Comment réaliser une analyse SEO de votre site web étape par étape

Publié le 11/06/2021 dans Start Like A Pro

Ça y est, le site web de votre entreprise est en ligne. C’est la première étape pour faire grandir votre business en ligne. Mais vous pouvez aller encore plus loin en optimisant le référencement de votre site, plus connu sous le terme de SEO. Découvrez ci-dessous comment réaliser une analyse SEO de votre site web, étape par étape.

Comment réaliser une analyse SEO de votre site web étape par étape

De nos jours, être bien référencé sur les moteurs de recherche est une obligation pour un site web. C’est d’autant plus utile pour un site web d’une entreprise comme la vôtre. En effet, optimiser le optimiser le SEO de son site permet d’être bien plus visible sur les moteurs de recherche comme Google.

Et qui dit bon référencement dit meilleure visibilité sur Internet pour votre business et les services et produits que vous vendez. Imaginer et mettre en place une stratégie SEO est donc une des premières choses à faire quand on se lance sur le web. Vous pouvez d’ailleurs trouver ici un article qui recense quelques bons outils pour améliorer le SEO de votre site.

Et ci-dessous, nous allons vous expliquer comment analyser le référencement de votre site étape par étape pour identifier les forces et lacunes de votre site web.

1. Vérifiez votre positionnement sur Google

La première chose à faire est de vérifier le positionnement de votre site sur Google. Autrement dit, à quelle place arrive votre site lors d’une recherche d’un internaute. Plus votre site arrive haut dans les résultats, plus votre site est bien référencé.

Pour connaître votre positionnement, vous allez devoir utiliser des outils spécialisés pour la plupart payants comme SEMRush par exemple. Nous vous redirigeons une nouvelle fois vers notre article spécialement dédié aux outils SEO. Sachez qu’il existe un outil gratuit très pratique pour vérifier votre positionnement : Google Search Console.

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2. Vérifiez l’optimisation de vos pages et contenus

Une fois votre positionnement vérifié, il va falloir optimiser les différentes pages de votre site en conséquence. Il y a plusieurs choses auxquelles penser pour optimiser chaque page de votre site en SEO. Tout d’abord, concentrez-vous sur les URL de vos pages. Celles-ci doivent être :

  • Uniques
  • Contenir les mots-clés de vos pages
  • Ne pas contenir de déterminants ou mots inutiles.

Ensuite, intéressez-vous au contenu proprement dit de votre site. Pour chaque page, réfléchissez et optimisez ceci :

  • La métadescription de la page en y ajoutant vos mots-clés.
  • Votre titre et vos sous-titres en y ajoutant vos mots-clés.
  • Mettez vos mots-clés en gras et au début de votre page.

Enfin, lorsque vous rédigez vos pages, pensez à bien structurer votre texte avec des sous-titres, listes et paragraphes bien distincts. De plus, pensez à régulièrement mettre à jour vos articles et vos pages tout en évitant le « duplicate content ». Autrement dit, évitez de reproduire plusieurs fois vos pages ou de reprendre du contenu issu de sites différents. Et si vous décidez de le faire, réécrivez bien tout pour que votre contenu soit différent.


3. Occupez vous des liens entrants

Pour booster le référencement de votre site, il faut, pour bien faire, que plein d’autres sites renvoient vers le vôtre via des liens externes. Pour découvrir quels sites renvoient vers le vôtre, il existe plusieurs outils qui vous seront utiles comme Moz ou Majestic pour ne citer que ceux-là. Ces outils vont ainsi répertorier tous les liens externes qui renvoient vers votre site.

D’ailleurs, saviez-vous qu’il est préférable d’être cité par des sites de bonne qualité ? Alors, on vous conseille de supprimer tous les liens provenant de site de faible autorité. En effet, ces liens peuvent vous être plus préjudiciables qu’autre chose.


4. Multipliez les liens internes

En parlant de liens, n’hésitez pas à vérifier si vous avez mis suffisamment de liens internes sur vos différentes pages. En fait, les liens internes sont tout simplement des liens vers d’autres pages de vote site. N’hésitez pas à en intégrer un maximum sur chaque page. Quelle utilité ? En fait, plus les internautes restent longtemps sur votre site, plus il sera bien référencé.

Or, si vous intégrez plein de liens renvoyant vers d’autres pages de votre site, vos visiteurs y resteront plus longtemps. Tout benef’ pour vous. Alors, lors de la rédaction de vos pages, dès que vous écrivez un mot ou une phrase en rapport avec l’une de vos pages, ajoutez un lien.


5. Optimisez les performances de votre site

Voilà un autre facteur qui influence votre référencement : les performances de votre site. En effet, si votre site est trop lent ou qu’il n’est pas responsive, son score SEO prendra un sacré coup. Alors, faites le maximum pour que votre site soit à 100% opérationnel. Petit conseil : pour éviter que vos pages mettent trop de temps pour se charger, pensez à compresser vos images avant de les intégrer sur vos pages.

De plus, vérifiez bien tous vos liens car s’ils sont cassés et qu’ils renvoient vers une page qui n’existe pas, ce sera également mauvais pour votre référencement. Et donc, vous l’avez compris, si votre site ne s’adapte pas aux différents formats d’écran comme les smartphones, tablettes et ordinateurs, faites en sorte que ce soit le cas.


Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

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