Passer des appels vers la France: comment faire et combien ça coûte?

Publié le 03/07/2023 dans Tech, tips & tricks

Plusieurs de vos collaborateurs travaillent depuis la France? Ou bien tout simplement, plusieurs proches vivent chez nos voisins? Découvrez donc ici comment appeler vers la France depuis la Belgique et combien cela vous coûtera.

Passer des appels vers la France: comment faire et combien ça coûte?

Grâce à l'itinérance, depuis quelques années, il est très facile d'appeler ou d'envoyer un SMS en dehors de la Belgique. Et au sein de l'Union européenne, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires. Il existe toutefois une différence importante entre appeler quelqu'un qui séjourne à l'étranger et appeler un numéro étranger. Dans ce dernier cas, l'itinérance n'est pas d'application et le coût de votre appel peut très rapidement monter.

Qu’est-ce que le roaming?

Le roaming, ou itinérance en français, consister à envoyer des SMS ou MMS, passer des appels ou surfer sur internet à l’étranger. Depuis 2017 dans l’Union européenne, le roaming est entièrement gratuit. Concrètement, cela vous permet d’utiliser votre smartphone comme si vous étiez à la maison, en Belgique. Autrement dit, les termes de votre abonnement mobile s’appliquent aussi à l’étranger, où que vous soyez dans l’Union européenne. Par contre, si vous voyagez hors Europe, vous payerez des suppléments à chaque appel ou à chaque SMS envoyé. Et on ne parle même pas des tarifs pour surfer sur le web via la 4G.


Passer un appel vers la France: un numéro belge VS un numéro français

Vous souhaitez contacter une personne possédant un numéro de téléphone belge alors qu'elle séjourne en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne? Grâce à l'itinérance, vous pouvez prendre de ses nouvelles par téléphone sans vous soucier de rien et surtout sans frais supplémentaires. Il en va tout autrement pour les appels depuis la Belgique vers un numéro de téléphone français (identifié par l'indicatif de pays +33).

Dans ce cas, l'itinérance n'est pas d'application, mais les tarifs dits internationaux sont d'application. En fonction de votre abonnement, votre opérateur facture un supplément par minute d'appel, SMS ou mégaoctet de données utilisé, en plus de votre tarif normal. Dès que vous dépassez un certain montant, Proximus vous en informe par SMS afin d'éviter toute mauvaise surprise par la suite.


Appeler un numéro étranger à bas prix, c’est possible?

Le mieux est d’utiliser l'abonnement Proximus Business Mobile International ou l'internet mobile. Il existe de nombreuses applications VoIP (Voice over Internet Protocol) gratuites qui vous permettent de téléphoner via le WiFi ou les données mobiles. Parmi les plus connues, citons FaceTime (pour les utilisateurs d'Apple uniquement), WhatsApp, Viber, Skype et Google Hangouts. L'avantage supplémentaire de ces applications est qu'elles vous permettent également de passer des appels vidéo et de parler à plusieurs personnes à la fois.


Pour profiter d’un abonnement vous permettant d’être joignable à l’étranger, pensez à Proximus Business Mobile. Plusieurs abonnements s’offrent à vous, de 5 GB à du 100% illimité. À vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Découvrez Proximus Business Mobile dès maintenant!

Proximus Business

Votre source d'actualités télécoms et ICT pour PME

Les autres articles de Proximus Business