Comment un logiciel CRM peut contribuer au développement du marketing digital de votre entreprise?

Publié le 19/06/2023 dans Tech, tips & tricks

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, connaître son portefeuille client est un premier pas vers la réussite. Les logiciels CRM, Customer Relationship Management, peuvent largement vous aider. Découvrez donc ci-dessous comment ces logiciels peuvent grandement contribuer au développement de votre marketing digital.

Comment un logiciel CRM peut contribuer au développement du marketing digital de votre entreprise?

Un logiciel CRM vous permet de vous créer une base de données clients, mais aussi et surtout de gérer l’ensemble de vos relations avec ceux-ci. Voici un aperçu de tout ce qu’un logiciel CRM peut vous apporter au quotidien:

  • Centraliser toutes les données concernant vos clients et vos prospects.
  • Segmenter vos clients en différents groupes pour ensuite leur adresser les messages adéquats en fonction de leur profil.
  • Mettre en place des stratégies de communication différentes en fonction de vos groupes cibles.
  • Définir des déclencheurs de campagnes marketing automatiques. Exemples: ouverture d’un mail, cliquer sur une page en particuliers ou une inscription sur votre site web.
  • Analyser les performances de vos newsletters et autres campagnes d’emailing.

En bref, les logiciels CRM vont vous aider nous seulement à mettre en place et optimiser votre marketing digital, mais aussi à fidéliser vos clients. En effet, vous allez pouvoir leur adresser des messages personnalisés en lien avec leurs besoins et ainsi les valoriser.

Quels sont les avantages des logiciels CRM pour votre entreprise?

Vous l’avez compris, ces logiciels peuvent faire un plein de choses différentes. Ils vont donc vous permettre de profiter de tout un tas d’avantages dans le quotidien de votre entreprise. Voici quelques-uns de ces avantages:

  • Vous allez mieux comprendre le comportement et les besoins de vos clients. Par exemple, vous allez pouvoir repérer les campagnes de marketing auxquelles des contacts ont répondu et les comparer avec d’autres campagnes pour identifier d’éventuelles lacunes.
  • Un logiciel CRM peut vous aider à nouer de vraies relations de confiance avec votre clientèle. Comment? En leur adressant des messages personnalisés ou en leur envoyant un message le jour de leur anniversaire.
  • Un logiciel CRM peut également offrir une meilleure expérience d’achat à vos clients puisqu’il pourra faciliter leur processus d’achat en le rendant plus pratique et surtout plus rapide.
  • Vu qu’un logiciel permet d’automatiser certaines tâches fastidieuses, vous allez gagner du temps et donc en productivité.

Maintenant, voyons plus en détail tout ce qu’un logiciel CRM peut faire pour vous et votre entreprise.


Centraliser toutes vos données clients

Il n’est pas si simple de gérer des centaines, voire des milliers de données concernant vos clients. Elles peuvent être éparpillées dans différents outils, ce qui rend les choses bien compliquées pour les exploiter par la suite. Avec un logiciel CRM, plus de problème! Toutes les données relatives à vos clients se retrouvent dans une seule et unique base de données. Dans un seul document, vous pourrez retrouver: coordonnées, historique d’achat, canaux de communication préférés, etc.

De quoi connaître parfaitement vos clients ainsi que leurs habitudes puisqu’il sera très simple de visualiser toutes leurs interactions avec votre entreprise.


Automatiser vos actions marketing

Comme nous l’avons mentionné plus haut, un logiciel CRM peut automatiser certaines actions normalement très fastidieuses et chronophages. L’exemple le plus parlant est celui de l’emailing. Avec un bon logiciel CRM, vous pourrez envoyer des mails personnalisés aux moments opportuns et aux bonnes personnes. Le tout sans bouger le petit doigt.

Mais le plus important est l’aspect de personnalisation. C’est la plus grosse plus-value de ces logiciels. Exemple tout simple: dans vos campagnes d’emailing personnalisées, il sera possible d’ajouter le nom et prénom du destinataire ainsi que d’ajuster le ton de votre mail. Il suffit de classer vos clients dans différents segments et le logiciel fera le reste.


Une analyse facile de vos résultats

Un logiciel CRM va aussi vous permettre de facilement analyser tout un tas de données. Il vous dressera un rapport complet des performances de vos différentes campagnes ainsi que des actions effectuées. Il peut s’agir du nombre de mails envoyés, de rendez-vous pris ou encore de ventes conclues. Il sera également plus simple de visualiser le parcours client de toute votre clientèle pour ensuite l’optimiser comme il se doit.

Via un tableau de bord, vous pourrez observer d’un rapide coup d’œil:

  • Un suivi de vos activités (planning, notes, rendez-vous).
  • Des rapports sur vos ventes.
  • Un suivi de vos objectifs.
  • Des prévisions de vos ventes.

Quelques exemples de logiciel CRM

Vous êtes à la recherche d’un bon logiciel CRM pour votre entreprise? Il en existe plein, mais voici une liste de quelques logiciels très pratiques pour commencer:

  • Hubspot: ce logiciel est spécialement conçu pour les petites entreprises. Il est capable d’automatiser pas mal de tâches comme de l’emailing pour ne citer que ça. Mais surtout, Hubspot se démarque de la concurrence grâce à sa prise en main très simple.
  • Microsoft Dynamics 365: ce logiciel de Microsoft a pour vocation de faciliter la vie des petites et moyennes entreprises. Ce logiciel très complet propose une intelligence artificielle très performante capable de créer du contenu marketing de qualité. De plus, il est possible de créer des campagnes multicanaux et d’analyser leur retour sur investissement.
  • Zoho CRM: Zoho CRM compte des milliers et des milliers d’utilisateurs dans le monde, prouvant son efficacité. Il est particulièrement complet et propose toutes les fonctionnalités qu’un logiciel CRM se doit de proposer comme la gestion des leads, la gestion des transactions et la gestion des contacts.

Nous pouvons vous aider à booster votre activité en ligne! De la création d’un site web à l’augmentation de votre présence en ligne, on s’occupe de tout! L’un de nos experts digitaux sera ravi de vous épauler au quotidien!

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business