Comment se lancer dans l’affiliate marketing ?
Publié le 10/10/2022 dans Start Like A Pro
Vous cherchez un moyen de générer des revenus avec votre blog ou votre site web ? Alors vous devriez vous intéresser à l’affiliate marketing. Il peut être également très avantageux pour générer plus de ventes si vous disposez d’une boutique en ligne. Découvrez ci-dessous comment vous lancer correctement dans l’affiliate marketing.
Qu’est-ce que l’affiliate marketing ?
L’affiliate marketing ou le marketing d’affiliation en bon français est une forme de coopération entre les annonceurs et les créateurs de contenu, l’annonceur ne payant qu’en fonction des résultats. Les résultats en question peuvent prendre la forme d’une vente ou d’une inscription sur un site web, newsletter ou à un service quelconque. Pour chaque vente ou inscription/enregistrement, le créateur de contenu partenaire avec l’annonceur touche une commission.
Les annonceurs proposent des services ou des produits en ligne, mettent à disposition du matériel promotionnel et déterminent la commission. Les partenaires de contenu, souvent des éditeurs, des blogueurs ou des sites de comparaison, relient leur site web à la boutique en ligne de l'annonceur et reçoivent une commission pour chaque vente. Il existe de nombreuses plateformes d’affiliation permettant de mettre en contact ces deux parties.Pour vous, opter pour cette stratégie peut constituer une nouvelle forme de revenu passif.
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Comment fonctionne l’affiliate marketing ?
Supposons que vous ayez un blog sur les voyages, rempli d’articles concernant toutes sortes de destinations à la mode ou de guides pratiques pour organiser des voyages. Vous pouvez y ajouter des liens d’affiliation qui redirigent vos lecteurs vers les sites web de tour-opérateurs ou de comparateurs de vols. Si vos visiteurs cliquent sur ce lien, un cookie sera installé. Si vos lecteurs réservent ensuite un voyage via le site web en question dans les 30 jours, vous recevrez une commission sur la vente. Le cookie reste valide jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un nouveau.
Votre lecteur n’est pas obligé de réserver spécifiquement le voyage dont vous parlez sur votre blog : tout voyage ou vol sur le site de l’annonceur suffira pour obtenir la commission. Parfois, la commission tombe si un de vos lecteurs s’enregistre ou s’inscrit sur un site. Par exemple, les sites de rencontres peuvent vous verser une commission à chaque fois qu’une personne remplit un de leur test de personnalité.
Le site de rencontres vous rémunère alors pour lui avoir permis d’obtenir une précieuse adresse mail d'un client potentiel. Toutes sortes de choses peuvent être proposées via l’affiliate marketing : des services aux produits numériques en passant par la production physique dans les boutiques en ligne.
Comment bien démarrer l’affiliate marketing ?
Pour débuter en tant que partenaire de contenu, vous devez tout d’abord posséder un site web clair sur un sujet bien particulier. Vous devez y proposer du contenu intéressant qui répond aux attentes de vos visiteurs. Vérifiez alors quels sont les mots-clés qui conduisent à votre site et quels sont les articles les plus lus et quels sont ceux qui intéressent le plus vos lecteurs.
Aussi, n’hésitez pas à correctement utiliser les réseaux sociaux pour toucher davantage de personnes. Vous pouvez commencer l’affiliate marketing sur un site Web ou un blog plus général, mais il est souvent plus intéressant de trouver une bonne niche.
Une fois que vous avez rassemblé un public régulier sur votre site, vous pourrez vous inscrire sur des plateformes d’affiliation. Mais il faudra que les plateformes et les annonceurs se mettent d’accord pour travailler ensemble. Vous ne pouvez pas donc pas commencer un partenariat unilatéralement.
Pour vous lancer dans l’affiliate marketing en tant qu’annonceur, vous devez d’abord enregistrer votre boutique sur l’une des nombreuses plateformes d’affiliation. Vous allez devoir payer des frais administratifs. Ensuite, vous devrez déterminer la commission et attendre que des partenaires de contenu commencent à travailler avec vos produits ou services. Ces partenaires peuvent faire la publicité de votre boutique en ligne par le biais de liens textuels, mais vous pouvez également leur mettre à disposition des bannières ou des flux visuels de produits.
L'avantage est que vous ne payez la publicité que lorsque le client final a acheté quelque chose chez vous. L'inconvénient est qu'il faut parfois beaucoup de temps avant d’obtenir des résultats et que vous êtes en concurrence avec d’autres grandes chaînes et plein d’autres boutiques en ligne.
Quelles sont les plateformes d’affiliation existantes?
Il existe de nombreuses plateformes d'affiliation différentes dans le monde. En tant que partenaire de contenu, vous allez devoir faire la promotion de leur produit ou service en échange d’une commission. Par exemple, Amazon qu’on ne présente plus dispose de sa propre plateforme. En Belgique, on peut par exemple citer Coolblue ou Bol.com. Il existe aussi des réseaux d’affiliation spécialisés auxquels peuvent adhérer toutes sortes de boutiques en ligne de prestataires de services. Les plus connus dans notre pays sont les suivants :
1. TradeTracker
2. Awin
3. Daisycon
4. TradeDoubler
5. VigLink
La particularité du marketing d'affiliation est qu'il profite à tout le monde et génère des revenus à long terme. Le client se voit recommander des produits ou des services qui l'intéressent parce qu'ils correspondent au thème du site web qu’il visite. L'annonceur ne paie que pour des résultats garantis, tels qu'une vente ou un enregistrement. De son côté, le partenaire de contenu gagne de l'argent grâce au contenu de son site web.
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