Comment créer votre site web professionnel avec Joomla ?
Publié le 08/04/2021 dans Tech, tips & tricks
Nous n’avons plus besoin de préciser qu’un site web est une véritable vitrine numérique pour votre business. Il est absolument indispensable pour exister sur Internet et il est donc important de réfléchir ce que vous voulez y mettre dès le lancement de votre entreprise. Seulement voilà, construire un beau site n’est pas forcément donné à tout le monde. Mais il existe des plateforme pour vous faciliter la tâche comme Joomla. Ci dessous, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur ce service destiné au plus grand nombre.
Si vous décidez de vous lancer dans la création du site web de votre entreprise, il y a de grandes chances que vous vous tourniez naturellement vers WordPress, une plateforme extrêmement populaire pour créer des sites Internet. Pourtant, vous devriez très sérieusement considérer Joomla, un système de gestion de contenu gratuit qui se caractérise par sa facilité d’utilisation. Commençons par présenter le service en question.
Qu’est-ce que Joomla ?
Comme on l’a dit, Joomla est un système de gestion de contenu (CMS) mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En d’autres termes, il s’agit d’un logiciel web destiné à la création et à l’édition d’un site web ou d’une application. Le contenu du site web en question peut être modifié directement via une page web munie d’une interface pratique et simple à utiliser pour permettre à n’importe qui de s’y mettre et de créer du contenu sur la toile. Par exemple, WordPress est également un système de gestion de contenu (CMS).
Mais Joomla se démarque de WordPress par le fait qu’il vise plus spécifiquement les entreprises. En effet, plusieurs caractéristiques de Joomla correspondent mieux au monde de l’entrepreneuriat comme le support multilingue de Joomla qui permet de décliner un site en plusieurs langues très facilement. Aussi, Joomla permet de se lancer plus facilement puisqu’il propose différents modèles de site web que vous pourrez ensuite personnaliser à votre guise. C’est donc plus rassurant pour les novices.
Comment débuter avec Joomla ?
Avant de vous lancer dans la création d’un site web avec Joomla, il y a plusieurs prérequis à respecter. Plus précisément, il y a trois prérequis :
- Premièrement, il vous faut un hébergement sur un serveur. Il faut donc, en amont, choisir votre hébergeur. Pour choisir le meilleur adapté à vos besoins et à ceux de votre business, nous vous invitons à consulter notre article dédié.
- Un nom de domaine pour votre site, vous trouverez ici un article pour choisir le meilleur nom de domaine possible.
- Une base de données SQL. Vous pouvez créer la vôtre directement sur ce site .
Une fois que vous avez tous les prérequis, vous pouvez passer à l’installation de Joomla. Pour ce faire, il suffit d’aller tout télécharger sur le site Internet de Joomla . Une fois le téléchargement terminé, vous pouvez passer à l’installation. Pour cette étape, vous allez devoir donner quelques informations sur vous et votre vite comme son nom, sa description, votre adresse e-mail, votre mot de passe. Précisez également si vous voulez que votre site soit en ligne dès sa création. Suivez ensuite les instructions pour procéder à l’installation.
Sachez qu’avec votre pack modulaire Business Flex, nous vous construisons votre site web de A à Z et vous profitez d’un hébergement sécurisé sur les serveurs belges de Proximus et on vous offre votre nom de domaine.
Comment créer un site Web avec Joomla ?
Basiquement, Joomla propose deux niveaux différents de traitement de contenu de votre site : l’interface d’utilisation et l’interface d’administration. La première citée permet de directement modifier le contenu de votre site. Mais comme le vôtre n’est pas encore créé, il faut d’abord se concentrer sur l’interface d’administration. Cette dernière propose de gérer les différentes fonctionnalités du site, son design et le développement du projet.
Pour accéder à cette interface et commencer à construire votre site, ouvrez le navigateur Internet de votre choix et entrez l’url « http://www.nom-du-site.fr/administrator » . Vous arriverez sur une page sur laquelle il faudra vous connecter avec les identifiants déterminés durant l’inscription et l’installation. Vous allez enfin pouvoir commencer à modifier les paramètres du site web de votre business.
Si vous êtes plusieurs à travailler sur la construction du site, nous vous conseillons de vous rendre directement dans le menu « Users » ou « Utilisateurs » en français. Cela vous permettra de donner accès à vos collègues ou collaborateurs. Vous pourrez alors personnaliser leurs autorisations et ainsi déterminer ce qu’ils pourront et ce qu’ils ne pourront pas faire sur votre site. Pour aller plus vite, créez des « groupes d’utilisateurs » avec les autorisations correspondantes. Lorsqu’un nouveau collègue s’inscrira à votre site, vous n’aurez qu’à l’attribuer au bon groupe en rentrant son nom d’utilisateur et son adresse e-mail.
Choisissez votre template
Vous entrez maintenant dans la phase de création proprement dite de votre site. La première chose à faire est de choisir votre template. Autrement dit, l’aspect visuel général de votre site. Joomla propose deux template de base : Protostar et Beez3, le premier étant sélectionné par défaut. Mais vous pouvez très bien en télécharger d’autres et les installer et ce très facilement.
Chaque template propose des fonctionnalités dfférentes. Par exemple, certains ne sont pas « responsive ». Autrement dit, ils ne s’adaptent pas à toutes les tailles d’écran et donc aux différents appareils (ordinateur, smartphone, tablette). Joomla propose une jolie bibliothèque de templates gratuits, à vous de trouver lequel vous correspond le mieux.
Une fois que vous avez trouvé la parle rare, téléchargez-le. Ensuite, dans votre centre de contrôle, rendez-vous dans le menu « Extensions » et cliquez sur « Install Extensions » ou « installer extension » en français. Cliquez ensuite sur « Upload Package File » et faites glisser le fichier du template que vous avez précédemment téléchargé. Il ne vous reste plus qu’à l’activer dans le menu « Template » en cliquant sur la petite étoile correspondante à votre template. Et voilà, le tour est joué.
Créez les premières pages de votre site
Sur Joomla, les pages de votre site sont en fait désignées par le nom « article ». Pour créer la première page de votre site, cliquez sur « Nouvel article ». Donnez-lui un titre et commencez à rédiger. Le reste est particulièrement intuitif si vous êtes un habitué des programmes de traitement de texte comme Word par exemple. Vous pouvez donc modifier le format du texte, ajouter des liens hypertextes, ajoutez des photos, vidéos etc.
Si vous voulez que votre article soit la page d’accueil de votre site, c’est très simple. Rendez-vous dans « Menu principale » puis cliquez sur « Accueil ». Vous pourrez alors définir l’article qui fera office de homepage pour votre site web. Sachez qu’à tout moment, vous pouvez supprimer ou modifier un article en vous rendant dans la section « Articles ».
Vous connaissez désormais les bases de Joomla et il ne vous reste plus qu’à créer le site parfait pour votre business. Comme vous l’avez constaté, Joomla est particulièrement accessible et facile à prendre en main. A vous de vous faire plaisir et de créer un site superbe et professionnel.
Mais on a quelque chose à vous proposer : avec votre pack modulaire Business Flex, vous pouvez profiter des services Bizz Online à savoir la construction de votre site web professionnel de A à Z et d’un hébergement sur les serveurs belges de Proximus. Et en plus, on vous offre un nom de domaine, une adresse mail professionnelle.
Découvrez Business Flex dès maintenant !
Et bien sûr, vous pouvez profitez des services de base comme un abonnement mobile, une connexion Internet illimitée à la maison et une ligne fixe avec appels illimités vers toutes les autres lignes du même genre. A vous de composer le pack en fonction de vos besoins !
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME