L’iPhone Xs : le dernier bijou d’Apple
Publié le 02/10/2018 dans Tech, tips & tricks
Apple a dévoilé ses nouveaux smartphones tant attendus lors de sa dernière Keynote. L’iPhone Xs et sa version plus grande, le Xs Max, sont les nouveaux bijoux de la marque. Découvrez avec nous toutes les caractéristiques de ces appareils.
Le Xs garde son écran caractéristique à encoche
L’iPhone Xs est le successeur de l’iPhone X de 2017. En termes de conception, peu de choses changent. Comme son prédécesseur, il est muni d’un écran OLED edge-to-edge à bords très fins et encoche : le ‘notch’ caractéristique de l’écran où se logent l’appareil photo et divers autres capteurs.
À côté du modèle de 5,8 pouces d’une résolution de 2 436 x 1 125 pixels, Apple lance également un modèle plus grand, l’iPhone Xs Max de 6,5 pouces : une diagonale d’écran de 16,5 cm, offrant 2 688 x 1 242 pixels.
Les dimensions de l’iPhone Xs ne sont pas plus généreuses que celles de l’iPhone 8 Plus, bien que l’affichage de ce téléphone ait un pouce de moins. L’iPhone Xs présente un boîtier en acier inoxydable tandis que le boîtier de l’iPhone XR, légèrement moins cher, est en aluminium.
La plus petite puce jamais conçue délivre plus de puissance
Tous les iPhones 2018 sont munis de la nouvelle puce A12 Bionic d’Apple et de son partenaire TSMC. De ce fait, il s’agit à notre connaissance des seuls smartphones dotés d’un processeur de 7 nanomètres.
Deux autres fabricants de processeurs, Qualcomm et MediaTek, ne franchiraient le pas qu’en 2019, pour passer de 10 nanomètres à 7 nanomètres. Cette nouvelle technologie présente deux avantages : ces puces sont à la fois plus rapides et plus économes.
Par ailleurs, l’iPhone Xs est équipé de 4 Go de RAM et est disponible avec 64, 256 ou 512 Go de mémoire. Selon Apple, les 512 Go de mémoire permettent de stocker près de 200 000 photos.
Un nouveau système d’exploitation et des nouvelles fonctions professionnelles
Les iPhones sont livrés avec le système d’exploitation iOS 12. Le tout dernier système d’exploitation mobile d’Apple est avant tout plus puissant : il permet de lancer les apps jusqu’à deux fois plus vite et d’ouvrir plus rapidement le clavier.
iOS 12 propose aussi quelques fonctions professionnelles très pratiques. Citons par exemple FaceTime, qui permet de réunir jusqu’à 32 personnes simultanément, des contrôles plus poussés des notifications — qui sont dorénavant soigneusement regroupées par sujet — et des paramétrages plus détaillés pour la fonction ‘Ne pas déranger’.
En plus, comme le système d’exploitation iOS 12 crée automatiquement des mots de passe complexes, vous ne devez pas y penser ni les retenir. En voiture, CarPlay vous permet dorénavant de choisir votre app de navigation, comme par exemple Google Maps au lieu des cartes Apple.
Appareil photo avec reconnaissance faciale
Les deux modèles iPhone Xs sont équipés d’un double appareil photo avant de 12 mégapixels avec stabilisation optique : une lentille grand angle et un téléobjectif 2x zoom optique. Les deux smartphones sont également dotés de Face ID : une technologie de pointe de reconnaissance faciale via l’appareil photo TrueDepth logé à l’avant.
Les smartphones sont compatibles avec la recharge sans fil et gèrent deux numéros de téléphone, via une carte SIM physique et une virtuelle, la eSIM. Cette dernière option ne sera activée que plus tard cette année via une mise à jour de logiciel.
Parmi les autres caractéristiques de ce nouveau modèle qui fait la fierté de la marque, on retrouve un son stéréo plus ample, un mode HDR intelligent pour plus de détails dans les zones plus éclairées et plus sombres des photos et la résistance à l’eau et à la poussière selon la norme de certification IP68.