6 manières de recruter votre prochain(e) collègue en ligne
Publié le 03/10/2019 dans Tech, tips & tricks
Prêt(e) à recruter votre premier employé(e) ou votre prochain(e) collègue ? À moins d’être expert en recrutement, cela peut sembler long et fastidieux. Heureusement, de nos jours, le recrutement en ligne est à la portée de tous. Il est alors plus facile de trouver les talents dont vous avez besoin. Ne vous contentez pas d’afficher le poste vacant sur un site de recrutement : utilisez activement les outils en ligne pour dénicher la bonne personne.
1. Postez votre offre d’emploi sur des sites web professionnels
Tout d’abord, vous affichez l’offre d’emploi sur les grands sites de recrutement en ligne. Cette technique est très efficace : nombreux sont les chercheurs d’emplois qui ont comme premier réflexe d’y faire leur recherche. Ce service est généralement payant pour les recruteurs. En contrepartie, un des avantages pour vous, c’est que vous gagnez beaucoup de temps et économiserez, en fait, en frais publicitaires. Pour les candidats, ce service est souvent gratuit.
En conséquence, ce n’est pas le choix qui manque. Les profils de candidats sont nombreux et variés. En plus, votre poste vacant sera peut-être publié dans une newsletter et envoyé à des candidats qui détiennent les compétences spécifiques pour compléter votre équipe.
En Belgique, vous trouverez des sites de recrutement généraux – vous en connaissez déjà sûrement, que ce soit Stepstone.be, Emplois.be, Jobble.org, Actiris ou le Forem – mais aussi des sites spécialisés, que ce soit par profil, par secteur ou par type d’entreprises. Sur Digimedia.be, par exemple, sont publiées les offres d’emplois dans le domaine des médias et du numérique. Tyro.be, quant à lui, se spécialise dans le recrutement d’étudiants ou de jeunes professionnels pour les startups et les petites entreprises. Et il y en a tellement d’autres !
2. Partagez le poste vacant sur les portails web des universités
Êtes-vous à la recherche d’un candidat qui détient des compétences spécifiques, mais qui n’a pas forcément des dizaines de lignes sur son CV ? Avez-vous songé à recruter auprès des universités ou des Hautes Écoles ? Mais oui, nombreux sont les diplômés et les anciens élèves qui restent en contact avec leur école à travers leur site web ou un portail étudiant.
Les universités, tout comme les Hautes Écoles, offrent en général un portail où sont publiées des offres d’emploi spécialisées, destinées aux étudiants de leur faculté. Les départements offrent également ce genre de service, soit à travers un portail, soit à l’aide d’une liste de diffusion. En réalité, vous pouvez facilement atteindre les étudiants qui détiennent le bon diplôme et des connaissances dans le domaine que vous recherchez.
Les universités, écoles et lieux de formation publient, dans bien des cas, vos postes vacants gratuitement. Ils profitent aussi du fait que leurs alumni trouvent leur voie dans le secteur professionnel. Ces institutions adorent, qui plus est, améliorer leurs statistiques et présentent fièrement les taux de placement de leurs anciens étudiants.
3. Tirez profit de LinkedIn
LinkedIn est, sans contredit, un incontournable pour les PME, comparativement aux autres réseaux sociaux. Cette plateforme est d’abord prisée pour le réseautage, mais également pour le recrutement de talents. Par conséquent, n’hésitez pas. Vous tomberez dans l’œil de milliers d’utilisateurs : LinkedIn compte, à travers le monde, plus d’un demi-milliard de membres.
En Belgique ? Nous sommes 3 millions de Belges à avoir déposé notre CV sur la plateforme. En dépit de ce nombre qui donne le tournis, pourtant, tous ces utilisateurs ne sont pas en recherche active. Mais ils sont peut-être ouverts à un nouveau défi. Et si votre business arrivait à les convaincre de postuler ?
Pour augmenter vos chances d’attirer des candidatures vraiment intéressantes, votre publication doit être rédigée clairement. Bien que le nombre d’utilisateurs soit épatant, tout ce monde ne passe en moyenne que 17 minutes par mois sur LinkedIn. Il faut donc réussir à dénicher les bonnes personnes aux bons moments. Stressant, certes. Mais pas impossible.
Vous pensez recruter plusieurs personnes au cours d’une même période ou, au contraire, vous êtes à la recherche d’un profil ultra spécifique ? Vous vous demandez comment atteindre les experts dans votre domaine ou des candidats détenant des connaissances pointues ? Vous vous en doutez, en souscrivant à la formule payante de LinkedIn, vous donnerez plus de poids à vos publications. Plus d’occasions de promouvoir votre business et ses offres d’emplois, donc plus de chances de trouver les candidats dont vous avez besoin. Le budget en vaut la peine.
Bien entendu, la période de recrutement, vous voulez la garder la plus courte possible. Pour ce faire, vous voulez avoir accès à votre compte LinkedIn en tout temps et partout. Pour contrôler l’arrivée des candidatures, il vous faut l’internet illimité ? Avec Bizz Office, vous surfez sur internet en tout temps et, en plus, vous recevez l’accès au Wi-Fi hotspots gratuitement. Et que faire des CV reçus ? Stockez-les dans le cloud et accédez-y facilement, où que vous soyez.
4. Tirez avantage d’autres médias sociaux
Contrairement à LinkedIn, les autres réseaux sociaux ne sont pas axés sur la recherche d’opportunités de carrière. Mais cela ne veut certainement pas dire que vous devez les ignorer. Sur Twitter, par exemple, votre publication sera éphémère, mais vous pouvez atteindre efficacement votre réseau le plus proche. Il s’agit d’une des plateformes où les utilisateurs sont les plus actifs au quotidien. Mais en parlant de réseaux sociaux, vous avez sûrement d’abord pensé à Facebook. Avec raison, car sur cette plateforme, les utilisateurs partagent facilement leurs champs d’intérêt et joignent des groupes qui y correspondent. Votre collègue potentiel peut s’y cacher.
Face à l’océan de publications quotidiennes sur Facebook, vous devez faire preuve de créativité pour vous démarquer et attirer la perle rare. L’avantage de partager votre offre d’emploi sur la plateforme, c'est la visibilité qu'elle aura : vous avez vous-même déjà « tagué » un de vos amis sur une publication qui lui était destinée, pas vrai ? En utilisant votre page Facebook professionnelle pour recruter, vous faites d’une pierre deux coups. Non seulement la publication de votre offre d’emploi aura une portée importante auprès des utilisateurs, mais la page de votre business gagnera, par le fait même, plus de visibilité.
5. Et peut-on utiliser Pinterest pour recruter ?
Pinterest a beaucoup plus à offrir que des bricolages et des photographies de décor intérieur. De plus en plus d’entrepreneurs et d’entreprises commencent à comprendre l’intérêt de cette plateforme pour atteindre leurs clients, peut-être est-ce aussi votre cas. Mais elle représente aussi un certain intérêt pour la recherche de personnel. Bien qu’initialement, ce site, qui vous permet de créer des tableaux en fonction de vos intérêts, semble principalement être utilisé par les femmes, vous vous rendrez compte que les utilisateurs sont très variés.
Et très nombreux. Quels sont les profils des personnes actives sur Pinterest ? Les personnes au profil créatif et les freelances, tout particulièrement. Par conséquent, ce canal s’avère très utile pour repérer des talents bien particuliers dans le cadre de missions déterminées. Mais surtout, vu son emphase sur le contenu visuel, vous trouverez sûrement sur Pinterest le portfolio de votre prochain collègue.
Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous encourager à créer un profil pour votre business. Comment et pourquoi utiliser Pinterest pour votre commerce ? Découvrez-le et commencez à partager des photos et des vidéos qui suscitent l’intérêt des utilisateurs !
6. Montrez-vous sous votre meilleur jour
L’image que vous renvoyez avec votre business contribue à attirer vos clients, oui, mais a aussi son petit rôle à jouer lorsque vous cherchez des employés potentiels. Vous avez des projets ambitieux. Et malgré le rythme complètement fou, comme il fait bon travailler avec vous, n’est-ce pas ? Partagez votre enthousiasme et les avantages à joindre votre équipe, au-delà de la proposition de salaire.
Même lorsqu’ils tombent sur votre offre d’emploi par le biais d’un autre canal, toutes les candidates et tous les candidats ont le même réflexe : regarder votre site web et votre page Facebook. Avec un site web est attrayant et tenu à jour, pas de problème. Mais cela étant dit, à quand remontent vos dernières publications sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas partager le poste vacant et poster vos dernières bonnes nouvelles ? Si vous êtes plusieurs dans l’équipe, demandez à chacun de partager vos récentes publications. Il n’y a pas de meilleures recommandations que celles de collègues satisfaits, qu’en pensez-vous ?
Ne faites pas attendre vos futurs talents ! Grâce à Bizz Office, vous êtes en contact étroit avec les candidats. Grâce à l’internet illimité et l’accès gratuit aux Wi-Fi Hotspot, vous ne raterez aucun profil intéressant et vous pourrez les contacter rapidement : en Belgique, vous appelez en illimité les lignes fixes et vous recevez 1000 minutes d’appel vers les mobiles.
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