Paiements sans contact : réponses aux questions fréquentes
Publié le 13/06/2019 dans Tech, tips & tricks
Vos clients sont de plus en plus nombreux à vouloir payer en dégainant un objet qu’ils ont à portée de main, leur smartphone. Songez-vous à installer un terminal sans contact pour faciliter les transactions dans votre commerce ? Il s’agit d’une manière efficace d’améliorer l’expérience d’achat de vos clients. Mais est-ce sécurisé ? Quels avantages tirez-vous en tant que commerçant à offrir le paiement sans contact ? Quels sont les appareils compatibles et quel équipement est nécessaire à l’installation d’un terminal sans contact ? Pas de stress, voici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant le paiement sans contact.
1. Que veut dire « payer sans contact » ?
Pour effectuer un paiement sans contact, le client passe ou dépose sa carte de banque (débit ou crédit) ou son smartphone équipé d’une application bancaire devant un terminal de paiement lors de son passage en caisse. La transaction est ensuite validée par le terminal de vente du commerçant.
Actuellement, les clients peuvent payer sans contact de deux manières différentes : à l’aide de leur carte de banque ou avec un appareil mobile, comme un smartphone ou une montre intelligente.
En tant que commerçant, vous faites aussi face à deux possibilités : vous pouvez offrir le paiement sans contact grâce à un terminal de vente, tel que celui-ci, ou sans terminal. Dans ce deuxième cas de figure, la transaction s’effectue à partir d’une application installée sur votre smartphone ou sur votre tablette.
2. Comment le paiement sans contact fonctionne-t-il ?
La communication contactless repose sur la transmission de données entre deux dispositifs : l’appareil du client et celui du commerçant. Les cartes de crédit ou de débit équipées de la technologie sans contact contiennent une puce émettant des ondes radio vers le deuxième appareil.
Les smartphones et autres objets électroniques, eux, utilisent un protocole de communication en champ proche (« near field communication » ou NFC) pour transmettre les données à l’autre appareil. La même technologie est utilisée dans d’autres objets que vous utilisez au quotidien, comme le badge d’accès pour votre bureau ou votre espace de travail partagé ou, même, la carte à recharger que vous utilisez pour l’achat de boisson ou d’un en-cas lorsque vous assistez à un match de foot.
3. Le paiement sans contact est-il sécurisé ?
Les paiements sans contact bénéficient du même niveau de sécurité que les paiements traditionnels réalisés par carte de débit ou par cartes de crédit comme Visa ou Mastercard.
- Le client utilise la même puce que s’il insérait sa carte dans le terminal. En Belgique, lors d’une transaction d’un montant supérieur à 25 euros, le code PIN de la carte est demandé, ce qui ajoute une couche de sécurité à la transaction.
- Non, le paiement involontaire n’est pas possible. La carte de banque ou le téléphone mobile doit être approché à moins de quatre centimètres du terminal de paiement pour que la transaction soit validée. Cette courte distance nécessaire à la lecture et au transfert des données garantit la sécurité de la transaction.
- En tant que commerçant, vous devez initier une transaction à partir de votre système de vente (par une application ou sur le terminal) et indiquer le montant à recevoir.
- Lorsqu’un client utilise son smartphone ou une méthode de paiement mobile, il passe généralement par une étape d’authentification. Le client doit déverrouiller son appareil, que ce soit avec son code secret, en scannant son empreinte digitale ou par la reconnaissance faciale.
- Puisque le paiement sans contact est réalisé via une connexion Internet plutôt que le réseau cellulaire, les données personnelles sont cryptées.
4. Quels sont les avantages, en tant que commerçant, à offrir le paiement sans contact ?
- Le paiement sans contact est rapide. Contrairement à une transaction par carte, le paiement sans contact est quasi instantané. Pour les petits montants, la transaction est validée au passage de la carte ou de l’appareil sur le terminal compatible sans la nécessité pour le client d’encoder son code PIN.
- Le temps d’attente diminue pour le client. Avec le paiement sans contact, le passage en caisse est plus rapide et simplifié, ce qui accroît, par la même occasion, votre rendement quotidien.
- Le paiement sans contact est une solution flexible. Le client peut choisir entre utiliser sa carte ou utiliser un objet qu’il a forcément à portée de main, son smartphone, même pour régler de petites sommes. Avec son GSM, il peut choisir parmi différentes applications de paiement, comme Payconiq by Bancontact, Apple Pay, Google Pay ou l’application bancaire de son choix.
- Le paiement sans contact est sécurisé. Vous manipulez moins d’argent chaque jour. Le contactless est le moyen de paiement idéal pour éviter de vous embêter avec de la petite monnaie. En outre, en tant que commerçant, cela signifie moins d’argent à aller déposer à la banque à la fin de la journée. C’est encore plus sécuritaire pour vous.
- Un terminal de paiement sans contact est aussi facile à installer et à configurer qu’un terminal de paiement traditionnel. Vous pouvez généralement choisir d’imprimer ou non une preuve d’achat, ce qui pourrait vous permettre en plus d’économiser du papier.
- Si vous êtes commerçant, votre banque garantit le paiement en cas d’utilisation frauduleuse d’une carte sans contact.
- Cette solution est compatible avec d’autres formes de paiement. Vous pouvez continuer à offrir d’autres méthodes de paiement si vous le souhaitez, comme le paiement en argent ou les opérations traditionnelles par carte selon votre choix de terminal.
Vous vous demandez ce qu’il advient en cas de coupure Internet ? Pas de panique. Bizz Internet Guarantee bascule automatiquement sur une connexion 4G puis revient à votre connexion Internet standard lorsqu’elle est rétablie. Vous pouvez ainsi offrir ce mode de paiement sans interruption.
5. Mes clients peuvent-ils payer sans contact avec un iPhone ?
Pour réaliser une opération sans contact, plusieurs possibilités s’offrent à votre client. Il peut bien sûr utiliser une carte de débit ou de crédit équipée de la technologie sans contact, mais il peut également payer avec son iPhone (ou tout autre smartphone) ou grâce à un objet intelligent équipé d’une application de paiement.
Les appareils les plus utilisés pour payer sans contact sont les smartphones (iPhone, Samsung ou autre), les montres intelligentes et les bracelets de sport équipés des applications Fitbit Pay ou Garmin Pay.
5. Comment installer un terminal de paiement sans contact dans mon entreprise ou mon commerce ?
Vous souhaitez offrir le paiement sans contact à vos clients. De quel équipement avez-vous besoin ? Il existe deux possibilités pour les commerçants. Dans les deux cas, vous n’avez pas besoin d’une caisse si c’est le seul mode de paiement que vous offrez à vos clients.
Avec terminal ou lecteur de carte : vous pouvez vous procurer un terminal sans contact mobile si votre activité est itinérante ou si vous encaissez occasionnellement. Un modèle de comptoir sera en revanche plus approprié si vous êtes commerçant ou médecin, par exemple, et que vous réalisez un nombre important de transactions quotidiennes. Certains terminaux acceptent les transactions réalisées sur une application mobile comme Apple Pay, d’autres non.
Votre terminal POS doit être relié à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour cela, il nécessite une connexion WiFi ou des données Internet mobiles si vous souhaitez l’utiliser en déplacement.
Sans terminal : Avec un système comme Payconiq by Bancontact, vous n’avez pas besoin d’un terminal de paiement ou d’équipement technique. Les transactions sont effectuées au moyen de l’appli sur votre smartphone ou une tablette.
Que vous choisissiez de faire l’acquisition d’un terminal de paiement sans contact ou d’offrir le paiement sans contact à partir d’une application mobile sur votre smartphone, votre équipement principal, c’est votre connexion Internet. Assurez-vous que votre connexion réseau soit stable en tout temps grâce à un back-up de votre ligne Internet.
Avec Bizz Internet Guarantee, votre connexion passe automatiquement et gratuitement sur la 4G en cas de coupure, ce qui garantit la fiabilité de votre connexion. Oubliez les interruptions aux pires moments, vous ne raterez aucune transaction.
Ajoutez Bizz Internet Guarantee à Bizz All-in ou Bizz Office dès maintenant !
Proximus Business
Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME