Les Diables de demain : Kazeem Olaigbe, un ailier pétri de talent

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l’équipe nationale belge à l’avenir. Aujourd’hui, c’est au tour de Kazeem Olaigbe.

De Pickx

Partager cet article

Le Cercle de Bruges aura-t-il bientôt un autre Diable Rouge dans ses rangs ? Alors qu’Olivier Deman (entretemps parti au Werder Brême) et Hugo Siquet figuraient déjà dans la sélection du sélectionneur national Domenico Tedesco et ont également fait leurs débuts en équipe nationale, les Brugeois possèdent désormais peut-être un futur international en la personne de Kazeem Olaigbe. L’ailier de 20 ans a déjà été sélectionné par Gill Swerts, le nouvel entraîneur des espoirs belges, et il l’a remercié pour sa confiance en marquant un but décisif contre le Kazakhstan.

Chez les jeunes à Anderlecht

Ce n'est pas un hasard si Olaigbe fait parler de lui aujourd’hui. À l’époque, l’ailier était considéré comme un grand talent au RSC Anderlecht. Avec Olaigbe, les Bruxellois espéraient faire passer un nouveau joyau en équipe première, mais ce plan n'a pas pu se concrétiser. Comme beaucoup de talents belges, Olaigbe a suscité l'intérêt de la Premier League.

En 2016, à l'âge de 16 ans, il décide de rejoindre Southampton. Son choix est réfléchi, car à l’époque, le club est réputé pour donner leur chance aux jeunes joueurs. Des talents comme Theo Walcott, Luke Shaw, Adam Lallana, Alex Oxlade-Chamberlain et Gareth Bale y ont d’ailleurs éclos.

Olaigbe s'est d'abord assez bien débrouillé chez les jeunes, mais ne parvient pas à se faire une place en équipe première. Après 54 matchs (19 buts et 5 passes décisives) avec les espoirs, il était cependant prêt à franchir un palier. À l'été 2022, Southampton se décide alors à le laisser prendre du galon à Ross County, club de première division écossaise. Mais il y est principalement remplaçant. 

Cité au Standard


En janvier 2023, il est transféré à Harrogate Town en League 2 (quatrième division anglaise) sur la base d'un prêt d’un an. Il s'y montre très performant et, après 19 rencontres, son bilan est plutôt convaincant avec 3 buts et 5 passes décisives. Cependant, Southampton, qui évolue alors en Championship, ne voit pas d'avenir immédiat pour lui au sein du club. Olaigbe semble alors se diriger vers le Standard, mais selon La Dernière Heure, Carl Hoefkens y aurait mis son veto. Le Cercle saute sur l’occasion et lui propose un contrat de quatre ans.

"Avec son profil athlétique, sa vitesse et sa qualité technique, Kazeem peut jouer à différents postes en attaque" déclare Rembert Vromant, directeur technique du club. "Il est fort dans les transitions et possède une bonne qualité de passe et d’élimination. Son profil correspond étroitement à la philosophie de jeu du Cercle". Parviendra-t-il un jour à démontrer ces qualités avec les Diables Rouges ?

Fan de notre série ? Découvrez ces autres portraits :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top