Comment obtenir un numéro d’entreprise et un nom de domaine ?
Publié le 08/10/2018 dans Start Like A Pro
Pour lancer son entreprise, l’indépendant débutant a besoin de deux choses incontournables : un numéro d’entreprise et un nom de domaine pour son site internet. Nous vous expliquons comment les obtenir.
Numéro d’entreprise
Qu’est-ce qu’un numéro d’entreprise ?
Selon la loi, tout entrepreneur indépendant doit avoir un numéro d’entreprise. Ce numéro, composé de 10 chiffres, est également votre numéro de TVA si vous y êtes assujetti. Dans ce cas, il est souvent précédé de la mention “TVA”. Et si vous faites des opérations intracommunautaires, il sera précédé de la mention “TVA BE”.
Votre numéro d’entreprise doit figurer sur tous vos documents commerciaux : actes, factures, courriers, bons de commande... Il doit aussi apparaître sur le site de votre entreprise, ainsi que sur votre étalage ou étal si vous en utilisez un dans le cadre de votre activité. Dès que vous avez obtenu votre numéro d’entreprise, vous pouvez commencer à émettre des factures.
Inscription au guichet d’entreprise
Mais comment obtenir un numéro d’entreprise ? C’est très simple : il vous suffit de vous inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises. Inutile de vous rendre sur place, un guichet d’entreprise comme Liantis (anciennement Zenito)peut régler les formalités pour vous. Le guichet d’entreprise s’occupera également de votre affiliation à une caisse d’assurances sociales, d’une éventuelle demande de permis et des formalités pour votre pension.
Un numéro d’entreprise vous permet également de rechercher toutes sortes de données sur vos clients et partenaires commerciaux.
Nom de domaine
Quel nom de domaine ?
En plus de son numéro d’entreprise, tout entrepreneur qui se respecte a besoin d’un nom de domaine pour son site internet. Quels sont les critères importants pour le choisir et pour quelle extension vaut-il mieux opter : .be, .com ou .eu ?
Enregistrement de votre nom de domaine
L’enregistrement dépend un peu de l’extension choisie :
- Si vous optez pour l’extension .be, .vlaanderen ou .brussels, vous devez vous adresser à DNS.be, qui collabore avec des dizaines d’agents d’enregistrement, des sociétés habilitées à enregistrer un nom de domaine à la demande d’une entreprise, d’une organisation ou d’un particulier.
- Pour les extensions .com, .org et .net, la procédure est plus ou moins similaire chez Internic, qui dispose de deux agents d’enregistrement pour la Belgique.
- Enfin, si vous souhaitez une adresse .eu, l’instance qui distribue les adresses est Eurid.eu.
Inclus avec Bizz Online
Avec Bizz Online, nous vous aidons à créer un bon site Web. Nous fournissons l'enregistrement gratuit de votre nom de domaine. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un joli nom.