Fibre optique: internet le plus rapide pour votre bâtiment
Publié le 15/04/2019 dans Tech, tips & tricks
Êtes-vous architecte ou promoteur immobilier ? Vous prévoyez installer la fibre optique dans les appartements ou le bâtiment que vous construisez ? Si c'est le cas, les futurs utilisateurs doivent profiter au maximum de la vitesse de la fibre. Avec ces conseils, vous êtes sûr de leur offrir un réseau internet qui fonctionne à la vitesse de l'éclair.
La vitesse de téléchargement maximale rendue possible par la fibre optique est supérieure à celle que permet le câblage en cuivre. Pour garantir une vitesse optimale, vous devez vous assurer que tous les appareils puissent se connecter au réseau dans les meilleures conditions possibles. Mais comment offrir le meilleur réseau internet chez vos locataires ou pour vos acheteurs ?
Modem dans le salon
Dans les constructions neuves, l'équipement technique permettant d'installer la fibre optique est généralement situé dans le local technique ou la buanderie. Toutefois, si vous souhaitez offrir aux résidents la connexion la plus rapide possible, offrez-leur la possibilité d'installer leur modem ailleurs. Le salon, par exemple, est la pièce où ils utilisent le plus souvent le Wi-Fi, puisque c'est là qu'ils regardent la télévision ou travaillent sur leur ordinateur.
Les occupants pourront ainsi raccorder par câble leur ordinateur et leur télévision au réseau. Ils bénéficieront ainsi de la plus grande vitesse de téléchargement et d'une connexion plus stable. Ils pourront également connecter leur smartphone et tablette au Wi-Fi sans perte de signal due à aux obstacles comme un mur, des cloisons ou des armoires.
De quoi avez-vous besoin pour une bonne connexion avec la fibre optique ?
Le point de départ de votre connexion est installé dans le local technique. Pour être en mesure de connecter le modem au salon, demandez aux techniciens Proximus d'installer un panneau enfichable comportant :
- au moins 2 câbles CAT5E ou CAT6A menant au salon.
- au moins 1 câble CAT5E ou CAT6A menant aux autres pièces nécessitant un accès internet.
Le modem dispose de quatre ports Ethernet : pour la télévision, le décodeur, le réseau fixe et pour le commutateur que vous placerez dans le local technique. Avec ce commutateur, vous garantissez une connexion dans toutes les pièces de l'habitation. Les autres étages disposeront aussi d'une connexion internet sans fil grâce aux points d'accès Wi-Fi. Il sera aussi possible de connecter au réseau une imprimante, ou même un deuxième décodeur. Demandez-nous d'installer un tel commutateur pour vous !
Une meilleure connexion avec câble
Dans les conditions optimales, le Wi-Fi transmet un peu moins de 1 Go de données par seconde. Si un mur fait obstacle, la vitesse peut chuter radicalement. La distance entre le modem et le périphérique affecte également la vitesse de connexion.
C'est pourquoi nous vous recommandons de raccorder par câble les périphériques au réseau, lorsque possible. Comme le Wi-Fi, les câbles Ethernet peuvent aujourd'hui atteindre un débit de 1 Go par seconde, sur une distance de 100 m. Un câble de catégorie 6A peut même atteindre 10 Go par seconde.
Tirez profit de la vitesse d’une connexion par fibre optique. Obtenez toutes les informations relatives aux spécifications et au matériel requis dans le cahier des charges d’installation de la fibre.
Vous n’êtes pas convaincu ? Ou vous achetez ou louez vous-même une nouvelle maison ? Testez ici la vitesse de votre connexion avec la fibre !
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME