Les Diables de demain : Luca Oyen, la perle de Genk
Le Racing Genk dispose d'un très bon centre de formation qui a produit des stars telles que Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne et Leandro Trossard. Avec Anderlecht, les Limbourgeois sont considérés comme l'équipe ayant la meilleure formation de jeunes du pays et, avec Luca Oyen, ils ont dans leurs rangs un talent qui peut rêver d'une grande carrière.
Une grave blessure
Luca Oyen, le fils de l’ancien Diable Rouge Davy Oyen, a fait ses débuts en championnat avec le Racing Genk contre Zulte Waregem le 9 août 2020. Il avait alors à peine 17 ans. Cette saison-là, le jeune homme a fait 21 apparitions au total. Au cours de ces 645 minutes, il n'a pas marqué mais a délivré 2 passes décisives. L'année suivante, Oyen a été l’une des rares satisfactions dans la mauvaise saison des Limbourgeois. Le milieu offensif s'est illustré avec 3 buts et 4 passes décisives en 34 matches. Son nombre de minutes de jeu a fortement augmenté : 1 333 minutes. Cette saison devait être celle de la véritable percée en tant que titulaire et il a d’ailleurs débuté le premier match de championnat contre le Club Bruges dans le onze de base.
Mais le sort s'est acharné, Oyen se blessant gravement au genou. Le Genkois se réentraine depuis et pourrait rejouer cette saison. Voilà des années qu’il est considéré comme l’un des grands espoirs de Genk. En octobre 2021, Dimitri De Condé, responsable du football, était encore enthousiaste à propos de ce talent. "La patience est très importante dans sa situation. Il doit d'abord progresser sur le plan physique, et c'est ce qu'il fait. Aujourd'hui, il a 18 ans. Si, à 20 ans, il ne joue pas régulièrement dans l'équipe première de Genk, Luca aura échoué, mais nous aussi en tant que club. Le club croit beaucoup en lui", avait-il déclaré à Sport/Foot Magazine à l'époque.
Wesley Sonck
A 20 ans, le compteur en est à 53 matches. La saison prochaine devrait être sa saison au Racing Genk. S'il parvient à se développer, le sélectionneur national Domenico Tedesco pourrait l'avoir dans le viseur.
Il y a un an, Jacky Mathijssen, le sélectionneur de l'équipe de Belgique, ne cachait pas le potentiel d'Oyen. "S'il y a un joueur dont Wesley (Sonck, entraîneur des U19, ndlr.) parle, c'est bien Luca. Même si un club vient déposer une montagne d’argent pour l’acheter, je ne pense pas que celui-ci pourra présenter le même plan que Genk et la fédération avons pour Luca. Il sait que Genk et la fédération s’intéressent à lui, que nous voulons le rendre plus fort ensemble afin qu’il puisse un jour jouer pour les Diables Rouges", a déclaré Mathijssen au Het Nieuwsblad.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.
Fan de notre série ? Découvrez ces autres talents.
- Les Diables de demain : Ameen Al-Dakhil est préparé par Vincent Kompany
- Les Diables de demain : Julien Duranville, futur Ballon d’Or ?
- Les Diables de demain : Joseph Nonge Boende, une trajectoire éclair d'Anderlecht à la Juventus