Samsung Galaxy A6 et A6+ : un premier smartphone milieu de gamme disponible en deux formats d’écran
Publié le 22/08/2018 dans Tech, tips & tricks
Le Galaxy A6 – le premier smartphone milieu de gamme de Samsung – se décline en deux formats d’écran. Nous l’avons mis au banc d’essai et avons découvert que l’A6+, un peu plus grand que son petit frère, a plus d’une corde à son arc.
Écran et design
Si la différence de taille n’est pas énorme entre un écran 5,6 et un écran 6 pouces, l’A6+ offre néanmoins une bien meilleure résolution : 1.080 x 2.220 pixels – de la Full HD+, donc – contre 720 x 1.480 pixels pour l’A6. Mais l’écran Super AMOLED de l’A6+ n’est pas seulement plus net, il est aussi un brin plus clair.
Les deux appareils sont dotés d’un Infinity Display affichant un ratio 18,5:9. Cet écran est donc un tantinet plus long qu’un traditionnel 16:9 et s’avère un rien plus agréable à utiliser. Léger inconvénient : l’image change quelque peu de couleur quand vous ne la regardez pas de face. Les blancs deviennent par exemple bleuâtres. Côté design, l’A6 a de gros airs de ressemblance avec le Galaxy A8 de 5,6 pouces, même si le boîtier n’est cette fois-ci pas métallique, mais mat.
Appareils photo
Les smartphones partagent le même capteur principal de 16 mégapixels. L’A6+ est en outre équipé d’un second appareil photo de 5 MP. L’appareil utilise la double optique pour la fonction Live Focus, qui permet d’adapter, aussi bien avant qu’après la photo, la profondeur de champ et l’effet bokeh. Vous réalisez ainsi des portraits dignes d’un pro, avec des fonds flous.
Avec 24 MP, le capteur à selfies du Galaxy A6+ dépasse les 16 MP de l’A6. À l’avant comme à l’arrière, les deux appareils possèdent par ailleurs un flash à LED.
Puissance de calcul et mémoire
Dans le boîtier, l’A6+ cache un processeur huit cœurs 1,8 GHz de Qualcomm, qui en a de toute évidence plus dans le ventre que la puce 8 cœurs 1,6 GHz signée Samsung dont le géant coréen a doté son A6. Au niveau graphique, le plus grand modèle est 30% plus performant, ce qui peut faire une belle différence pour les jeux 3D et les apps de réalité augmentée. Si aucun des deux appareils n’est un monstre de puissance, ils sont cependant bien assez rapides pour les tâches du quotidien.
Ils embarquent en outre une mémoire vive de 3 GB et une mémoire interne de 32 GB, extensible jusqu’à 256 GB grâce à une carte microSD.
Autres spécifications
Les deux téléphones sont capables de loger deux cartes SIM. Pratique si vous ne voulez pas mélanger vie privée et vie professionnelle.
Nous retiendrons avant tout App Pair, une fonctionnalité qui vous permet d’utiliser deux de vos apps préférées en parallèle. Ou encore l’Always on Display, qui affiche des notifications les plus importantes, comme la date, l’heure, etc. Les téléphones sont en outre munis d’un lecteur d’empreintes digitales et de la reconnaissance faciale. Et d’un Secure Folder : un espace crypté où enregistrer vos photos et documents, que seul le propriétaire du smartphone – vous, donc – peut déverrouiller.
Les batteries possèdent une capacité respective de 3.500 et 3.000mAh (A6+ et A6) et tournent sous le système d’exploitation Android 8.0 Oreo.
Disponibilité et prix
Le Galaxy A6 est proposé au prix de 256,19 € HTVA, et l’A6+ de 280,98 € HTVA. Les deux Samsung sont disponibles en couleur Black, Gold ou Purple.
Retrouvez le Galaxy A6 et A6+ dans notre e-shopScore Galaxy A6+ :
8/10
Score Galaxy A6 :
7/10
Pour :
- Des smartphones milieu de gamme élégants et de qualité
- Un emplacement pour une seconde carte SIM
- Double optique avec Live Focus (uniquement sur l’A6+)
- Lecteur d’empreintes digitales et reconnaissance faciale
Contre :
- La résolution de l’A6 pourrait être meilleure
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME