Les Diables de demain : Ayanda Sishuba, la relève d’Openda ?
Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour de Ayanda Sishuba.
Et si un Belge en remplaçait un autre? C’est en tout cas ce que l’on espère du côté du RC Lens pour combler le vide laissé par Loïs Openda, parti vers Leipzig. Le nom d'un possible remplaçant ? Ayanda Sishuba. Le natif de Tournai est âgé de 18 ans et il a signé il y a quelques mois son premier contrat professionnel chez les Nordistes.
Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que l’attaquant a montré de bonnes choses lors de la préparation, durant laquelle il a été intégré au noyau A des Sang et Or. Après 9 buts en 25 matches avec l'équipe réserve la saison dernière, il a récidivé lors de la préparation en faisant trembler les filets à plusieurs reprises tout en délivrant quelques passes décisives.
Le fils de…
Pour les plus fervents connaisseurs de notre championnat, mais aussi les supports de feu l’Excelsior Mouscron, le nom de Sishuba rappelle de beaux souvenirs. En effet, le papa était lui aussi footballeur. Né en Afrique du Sud, il débarque à Mouscron en 2002 où ses dribbles font des ravages.
Il jouera ensuite pour l’Antwerp, Heusden-Zolder, Saint-Trond avant de boucler la boucle à l’Excel Mouscron. Une petite carrière donc chez nous avec près de 150 matches en D1. Ce petit format sera sans doute de bons conseils pour son fils qui fait ses classes à Mouscron, avant que Lens ne mette le grappin dessus à ses 13 ans.
Précocité
A Lens, il impressione très vite à tel point qu’il est titulaire chez les U19 alors qu’il n’a que 16 ans. En mai dernier, il signe son premier contrat pro. Eric Sikora, responsable de la post-formation du club, ne tarit pas d’éloges envers celui qui représente déjà la Belgique chez les jeunes. "La signature du premier contrat d’Ayanda est une étape importante. C’est un marqueur de confiance du club dans sa route vers le haut niveau. Ayanda est un milieu de terrain offensif doté de qualités techniques intéressantes. Sa saison en N3 est prometteuse avec des statistiques, ce n’est néanmoins qu’une étape et il connait nos attentes pour poursuivre sa progression."
Sishuba, c’est un petit gabarit très à l’aise pour éliminer ses opposants grâce à sa vitesse et sa technique. Et évidemment, il a aussi un petit sens du but. A tel point que certains l’imaginent bien en successeur de Loïs Openda sur le front de l’attaque lensoise dans les années à venir, avant les Diables rouges ?
Découvrez les autres Diables de demain :
- Les Diables de demain : Killian Sardella, le profil rêvé pour Tedesco
- Les Diables de demain : Marco Kana est prêt à franchir un palier
- Les Diables de demain : Noah Makembo a préféré le Standard aux grands d’Europe