Les 6 règles indispensables pour un bon site web professionnel
Publié le 19/06/2020 dans Inspiration
Un bon site web est une plus-value importante pour votre entreprise. C’est comme une vitrine, ouverte jour et nuit, qui attire les clients. Mais pour que votre page web en soit capable, elle doit satisfaire à quelques exigences. Voici 6 aspects d’un site web que vous devez optimiser pour rencontrer le succès sur le web.
De nos jours, il est presque impensable qu’une entreprise soit dépourvue d’un site web performant. C’est un outil indispensable pour accroître considérablement sa visibilité et donc donner un coup de fouet à vos affaires. Il y a cependant différentes choses à absolument maîtriser pour que votre site fonctionne aussi bien que possible.
1. Un site web professionnel se doit d’être rapide
La première exigence pour un bon site web est qu’il fonctionne correctement, cela semble logique. Les liens morts et les messages d’erreur font mauvaise figure. Mais surtout, votre site doit aussi se charger rapidement pour rendre la navigation fluide et agréable. Généralement, si un internaute doit attendre 3 secondes pour qu’une page se charge, il ira voir ailleurs.
Si vous avez des problèmes à ce niveau-là, on vous conseille d’éviter d’afficher trop de photos ou vidéos qui demandent plus de temps pour se charger. C’est un aspect extrêmement important puisque la vitesse de votre site aura un impact sur le point que nous allons voir ci-dessous.
2. Un site web professionnel est bien référencé sur Google
Les bons sites sont bien référencés sur Google. Qu’est-ce que cela signifie ? Un site bien référencé sur Google apparaîtra dans les premiers résultats d’une recherche pour un produit, service ou information qui figure sur votre site. C’est absolument vital d’être bien référencé car les trois quarts des internautes ne cliquent jamais sur la deuxième page de résultats sur Google. Ce référencement est également appelé SEO et représente la majorité du travail à effectuer sur le site de votre entreprise.
Pour déterminer la position de votre site dans les résultats de recherche, Google tient compte de centaines de paramètres. Quelques exemples :
- le contenu de vos textes
- la structure de votre site
- le temps de chargement de vos pages
- la convivialité de votre site sur mobile
- le nombre de renvois depuis d’autres sites
- la fréquence de certains mots clés sur votre site
- le titre et la description de votre page
Ce dernier point est très important. Vous pouvez faire la différence en utilisant, dans votre description SEO, des mots qui font l’objet de recherches fréquentes. Par exemple, il y a plus de recherches sur “boulangerie Auderghem” que sur “sandwichs frais et pistolets chaussée de Wavre”.
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Faites le test gratuit dès maintenant !3. Un bon site web professionnel doit s’adapter à tous les supports
Comme nous l’avons dit dans le point précédent, votre site se doit d’être « responsive ». Autrement dit, il doit pouvoir s’adapter à tous les supports : smartphone, tablette et bien sûr les ordinateurs. Si votre site ne s’affiche pas correctement sur mobile, les internautes ne resteront pas 5 secondes dessus. Surtout qu’à notre époque, la majorité des visites sur un site web proviennent des appareils mobiles.
Mais en plus, si votre site n’est pas réactif, Google ne le référencera pas bien et votre nombre de visite descendra en flèche. C’est donc un autre élément à absolument avoir à l’esprit au moment de concevoir son site internet.
4. Un site web professionnel répond à des questions
Les visiteurs visitent votre site parce qu’ils cherchent des informations. Pensez à ce qu’ils veulent et faites en sorte qu’ils le trouvent. Les infos les plus demandées ? Les données de contact, les produits et services, les prix, les avantages et inconvénients, les avis... Plus vite vous répondez aux questions de vos clients, plus vous avez de chances qu’ils apprécient votre entreprise et finissent par devenir clients.
Mais cela ne veut pas dire qu’il suffit d’écrire deux lignes par page. Des études ont montré que les textes web obtiennent de bons scores sur les moteurs de recherche à partir de 300 mots par page web.
5. Un site web professionnel utilise Google My Business
Imaginez : vous êtes à la côte et vous cherchez du pain frais. Ce ne serait pas très pratique si Google vous présentait uniquement des boulangers de Bruxelles. C’est pourquoi les moteurs de recherche tiennent compte de la localisation. Grâce à elle, Google sait où vous vous trouvez et quels sont les blogs et sites locaux les plus pertinents pour vous.
Comment obtenir un meilleur score au niveau local avec votre entreprise ? En plus de votre site d’entreprise, veillez à avoir une page pour votre entreprise sur “Google My Business”. Celle-ci apparaîtra en premier lieu lors d’une recherche sur mobile. Elle sera aussi parmi les premiers résultats sur ordinateur, dans la colonne de droite.
6. Un bon site web professionnel utilise un hébergeur performant
Tout site web est hébergé sur des serveurs sur lesquels sont stockés toutes les informations, images, vidéos que vous mettez sur votre site. Pour avoir accès à ces serveurs, il vous faut un hébergeur.
Le choix de votre hébergeur sera déterminant dans le bon fonctionnement de votre site. Par exemple, si vous optez pour un hébergeur gratuit, votre site sera plus lent et sera moins vite réparé en cas de problème technique. Si vous optez pour un hébergeur payant avec un serveur dédié uniquement à votre site, les mises à jour seront fréquentes, votre site sera rapide et vous bénéficierez d’une assistance technique aux petits oignons.
C’est donc un autre facteur déterminant pour la qualité de votre site et pour l’expérience de navigation proposée à vos visiteurs et donc vos potentiels clients. A long terme, cela aura aussi un impact sur votre référencement sur les moteurs de recherche.
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