Fin de la 3G : quelles conséquences pour moi ?

Fin 2024, le réseau 3G, devenu obsolète, disparaîtra au profit de nouvelles technologies de réseau mobile..

L'arrêt de la 3G nous permettra de récupérer des capacités pour renforcer et étendre nos réseaux 4G et 5G, plus rapides.
Vous pourrez donc bientôt utiliser le réseau mobile le plus performant, le plus sûr et le plus efficace sur le plan énergétique.

Une grande majorité de clients utilisent déjà le réseau 4G ou 5G. Il y a donc de fortes chances que vous appeliez et surfiez déjà en 4 ou 5G aujourd'hui.
Ce n'est pas encore le cas ? Pour les anciens appareils, les appels et les SMS resteront possibles via le réseau 2G. Certains services de données resteront également disponibles, mais à une vitesse réduite.

Essentiellement parce qu'un grand nombre d'appareils fonctionnent encore exclusivement en 2G. Il s'agit principalement de services M2M ou de télémétrie. Ces derniers doivent absolument rester opérationnels, car ils sont utilisés pour surveiller et actionner à distance des machines et des processus. Par exemple, recueillir des données de péage pour les poids lourds, surveiller et gérer à distance des infrastructures de services publics (eau, gaz, électricité...), et bien d'autres applications professionnelles encore.

Les appareils mobiles qui ne prennent pas en charge la voix sur les réseaux 4G pourront encore faire appel au réseau 2G jusqu'à fin 2029. Les applications de données mobiles nécessitant de faibles débits uniquement (< 100 kb/s) pourront toujours être prises en charge par la 2G. Pour les applications data ayant besoin de plus de débit, nous vous conseillons de passer à un appareil compatible 4G ou 5G après l'arrêt de la 3G.

Si votre appareil est récent et que votre abonnement le permet, il est fort probable que vous utilisiez déjà le réseau 4G ou 5G aujourd'hui. Votre appareil est en effet compatible avec ces réseaux et bascule automatiquement sur le meilleur réseau disponible sans que vous ne vous en rendiez compte.
Si votre abonnement inclut des données mobiles, vous pouvez également surfer partout où les appels sont possibles avec votre smartphone. Consultez nos cartes de réseau pour vérifier la couverture 3G et 4GNouvelle fenêtre ou la couverture 5GNouvelle fenêtre dans votre région.

Vous utilisez encore un ancien GSM ? Le réseau 2G prend en charge certains services data à faible débit, mais vous remarquerez quand même une différence après la mise hors service du réseau 3G. Si vous souhaitez continuer surfer à la même vitesse, voire plus vite, nous vous conseillons de passer à un appareil compatible 4G ou 5G.

Vous pouvez le vérifier dans les paramètres de votre appareil. Attention : tous les fabricants n'utilisent pas le même menu de paramètres.
Procédez comme suit pour vérifier si votre appareil est compatible 4G :

  • iOS (Apple):
    1. Allez dans Réglages > Données cellulaires - Options > Voix & données. Si l'option 5G/4G/LTE apparaît ici, votre appareil mobile est compatible 4G et 5G.
  • Android (autres marques):
    1. Allez dans Paramètres > Connexions > Réseaux mobiles > Mode réseau. Vous pouvez voir ici si votre appareil mobile permet de sélectionner le mode 5G/4G/LTE. Si le mode 5G/LTE/3G/2G apparaît, votre appareil est compatible 4G et 5G.
    2. Allez dans Paramètres > Réseau mobile > SIM1 > Type de réseau préféré. Vous pouvez voir ici si votre appareil mobile permet de sélectionner le mode 5G/4G/LTE. Si le mode 5G/4G/3G/2G apparaît, votre appareil est compatible 4G et 5G.

LTE signifie Long Term Evolution, également connu sous le nom de 4G. Donc, votre appareil mobile prend en charge la 4G.

Il se peut que votre entreprise utilise le réseau 3G pour des applications data, M2M ou IdO (Internet des Objets). Les appareils qui fonctionnant uniquement avec la technologie 3G doivent être remplacés à temps. Les appareils plus anciens qui ne sont pas encore compatibles avec la 4G reviendront au réseau 2G après l'arrêt de l'analogique, qui restera actif jusqu'à la fin de l'année 2029. Le réseau 2G offre des vitesses plus faibles (GRPS - 40kbps ou EDGE - 100kbps), qui peuvent ne pas être suffisantes pour vos applications de données ou M2M. Nous recommandons de remplacer les anciens appareils par des appareils compatibles avec les nouvelles technologies telles que 4G, Narrow-Band_IOT, etc.

Proximus collecte les vieux smartphones et appareils (aussi bien les téléphones que les appareils M2M) et les recycle de manière écologique puisque 90 % des matériaux peuvent être réutilisés. Nous travaillons ensemble avec de différents partenaires tels que Out of Use, Brainscape et Umicore. Ramenez votre vieux smartphone ou appareil et gagnez de l'argentNouvelle fenêtre . Pour particuliers et entreprises!

Souhaitez-vous plus d'informations sur la manière dont Proximus traite vos données ?

Consultez la déclaration de protection des données relative à la désactivation de la 3GNouvelle fenêtre .