuré d’apparaître sur la première page. Il est tout même primordial de mettre en place une bonne stratégie SEO tout en investissant dans le SEA pour avoir des résultats tout en mettant en place votre stratégie à long terme.
Pour les internautes, la différence entre SEO et SEA n’est pas toujours évidente même si Google est obligé d’indiquer quand il s’agit d’une publicité ou non. Dans la grande partie des cas, les internautes cliquent toujours sur le premier résultat.
Comment déterminer ma stratégie marketing ?
Une combinaison du SEO et du SEA est généralement la meilleure solution. Grâce aux premiers résultats de votre campagne SEA, vous saurez quels sont les mots-clés recherchés par les internautes et vous pourrez les utiliser pour améliorer votre référencement organique. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le contenu qui attire réellement des visiteurs et des clients sur votre site web et sur les médias sociaux.
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