Laurien Decibel préface la finale de 'The Dancer' : "Un danseur doit pouvoir évoluer"
De Pickx

Partager cet article
Attristée par le départ de Nevaëh
Entre deux répétitions pour la finale, et encore sous l'effet du jet lag lié à son retour récent de Los Angeles, Laurien Decibel se remettait tout juste des émotions des demi-finales. "Lors de la première demi-finale, quand les coachs ont dû choisir, c'était très dur pour moi de laisser la petite Nevaëh. J'ai eu un choix très difficile à faire et je l'ai grave senti le lendemain. C'était une fille qui me tenait à coeur", débute la pétillante coach qui sera représentée par The Movement Theory et Nadine mardi prochain.
Son choix de conserver la danseuse polyvalente, unique en son genre et véritable poète, n'avait cependant pas plu à tous avant que l'artiste ne mette tout le monde d'accord lors de la deuxième demi-finale."J'ai remarqué sur les réseaux sociaux que c'était difficile à comprendre. J'ai lu beaucoup de critiques par rapport au fait que Nadine ferait partie de mon équipe car c'est ma copine. Je vous avoue que c'est dur à avaler. Je suis professionnelle, je fais mes choix par rapport à mes goûts. La production a confiance en mes qualités de coach et je pense avoir les idées assez claires. Tout ça m'a un peu blessé car la danse reste quelque chose de beaucoup plus élevé que ce qu'on voit. Il y a une part d'émotions, de liberté et des messages transmis qui ne doivent pas être oubliés."
Le titre pour un soliste ou un collectif ?
Pas le temps de cogiter plus longtemps qu'Agustin Galiana, qui pourra compter sur le jeune et talentueux William ainsi que sur le duo explosif Fusion, vient l'interrompre pour lui rappeler que les répétitions continuent et que la compétition n'est pas terminée. "La finale sera une belle finale", assure Laurien Decibel. "Les gens qui sont là méritent d'être là. Tous les candidats avaient leur place et on a vu une grosse évolution chez certains. Je pense notamment à William ou à la Yuka Dance. Un danseur doit pouvoir évoluer. Je suis aussi contente car les gens en Belgique ont vu beaucoup d'autres versions de la danse. Pour la première fois, il y a ce petit changement qui se fait."
Parmi les finalistes, les téléspectateurs devront choisir entre deux artistes solos et trois groupes. Aurel Zola, le troisième coach, n'aura lui qu'une chance de l'emporter avec le collectif Yuka Dance Academy. "C'est difficile de comparer des prestations en solo et en groupe. Il y a des challenges différents. Quand tu es en groupe, c'est plus facile au niveau de la cohésion mais tu dois être aussi en union par exemple. Les difficultés sont incomparables. J'ai remarqué aussi toutefois que, de manière générale, les spectateurs s'attachaient plus vite à une personne qui se produit seule pour la soutenir", analyse la native de Vilvorde.
Un bilan très positif avant une deuxième saison ?
L'âge fera-t-il la différence au moment fatidique ? Pas forcément pour la danseuse professionnelle de 34 ans : "Quand je voyais Nevaëh, elle était incroyablement mature dans son comportement et lors des répétitions. Tout ce que je lui demandais, elle le faisait. Nadine, de son côté, est plus âgée et a plus d'expérience mais elle est plus développée donc c'est plus compliqué de lui faire des remarques. C'est difficile de dire qui est mieux et plus adapté au titre de 'The Dancer'. Ca dépend aussi du parcours dans la compétition, comment on interprète les challenges... Il y a le côté humain qui se développe dans ce genre de concours et ça crée des fans. 'The Dancer', ce n'est pas que de la danse."
À la fois coach dans la version francophone et dans la version néerlandophone du programme, Laurien Decibel resignerait d'ores et déjà à coup sûr pour une deuxième saison. "À 100% ! J'ai beaucoup appris. C'était vraiment génial même si c'était compliqué de jongler entre les deux émissions. Mais ce fut une véritable école pour moi, un magnifique apprentissage. J'ai évidemment la connaissance de la danse, mon parcours, mais c'était difficile à faire car c'est une première pour tout le monde. S'il y a une deuxième saison, je changerai 2-3 choses dans mes choix, dans la manière dont je travaille avec mes danseurs au quotidien. Mais je dresse un bilan très positif." L'émission 'The Dancer' est, en effet, une franche réussite pour le monde de la danse. Peu importe le nom du vainqueur qui ressortira des votes ce mardi soir.
Regardez la finale de ‘The Dancer' ce mardi 28 février dès 20h20 en direct sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.
À lire aussi :
- 'The Dancer' : quels sont les 5 artistes à rejoindre la finale ?
- 'The Dancer' : Aurel Zola et Laurien Decibel perdent chacun un candidat
- 'The Dancer' : les 9 demi-finalistes et le coup de coeur d'Aurel Zola sont connus
- 'The Dancer' : Nadine "brise le miroir" avec une puissance rare
- 'The Dancer' : Fusion fait fondre le coeur d'Agustin Galiana
- ‘The Dancer’, la nouvelle émission présentée par Sara De Paduwa, avec Ivan et Heloise Blanchaert
- Aurel Zola, coach dans ‘The Dancer’ : “Le plus important pour moi chez un artiste est sa mise à nu et son âme”
- Qui est Laurien Decibel, la pétillante coach de ‘The Dancer’ ?

Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.