7 conseils pour choisir le logo parfait pour son entreprise
Publié le 24/01/2019 dans Tech, tips & tricks
En plus d’avoir un bon nom, avoir un bon logo est déterminant pour que votre entreprise rencontre le succès. Mais évidemment, trouver le logo parfait est loin d’être évident car il y a plein de choses auxquelles il faut penser. Voici donc 7 conseils qui vous permettront de vous rapprocher, voire d’épouser, la perfection.
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Être unique
Cela coule de source mais la chose la plus importante est d’avoir un logo unique. Il existe des milliers d’entreprises ce qui ne rendra pas la tâche facile mais c’est une étape obligatoire dans la création d’un business. Alors, il va falloir regarder chez la concurrence pour s’assurer que votre logo n’est pas une copie d’un autre. Il faut à tout prix éviter les ressemblances car la dernière chose que vous voulez est que vos futurs clients vous confondent avec une autre société qui a simplement amélioré son logo. Par contre, vous pouvez tout à fait trouver de l’inspiration dans de logos très connus et qui ont fait leur preuve.
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Faire correspondre votre nom à votre logo
Vous devez réfléchir à une manière de faire correspondre le nom de votre entreprise et ses activités à votre logo. Si votre nom est court, alors il pourrait faire office de logo en le rendant plus joli et attrayant. Mais attention ! La typographie est elle aussi très importante, évitez donc des polices comme Comic sans MS qui font très amateur.
Si vous arrivez à les faire correspondre, les gens auront plus de facilités à le mémoriser qu’un logo abstrait. Il y a plusieurs choix possibles : une abréviation, une lettre, une image ou tout simplement quelque chose d’abstrait alors il va falloir faire le bon choix en fonction de l’image que vous voulez véhiculer. Mais si vous avez confiance en votre nom, pourquoi se prendre la tête à chercher quelque chose de compliqué ? Ça a plutôt bien fonctionné pour Facebook.
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La couleur est plus importante qu’on ne le croit
Non, la couleur de votre logo n’est pas un aspect anodin, loin de là. De multiples études prouvent que les couleurs provoquent des émotions chez les gens et modifient leur comportement. Par exemple, le rouge est associé à l’agressivité mais aussi à l’amour, la passion et la force. De son côté, l’orange incite les gens à cliquer, il est donc conseillé de l’utiliser.
Mais dans tous les cas, mieux vaut utiliser plusieurs couleurs et ne pas se limiter à une seule. Par contre, il est important de vérifier que votre logo marche également en deux couleurs dans le cas où vous imprimeriez des documents en noir et blanc, par exemple.
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Rester simple
Certaines entreprises s’amusent à créer des logos exagérément complexes pour se démarquer le plus possible de la concurrence mais ce n’est pas vraiment une bonne idée. Le mieux est de rester le plus simple possible. L’idée est de réussi à créer un logo si simple à retenir qu’un client pourrait l’esquisser de tête sur une feuille blanche. L’exemple le plus parlant est Facebook : un « F » blanc sur un fond bleu. Même chose pour Apple. Il n’y a pas plus simple et le monde entier s’en souvient. Il n’y a pas de secret.
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Opter pour un logo « actif »
Basiquement, on distingue deux types de logos : les « actifs » et les « passifs ». La première catégorie est largement conseillée mais elle demande plus de boulot. En effet, un logo « actif » renvoie à la sensation de mouvement qu’il suscite. Il y a deux exemples très connus qui illustrent cette notion. Par exemple, l’oiseau de Twitter qui semble s’envoler tout en chantant.
Pour FedEx, on observe une flèche formée entre le « E » et le « X » qui induit le mouvement et correspond tout à fait à la nature de la société : une entreprise spécialisée dans la livraison. Ce genre de logo donne une bonne image d’une entreprise car ça renvoie à son caractère proactif et à son enthousiasme.
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Penser aux réseaux sociaux
Quand votre entreprise sera créée avec son logo et son nom, il faudra la faire exister sur internet et donc sur les réseaux sociaux. Alors, au moment de créer votre logo, il faut penser à sa place sur les différents réseaux. Il faut donc qu’il puisse facilement être adapté pour figurer en photo de profil Facebook, Twitter, Linkedin etc. Cela signifie qu’il doit pouvoir rentrer aussi bien dans un carré, un rectangle ou un rond. Le mieux est de créer plusieurs versions de son logo pour qu’il puisse être intégré dans toutes les formes de cadres.
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Prendre son temps et bien s’entourer
À moins d’avoir des talents de graphisme, il est déconseillé de créer son logo tout seul. Alors, il faut évidemment se faire aider des meilleurs graphistes pour s’assurer de la qualité du logo. Mais bien entendu, il faut déjà avoir une idée de ce qu’on veut faire en tête pour pouvoir aiguiller correctement le graphiste.
Aussi, il est primordial de bien prendre son temps avant de choisir son logo définitif. Comme pour le nom d’une entreprise, il est conseillé d’avoir plusieurs idées et concepts à proposer au graphiste. Ensuite, quand ce dernier aura tout couché sur papier, il ne faut pas hésiter à soumettre les logos au public pour que de potentiels clients vous donnent un feedback. Si celui-ci n’est pas bon, alors il faudra se remettre au travail jusqu’à ce que vous trouviez le logo qui plait le plus. Et qui vous plait également à vous, évidemment.
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