Comment bien gérer et configurer votre compte Facebook Ads?

Publié le 30/08/2021 dans Tech, tips & tricks

Depuis un compte Facebook Ads, vous pouvez diffuser des publicités pour stimuler l’activité de votre entreprise. La première chose à faire est de configurer votre compte Facebook Ads. Nous vous expliquons comment faire ci-dessous.

Comment bien gérer et configurer votre compte Facebook Ads?

Facebook ne facilite pas toujours la tâche des community managers ou des indépendants qui souhaitent diffuser des publicités et annonces sur le réseau social. Il existe plusieurs outils et interfaces pour vous aider depuis votre Page ou Business Manager. Mais dans tous les cas, vous avez besoin d’un compte Facebook Ads pour créer et gérer vos publicités. Nous allons donc vous expliquer comment bien démarrer avec l’outil « Gestionnaire de publicités » de Facebook.

Comment ajouter un compte Facebook Ads dans Business Manager?

Vous pouvez ajouter des comptes publicitaires dont vous êtes le propriétaire dans Business Manager de votre page. Vous serez alors le propriétaire de ce compte, même si d’autres personnes de votre entreprise l’utilisent pour créer et diffuser des publicités. Vous pouvez également demander l’accès à des comptes publicitaires de pages appartenant à d’autres personnes ou entreprises.

Il faut vous rendre dans l’onglet « Comptes publicitaires » dans les paramètres de votre entreprise. Vous aurez alors une vue d’ensemble de tous les comptes publicitaires que vous possédez et les autres comptes auxquels vous avez accès. Dans ce dernier cas, vous verrez le nom de la société ou de la personne qui possède le compte. Dans cet onglet, vous pouvez également ajouter un compte publicitaire. Il y a trois façons de procéder:

1. Ajouter un compte publicitaire

Cette option permet d’ajouter un compte publicitaire déjà existant à votre gestionnaire d’entreprise. Pour ce faire, vous devez être à la fois le propriétaire du compte publicitaire mais aussi le gestionnaire de l’entreprise. Cette action est irréversible et vous ne pouvez gérer le compte Facebook Ads qu’à partir de ce gestionnaire d’entreprise. Vous ne pouvez donc pas ajouter de compte publicitaire qui fait déjà partie d’un autre gestionnaire d’entreprise.

2. Demander l’accès à un compte publicitaire

En demandant l’accès à un compte publicitaire par l’intermédiaire de votre responsable commercial, l’administrateur du compte en question peut vous donner l’autorisation de travailler sur ses publicités.

3. Créer un nouveau compte publicitaire

Avec cette option, vous créez un tout nouveau compte Facebook Ads dans votre gestionnaire d’entreprise. Le compte publicitaire ne pourra pas être transféré à un autre propriétaire qui ne dispose pas de directeur commercial.


Comment ajouter un mode de paiement à mon compte Facebook Ads?

Pour diffuser des annonces, vous allez avoir besoin d’un mode de paiement. Pour ajouter un mode de paiement à votre compte publicitaire, il suffit de se rendre dans l’onglet « Paramètres de paiement ». Voici comment faire:

  1. Rendez-vous dans « Paramètres de paiement » dans Business Manager.
  2. Dans la section « Méthode de paiement », cliquez sur « Ajouter une méthode de paiement ».
  3. Sélectionnez le mode de paiement souhaité et cliquez sur « Suivant ».
  4. Suivez toutes les instructions pour ajouter votre méthode de paiement.
  5. Le nouveau mode de paiement est ajouté à votre compte publicitaire.

Si vous ajoutez plusieurs modes de paiement à votre compte publicitaire, vous pouvez définir votre mode de paiement principal. Une fois que tout est configuré, vous pouvez commencer à créer vos annonces.


Comment ajouter des collaborateurs à mon compte Facebook Ads?

Si vous souhaitez créer des annonces en collaboration avec d’autres personnes comme vos employés par exemple, vous pouvez ajouter des personnes à votre compte Facebook Ads. Choisissez soigneusement les autorisations et les accès de chaque personne en leur attribuant les rôles appropriés:

  • Administrateur du compte publicitaire: les administrateurs peuvent créer, modifier et afficher des publicités, ouvrir des rapports, modifier les méthodes de paiement et gérer les autorisations.
  • Annonceur de compte publicitaire: les annonceurs peuvent afficher et modifier les annonces et mettre en place des annonces avec la méthode de paiement associée au compte publicitaire. Ils peuvent également consulter le mode de paiement.
  • Analyste de compte publicitaire: les analystes peuvent consulter et accéder aux rapports.

À partir de l'onglet "Paramètres" de votre compte Facebook Ads, vous pouvez ajouter des personnes et modifier leur rôle. Voici comment procéder:

  1. Sous "Rôles des comptes publicitaires", sélectionnez "Ajouter des personnes".
  2. Saisissez le nom ou l'adresse mail de la personne à qui vous souhaitez accorder l'accès.
  3. Utilisez le menu déroulant pour choisir un rôle et cliquez sur "Confirmer".

La personne ajoutée aura désormais accès à votre compte publicitaire en fonction du rôle que vous avez choisi. Pour supprimer ou modifier des rôles, cliquez sur le nom de la personne dans cet onglet.


Comment fermer mon compte Facebook Ads?

La fermeture d'un compte Facebook Ads supprimera votre mode de paiement principal, désactivera vos annonces et empêchera la publication de nouvelles publicités. Vous devrez alors réactiver le compte avant de pouvoir recommencer à travailler avec ce dernier. Vous êtes sûr de vouloir le désactiver? Alors rendez-vous dans le menu « Paramètres » de votre gestionnaire de publicités:

  • Cliquez sur « Désactiver le compte publicitaire » dans l’onglet « Gestion des publicités ».
  • On vous demandera de confirmer la désactivation du compte et de fournir une raison à ce choix.
  • Cliquez sur « Désactiver le compte publicitaire ».

Votre compte publicitaire est désormais fermé et tout solde impayé sera en attente.

Cependant, il faut faire la différence entre un compte désactivé et un compte publicitaire fermé. Si vous avez un compte Facebook Ads désactivé, cela signifie que vous avez enfreint une ou plusieurs règles de Facebook et votre compte a été désactivé par Facebook lui-même. Un compte publicitaire désactivé ne peut plus être activé. Vous devez faire appel pour le réactiver.


Pour que votre entreprise soit en plus visible en ligne, vous pouvez choisir Bizz Online! Nous créons votre site internet professionnel de A à Z et nous faisons en sorte qu’il soit bien référencé sur les moteurs recherche.

Découvrez Bizz Online dès maintenant!

De plus, un conseiller numérique est toujours disponible pour répondre à vos questions. Et en cadeau, nous vous offrons une adresse e-mail professionnelle, un nom de domaine et un hébergement sécurisé sur les serveurs belges de Proximus.

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business