Le statut d'étudiant-entrepreneur existe-t-il?

Publié le 02/06/2020 dans Start Like A Pro

Oui. Pourquoi attendre la fin de ses études pour démarrer sa propre activité: 8.000 jeunes ont d’ores et déjà été séduits par le statut d’étudiant-entrepreneur depuis 2017. Si les régimes fiscal et social avantageux représentent des arguments de poids, les étudiants-entrepreneurs y voient aussi l’occasion de combiner les études de leur choix avec une activité sur le côté, souvent liées aux études.

Le statut d'étudiant-entrepreneur existe-t-il?

Régime fiscal et social avantageux

Grâce au statut d’étudiant-indépendant, les étudiants-entrepreneurs conservent leurs droits aux allocations familiales et ne paieront pas de cotisations sociales, à condition que le chiffre d’affaires ne dépasse pas 6.996,89 euros par an.

Au-delà de ce plafond, le régime reste toutefois avantageux. Durant les 3 premières années, les cotisations sociales provisoires forfaitaires sont de 79 euros par trimestre. Un montant supportable au moment où les risques d’erreurs sont encore très grands.

Un statut bien délimité

Seuls les étudiants âgés de 18 à 25 ans et inscrits régulièrement dans un établissement de l’enseignement belge (ou étranger) sont éligibles au statut d’étudiant-indépendant. Outre des formalités simplifiées auprès d’un guichet d’entreprises, l’étudiant doit s’affilier à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants de son choix. Toutefois, l’affiliation doit être effective avant le début déclaré de l’activité.

Une question d’organisation

Étudier et entreprendre ne sont pas des notions incompatibles mais cela demande une certaine organisation et des aptitudes en termes de gestion du temps. Études, entreprise et privé sont à bien planifier et à bien gérer.

Trouver des clients

L’aspect prospection des nouveaux clients est souvent sous-estimé. Cela ne s’apprend pas sur les bancs d’école mais sur le tas. Les réseaux sociaux comme LinkedIn restent un bon canal pour trouver des clients et les petits commerçants de la région également. Sans oublier le fameux bouche-à-oreille qui fait une bonne partie du boulot!

Indépendant ou salarié?

Après les études, ce sera à l’étudiant de décider s’il continue son aventure d’entrepreneur et si le statut d’indépendant est la voie à suivre. L’autonomie et la flexibilité dont bénéficie ce statut attirent de plus en plus la jeune génération car il offre aujourd’hui la même sécurité qu’un salarié grâce aux assurances complémentaires

Bonne chance pour vos études et votre activité.

Source: www.partena-professional.be

Pour plus de conseils d’experts, des liens intéressants ou d’autres suggestions d’outils pour vous accompagner pas à pas en tant que Starter, rendez-vous ici sur Start Like a Pro.

Start Like A Pro

Start Like A Pro

Conseils d’experts, des liens intéressants et des suggestions d’outils pour faire le grand saut dans les meilleures conditions

Les autres articles de Start Like A Pro