Marketing digital : faut-il opter pour de la sous-traitance ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
Publié le 05/12/2022 dans Tech, tips & tricks
Le marketing digital prend énormément de formes : création de contenus rédactionnels, gestion des réseaux sociaux, SEO, etc. Tout cela prend du temps à mettre en place et à gérer au fil du temps. Alors, pourquoi ne pas s’offrir les services d’une société de sous-traitance ? C’est une question complexe, car cette solution comprend des avantages et inconvénients pour votre entreprise. Nous allons découvrir tout cela ci-dessous.
Qu’est-ce que de la sous-traitance ?
Commençons par expliquer le principe de la sous-traitance et plus précisément dans le cas du marketing digital. On parle de sous-traitance lorsqu’un entrepreneur confie certaines tâches à une société spécialisée. Cette entreprise doit se conformer aux directives et exigences du donneur d’ordre et atteindre les objectifs fixés. Dans le cas du marketing digital, un entrepreneur peut demander à une société du créer du contenu rédactionnel sur son site web, développer le référencement d’un site web ou mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
La sous-traitance : les inconvénients
Passer par une entreprise tierce pour développer votre marketing digital peut comporter des inconvénients. Il s’agit d’une tâche délicate et de longue haleine, ce qui implique pas mal de côtés négatifs. En voici quelques-uns :
- Le coût : c’est évidemment la première chose qui vient à l’esprit. Engager une société pour un contrat de courte ou longue durée coûte évidemment de l’argent. Surtout dans le cas du marketing numérique. Si vous désirez qu’une entreprise développe le SEO de votre site web, cela peut prendre plusieurs mois voire des années pour obtenir des résultats satisfaisants. Cela dit, les coûts de sous-traitances sont bien souvent très vite amortis et généralement, vous pouvez facilement vous en sortir.
- Moins de contrôle : vu que les personnes qui travailleront pour vous ne sont pas vos employés, vous aurez moins de contrôle sur leur travail. Ils travailleront de manière indépendante et il faudra donc leur faire confiance.
- Une communication parfois difficile : votre prestataire n’aura pas forcément accès aux retours de vos clients. Il faudra donc constamment communiquer pour obtenir de bons résultats et surtout être parfaitement coordonné. Imaginez : plusieurs articles rédigés par votre sous-traitant ne plaisent pas du tout à votre audience et vous ne communiquez pas là-dessus. Ils ne changeront pas leur manière de travail vu l’absence de feedback et vous irez droit dans le mur. Ce qui nous amène au dernier inconvénient.
- Votre responsabilité : en cas de problème, d’erreur ou de faute, vous serez le seul responsable. D’où l’importance d’instaurer une communication efficace et de bonnes méthodes de travail au quotidien.
Les avantages de la sous-traitance
Mais bien sûr, passer par un professionnel pour développer votre marketing digital a d’énormes avantages. Les voici :
- Déduction d’impôts : Comme nous l’avons dit ci-dessus : oui, engager une société de sous-traitance coûte de l’argent. Mais il y a une bonne nouvelle qui pourrait vous convaincre : vous pouvez déduire des impôts tous les frais liés à votre sous-traitance. Il faut simplement prouver que vous utiliser cette sous-traitance à des fins professionnelles.
- Professionnalisme : En passant par une société spécialisée, vous êtes assuré de profiter d’un professionnalisme exemplaire pour, par exemple, rédiger du contenu.
- Gain de temps : vu que des professionnels s’occuperont de votre marketing, vous pourrez consacrer du temps pour d’autres tâches et donc d’être plus productifs au quotidien.
- Plus d’opportunités de développement pour votre business : grâce à l’externalisation, vous allez pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre entreprise. Vous allez pouvoir vous focaliser à fond sur d’autres aspects de votre business et ainsi développer plus sereinement vos affaires. De nouvelles opportunités s’offriront à vous et vous pourrez faire grandir votre entreprise.
- Productivité : qui dit temps économisé, dit meilleure productivité. Votre sous-traitant pourra produire beaucoup plus de contenus que si vous travailliez tout seul. Et ça, c’est tout bénéfique pour votre entreprise.
- Des connaissances à la pointe au service de votre entreprise : dans une entreprise spécialisée, les employés sont experts dans leur domaine. Du coup, votre entreprise profitera de connaissances et de savoir-faire à la pointe de la modernité et ce à chaque instant. Cela vous assure de toujours avoir un coup d’avance sur vos concurrents qui pourraient être un peu en retard dans certains domaines.
- Technologie et modernité : en ayant recours à des professionnels, vous êtes également assurée de toujours profiter des technologies de pointe. Dans le cas du marketing digital, vous êtes sûr que votre sous-traitant utilisera les logiciels les plus récents, des meilleures techniques de recherche et des meilleures applications du marketing pour être efficace.
Mais alors, est-ce une bonne idée d’externaliser votre marketing digital ?
Passer par un sous-traitant peut faire peur, surtout si vous êtes un jeune entrepreneur qui vient de se lancer. Surtout financièrement parlant, bien que tous vos frais liés à la sous-traitance soient déductibles de vos impôts.
Vous ne regretterez sûrement pas d’externaliser votre marketing puisque vous serez toujours à la pointe des dernières pratiques du marketing digital et surtout : vous pourrez vous concentrer sur tous les autres atouts de votre business et ainsi gagner un temps considérable. Le tout est d’instaurer et de maintenir une communication efficace avec votre sous-traitant pour tout bien coordonner et ainsi réduire au minimum les risques d’erreur et de faute.
Le marketing digital est complexe et demande une réelle expertise. Du coup, si vous pensez ne pas être suffisamment expert, il peut être intéressant d’externaliser tout cela. Cela peut également représenter une base solide pour vous lancer sur le web et faire démarrer votre activité professionnelle.
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