Conseils pour éviter le spam

On qualifie de spam tout e-mail indésirable ou une grande quantité d'e-mails envoyés simultanément à plusieurs destinataires. Pensez aux chaînes d'e-mail, newsletters, messages d'hameçonnage, publicités indésirables, concours, etc.

Vous êtes invité à communiquer vos données personnelles ou vous avez reçu un e-mail suspect ? Dans ce cas, lisez également nos conseils pour éviter la fraude par phishing.

Proximus filtre les e-mails arrivant sur votre adresse e-mail Proximus et les classe automatiquement dans le répertoire spam. Ce tri se fait généralement sur base du contenu, des mots clés ou de l'origine des e-mails.

Vous recevez encore beaucoup de spam ? Appliquez alors les 5 conseils généraux suivants :

  1. Installez Norton Security si vous utilisez un programme e-mail (Outlook, Windows Mail, Apple Mail, etc.) sur votre smartphone ou ordinateur pour renforcer la protection contre le spam et les virus. Norton est une option payante.
  2. Dans le Proximus Webmail, vous pouvez identifier des messages comme spam. Dans l'e-mail indésirable, sélectionnez en haut Hamburger menu et ensuite Marquer comme spam. DCes e-mails indésirables se retrouveront à l'avenir dans le répertoire spam.

    Vous utilisez un autre programme e-mail ?
  3. Ne répondez jamais au spam. Vous risquez de vous exposer à encore plus de spam.
  4. Ne rendez pas votre adresse e-mail publique. Ne publiez jamais votre adresse e-mail sur des pages web ou forums. Si vous vous inscrivez sur un site web, décochez les autorisations de vous envoyer des newsletters ou de transmettre vos données à des tiers. Mieux encore, créez une 2e adresse e-mail que vous n'utilisez que pour vous inscrire à ce genre de sites web.
  5. Consultez les conseils de safeonweb, le site web du gouvernement sur la cybersécurité.

Consultez également ces conseils traitant de situations spécifiques :

Proximus a fixé une série de standards e-mail à respecter. Le fournisseur de service e-mail ou le programme de sécurité de votre correspondant applique aussi probablement un filtre de spam.

Vos e-mails sont identifiés comme spam par votre correspondant ? Appliquez alors ces quatre conseils généraux :

  1. Tenez compte du nombre maximum de destinataires auquel vous pouvez envoyer des e-mails simultanément : maximum 100 via le Proximus Webmail, 100 à partir de votre propre programme e-mail et 10 à partir d'une connexion non Proximus.
  2. Faites attention au contenu de votre e-mail : évitez certains mots clés (gratuit, réduction, prix, gagner, offre, action, décidez sans tarder, argent, etc.) et l'utilisation excessive de majuscules, caractères ou images. Nous déconseillons d'utiliser JavaScript, Flash ou des mots en couleur dans votre texte.
  3. N'envoyez pas d'e-mails à partir d'une adresse e-mail contenant une combinaison de chiffres et lettres. Proximus vous attribue généralement une boîte e-mail composée de telles combinaisons. Nous vous conseillons cependant de créer un alias.
  4. Demandez à votre correspondant de contrôler ses filtres e-mail.

Consultez également ces conseils traitant de situations spécifiques :

  • Vous envoyez des newsletters ? L'envoi de newsletters est strictement interdit via relay.proximus.be. Vous pouvez cependant organiser l'envoi via votre propre serveur e-mail. Veillez alors à prévoir un lien dans votre newsletter permettant aux destinataires de se désabonner. Lorsque vous remarquez que l'adresse e-mail d'un des destinataires n'est plus valable, supprimez-la de votre liste avant d'envoyer d'autres mailings.
  • Vous disposez de votre propre serveur e-mail ? Contrôlez les paramètres de votre serveur e-mail.

Proximus filtre automatiquement les e-mails envoyés à votre adresse e-mail Proximus. Ce tri se fait généralement sur base des standards e-mail, mais également en fonction du contenu, des mots clés ou de l'origine des e-mails. Si l'e-mail de votre correspondant ne respecte ces conditions, il est automatiquement classé dans le répertoire spam.

S'il s'avère que les conditions étaient respectées, suivez ces 3 conseils :

  1. Contrôlez via MX Toolbox si le domaine (la partie après le @ dans l'adresse e-mail de votre correspondant) ne se trouve pas sur une "blacklist" ou liste noire. Il arrive que des domaines envoyant beaucoup de spam se retrouvent sur une liste noire. Si votre correspondant se trouve sur une liste noire, il doit prendre contact avec son propre fournisseur de service e-mail.
  2. Assurez-vous qu'aucune règle de filtrage e-mail configurée dans le Proximus Webmail (ou dans votre propre programme e-mail) ne cause la suppression ou le transfert automatique de l'e-mail de votre correspondant.
  3. Recommandez à l'expéditeur de consulter nos conseils pour les e-mails sortants ci-dessus, pour éviter qu'ils ne soient reconnus comme spam.