Les Diables de demain : Nunzio Engwanda, la future perle formée à Neerpede
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l’équipe nationale belge à l’avenir. Aujourd’hui, c’est au tour de Nunzio Engwanda.
Ces dernières années, de nombreux jeunes talents ont réussi à percer au RSC Anderlecht. Depuis quelques années, les Bruxellois misent en effet sur la jeunesse. Tout bénéfice pour les Diables Rouges. Des joueurs comme Roméo Lavia (Chelsea) et Jérémy Doku (Manchester City) ont ainsi fait leurs classes chez les Mauves et ont ensuite été transférés dans un club étranger de haut niveau. Ils devraient donc devenir des joueurs importants de notre équipe nationale. Mais il est possible que d’autres jeunes talents formés à Neerpede soient, à l’avenir, sélectionnés dans l'équipe première des Diables.
Le plus jeune joueur pro belge
À Anderlecht, on espère que Nunzio Engwanda, considéré depuis longtemps comme l'un des plus grands talents de Neerpede, pourra un jour suivre les traces de ses prédécesseurs. Il y a quelques semaines, il a fait ses débuts avec l’équipe réserve d’Anderlecht et est, par la même occasion, entré dans l'histoire du football belge. En effet, lors du match de Challenger Pro League opposant le RSCA Futures au Beerschot, le jeune Belge est devenu, à 15 ans, 8 mois et 11 jours, le plus jeune joueur de l'histoire du football professionnel belge. Ce record a néanmoins déjà été battu par le joueur du Club NXT Jessi Da Silva, qui a fait ses débuts en Challenger Pro League à l'âge de 15 ans, 4 mois et 10 jours.
À Anderlecht, on croit beaucoup en Engwanda, très doué sur le plan technique. Ayant récemment signé son premier contrat professionnel avec le RSCA Futures, il offre ainsi au public belge l’occasion de découvrir son talent.
Esprit défensif
Sur les réseaux sociaux d'Anderlecht, Nunzio Engwanda a énuméré ses qualités. « Ma vitesse et mon infiltration balle au pied. Défensivement, je suis fort dans les duels directs. En outre, je suis également bon de la tête », a-t-il ainsi déclaré. Au RSCA Futures, Engwanda reçoit les judicieux conseils de son frère Alonzo. Ce dernier, âgé de 20 ans, est le capitaine des jeunes d'Anderlecht. Nunzio peut jouer en milieu central mais aussi en tant que défenseur central. Au RSCA, les footballeurs sont effet formés pour être polyvalents et peuvent dès lors évoluer à plusieurs postes. Nunzio Engwanda en est le parfait exemple.
Le jeune anderlechtois a été appelé par Bob Browaeys pour intégrer les U17 belges. Depuis 2022, il est ainsi devenu un habitué de nos équipes nationales de jeunes. Continuera-t-il à progresser dans les années à venir avec Anderlecht, puis avec les Diables Rouges ? L'avenir nous le dira mais le potentiel est déjà là.
Voir cette publication sur Instagram
Fan de notre série ? Retrouvez ces autres portraits :