Les Diables de demain : Arthur Piedfort, le défenseur qui veut grandir

Sports | Chaque semaine en 2023, Pickx présente un jeune talent belge qui devrait jouer un rôle dans l'équipe nationale belge à l'avenir. Aujourd'hui, c'est au tour d’Arthur Piedfort.

De Pickx

Partager cet article

Son nom ne vous dit peut-être pas encore grand-chose mais il faudra probablement s’en souvenir d’ici quelques mois. Arthur Piedfort n’a pas encore véritablement émergé en équipe première mais cela ne saurait tarder. Le fait d’être inconnu du grand public est probablement aussi lié au fait qu’il s’est expatrié très jeune aux Pays-Bas où il a poursuivi sa formation. Mais son récent transfert à Westerlo devrait lui permettre d’être plus mis en lumière.

Bloqué au PSV

Après un début de formation au FC Gierle, Arthur Piedfort prend la direction du PSV en 2013, alors qu’il n’a que 8 ans. C’est là-bas, pendant 10 ans, que le défenseur va apprendre le foot, le vrai, celui qui doit le mener à une carrière professionnel. Petit à petit et année après année, l’Anversois gravit les échelons jusqu’à se retrouver en équipe réserve, Jong PSV, laquelle évolue en D2.

Dans cette équipe U21, le défenseur trouve difficilement ses marques. A 18 ans, l’étape semble encore un rien trop importante pour lui et il doit se contenter principalement de jouer avec l’équipe U18. Mais en fin de saison, le gaillard de 1m80 reçoit sa première minute en pro. Toutefois, arrivant en fin de contrat, le défenseur décide de mettre les voiles et de rentrer au pays pour s’imposer.

Jeune, Belge et gratuit

C’est à Westerlo qu’Arthur Piedfort a décidé de poser ses valises. Un club qui croit en lui et qui veut contribuer à son développement. "C’est un profil qui correspond parfaitement à notre philosophie", explique Hasan Cetinkaya, le vice-président du club. "Au PSV, le pas vers l'équipe première est encore trop grand. A Westerlo, par contre, nous pouvons déjà le préparer à la prochaine étape."

Ce transfert s’inscrit également dans une ligne directrice suivie de plus en plus par les clubs belges : recruter de jeunes joueurs belges gratuits. Une manière de pallier les manquements de leur propre formation mais aussi de se conformer au règlement qui exige d’inscrire au minimum 6 joueurs belges ou assimilés sur la feuille de match en Pro League. "Si nous avons la possibilité de recruter un jeune joueur belge, nous ne devons pas laisser passer l'occasion. C'est un message que je transmets toujours à nos recruteurs. Si nous avons deux latéraux droits, mais que nous trouvons un jeune Belge comme numéro trois. Dans ce cas, nous voulons absolument le recruter", confirme encore Cetinkaya.

A Westerlo, Arthur Piedfort a peut-être trouvé chaussure à son pied. Espérons qu’il se montre fort pour continuer à progresser, lui qui est déjà international chez les U18.

Fan de notre série ? Découvrez ces autres articles :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top