Découvrez comment l’intelligence artificielle peut vous aider à rédiger des textes professionnels
Publié le 04/01/2023 dans Tech, tips & tricks
Tous les indépendants, les chefs d'entreprise et les spécialistes du marketing en ont fait l'expérience : vous voulez rédiger un texte et... vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous manquez d’inspiration. Mais de nos jours, vous pouvez demander l'aide à des intelligences artificielles spécialisées. Lisez comment ces IA fonctionnent et comment vous pouvez les utiliser à des fins professionnelles.
Qu’est-ce qu’un outil de rédaction IA ?
Un outil de rédaction est un logiciel qui exploite une intelligence artificielle et tout un tas de données pour des textes en tout genre. Cet outil va rechercher des informations pertinentes sur internet et va apprendre à rédiger correctement, comme un vrai humain, grâce à des données récoltées auprès de plein d’utilisateurs. Autrement dit, plus un outil du genre est utilisé, plus il produira de bons textes. Vous pouvez utiliser un tel outil de rédaction pour des textes longs ou courts, des slogans, des messages sociaux ou même pour rédiger des cartes d'anniversaire.
Quels sont les avantages du contenu généré par une IA ?
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1. Une meilleure productivité
Grâce aux intelligences artificielles, il devient très facile de produire énormément de textes. Vous voulez publier un article de blog tous les jours et envoyer un mail à vos clients tous les deux jours ? Avec un outil de rédaction IA, c’est tout à fait possible. Grâce à cela, vous pourrez vous concentrer sur d'autres tâches importantes.
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2. Des textes SEO
Autre gros avantage des outils d’écriture IA : ils peuvent facilement identifier les bons mots-clés à utiliser pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Cela vous évite des heures de recherche pour trouver les bons termes à utiliser et vous assure de disposer de textes qui finiront tôt ou tard par améliorer le trafic de votre site web.
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3. Une grammaire correcte
Si vous n’êtes pas très doué en écriture, un tel outil de rédaction peut vraiment vous sauver. En effet, grâce à son IA, un pareil outil écrit des textes grammaticalement bons. D’ailleurs, vous pouvez même lui demander de relire vos textes si vous avez des doutes sur ce que vous avez produit.
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4. Inspiration
Vous êtes touché par le syndrome de la feuille blanche ? Il n’y a rien de pire que de savoir sur quoi vous voulez écrire sans être capable de sortir un seul mot. Grâce à un outil de rédaction IA, vous pouvez très facilement obtenir une première ébauche de texte que vous pouvez modifier à votre guise par la suite.
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En fait, vous n’êtes même pas obligé de garder le texte, mais seulement reprendre certains points que vous jugez intéressants. Un tel outil est aussi parfait pour générer des variantes de certains textes et plus particulièrement pour des slogans, publications sur les réseaux sociaux ou même la bio de votre compte Instagram. C’est parfait pour avoir plein d’idées différentes et se sentir inspiré.
Quels sont les inconvénients du contenu généré par une IA ?
Le principal reproche que l’on peut faire à un tel outil est que l’on remarque facilement que les textes produits ont été écrits par une IA. Or, dans le monde du marketing, l’authenticité est un élément important pour créer des liens et des connexions avec votre communauté et vos clients potentiels. Le ton de votre entreprise, soigneusement choisi, ne ressort pas toujours bien dans les textes rédigés par une IA, contrairement à ceux écrits par un humain.
Deuxième inconvénient : vous risquez de submerger votre public de contenu. Comme mentionné ci-dessus, un outil de rédaction permet de produit énormément de contenus en peu de temps. Mais est-ce que votre public apprécie cela ? Parfois, trop de contenu tue le contenu et vous risque de lasser ou d’ennuyer vos clients.
Enfin, on ne sait pas encore très bien ce que les moteurs de recherche comme Google pensent des textes écrits par des intelligences artificielles. S'il est très visible que votre texte est écrit par un robot et qu'il est aussi rempli de mots clés, Google le remarquera immédiatement. Faites donc toujours preuve de bon sens lorsque vous relisez un texte généré par une IA.
À quoi faire attention lorsque vous générez des textes avec une IA ?
Faites toujours attention à la qualité, la quantité et surtout l’authenticité. Ne vous contentez pas de copier un texte généré par une IA, mais apportez-y votre touche personnelle. Vérifiez toujours que le texte respecte le ton de votre entreprise et qu’il est facile à lire. Si le texte ressemble à du spam et qu’il est incompréhensible, Google le remarquera et vous pénalisera dans les résultats de recherche. N’exagérez pas au niveau de la longueur de vos textes et de la quantité de ceux-ci. Ce n’est pas parce que vous pouvez publier un article par jour qu’il faut le faire.
Quels sont les meilleurs outils de rédaction IA disponibles ?
Il existe plusieurs outils de rédaction IA différents que vous pouvez utiliser pour rédiger des textes. Les plus connus sont Jasper.ai, Ryter, Copy.ai et Contentbot.ai, mais il en existe plein d’autres. Ils proposent souvent une version gratuite limitée ou un essai gratuit temporaire, après quoi vous devez payer un forfait par mois. Récemment, un nouvel acteur est entré sur le marché, à savoir ChatGPT.
Cet outil est gratuit, mais vous devez créer un compte. Cet outil ne fait pas que générer des textes, il peut faire plein d’autres choses. Par exemple, vous pouvez poser une question au chatbot ou lui confier une tâche et il vous donnera toutes les informations nécessaires. De plus, vous pouvez vous adresser à lui dans n'importe quelle langue et il vous répondra sans erreur dans la langue demandée. Impressionnant.
P.S. Pouvez-vous trouver quelle phrase de cet article a été écrite par ChatGPT ?
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