Starters : 5 outils pour envoyer votre première newsletter

Publié le 29/05/2020 dans Start Like A Pro

Envoyer une newsletter business demeure un outil de vente redoutable. Surtout si vous venez de lancer votre entreprise. Malgré la multiplication des moyens de communication et l’engouement pour les réseaux sociaux, une newsletter est la manière la plus puissante d’acquérir de nouveaux clients. Surtout, c’est un excellent moyen de se faire connaître lorsque l’on dispose d’un petit budget alloué au marketing au début d’activités d’une entreprise.

Starters : 5 outils pour envoyer votre première newsletter

La pire chose qui puisse arriver à votre newsletter, c’est qu’elle se retrouve dans la boite « spam » de vos abonnés. C’est pourquoi nous vous proposons cinq outils pour créer la newsletter parfaite et surtout qui fonctionne.

1. Mailchimp

D’abord, un nom qui vous est familier. Mailchimp est sûrement le logiciel le plus connu pour créer et envoyer vos newsletters. Avec son interface ergonomique et facile d’utilisation, cet outil vous permet de gérer votre liste de contact et de créer un formulaire pour collecter les emails. Vous y trouverez de nombreux modèles à personnaliser facilement, mais aussi des fonctionnalités incontournables : création de rapports automatisés. En outre, Mailchimp s’intègre très bien à votre site web, en particulier si vous utilisez WordPress ou Wix.

Un des points forts de l’outil se situe du côté de la programmation des e-mails : vous contrôlez l’affichage de votre mailing sur différents types d’appareils et de messageries, vous décidez de l’horaire d’envoi et vous pouvez même programmer une réponse automatique, dans l’éventualité où quelqu’un répondrait à votre newsletter. Côté désavantage, il n’est disponible qu’en anglais et n’est pas adapté si vous souhaitez faire de l’affiliation. En outre, la gestion des contacts semble causer bien des maux de tête aux utilisateurs.

À notre avis, il s’agit d’un des 13 sites web que vous devriez connaître lorsque vous lancez votre business. Curieux de découvrir les autres ?


2. Sarbacane

Le logiciel d’e-mailing Sarbacane, contrairement à la plupart de ses concurrents, peut être utilisé hors connexion. C’est le seul de notre liste qui n’est pas un logiciel SaaS (Software as a Service), en fait. D’abord, son outil de gestion des contacts est assez intelligent : lors de l’importation de vos contacts, il supprime les doublons et corrige les petites erreurs : yaoo.fr devient automatiquement yahoo.fr, par exemple.

Ses autres atouts ? La délivrabilité, mais aussi la qualité de son service d’assistance. Cet outil, en outre, est presque entièrement personnalisable. Vous pouvez ajouter de nombreuses extensions très utiles, comme votre CRM. Il peut également être intégré à votre WordPress. On apprécie son interface disponible en cinq langues : français, anglais, allemand, espagnol et portugais.

Démarrez votre activité comme un pro grâce à notre offre dédiée aux Starters.

Ça m’intéresse

3. Mailjet

Cette troisième solution pour e-mailing est, comme le précédent, de conception française. Avec Mailjet, vos envois se font de manière intuitive et de nombreux outils et fonctionnalités permettent à l’outil de s’adapter aux besoins de votre business. Vous pouvez notamment créer vos propres modèles responsives et suivre en temps réel le taux de clics, d’ouverture et de désabonnement à votre lettre.

Pas certain(e) de la manière d’obtenir les meilleurs résultats ? Segmentez vos contacts et lancez un test A/B. Ou pourquoi pas un test à plusieurs variables, en fait ? Ce logiciel est un des rares à pouvoir réaliser des test A/X, aussi appelés test A/B/N. Ce ne sont que quelques-unes des exemples des nombreuses fonctions proposées par la plateforme.

De plus, sachez qu’avec les newsletters, vous collectez des informations sur les personnes qui se sont abonnées. Dans ce cas, vous devez vous conformer à la législation sur le RGPD. Comme c’est quelque chose d’assez complexe, cela peut vous stresser au moment de créer votre entreprise et votre site Web. Alors, découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le RGPD.


4. Benchmark Email

La compagnie californienne fournit une solution simple et efficace. En particulier si vous débutez en matière d’e-mailing, Benchmark Email représente un outil d’e-mailing tout à fait classique. Automatisation et gabarits, intégration de nombreux outils, réalisation de test A/B, suivis et rapports : il possède pratiquement les mêmes fonctionnalités que ses concurrents, mais ne permet pas l’envoi de SMS marketing.

Cet outil est, en outre, offert à un tarif relativement compétitif. Autre avantage ? Le classement par thématique de modèles permet de gagner beaucoup de temps.


5. Sendinblue

Enfin, il existe également Sendinblue. C’est la solution la plus abordable de notre sélection, pourtant vous y trouverez les mêmes options avancées, que ce soit l’automatisation, le SMS marketing, la création de formulaires, les e-mails transactionnels. Elle intègre également une fonction d’automation, qui vous permet de construire différents parcours clients. Par exemple, vous pouvez faire envoyer un rappel quand son panier d’achats reste en suspens ou définir la succession des e-mails suite à son inscription sur votre site. La plateforme est présentée en six langues.


Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like A Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro