One day, one goal : Michel Platini ouvre son compteur avec l’Equipe de France
En 1976, Michel Platini n’est pas encore la superstar du football mondial qu’il deviendra. Joueur de l’AS Nancy-Lorraine, Platoche découvre le monde international au travers de l’Equipe de France. Et pour sa première sélection, le Lorrain s’offre un but.
De Pickx

Partager cet article
Michel Platini n’a connu que trois clubs dans sa carrière : Nancy, Saint-Etienne et la Juventus. C’est en Lorraine qu’il a débuté sa carrière, en 1972. Platini est tout jeune puisqu’il a 17 ans. A l’époque, il navigue entre l’équipe première et le réserve, entre la D1 et la D2. Il doit toutefois attendre encore un peu avant d’être appelé en équipe nationale puisque ce n’est qu’en 1976 que Michel Hidalgo fait appel à lui, alors que Nancy s’est installé dans l’élite.
Nous sommes le 27 mars 1976, Platini a 20 ans, presque 21 ans, et il est sélectionné pour affronter la Tchécoslovaquie. Le match se joue à Paris, au Parc des Princes puisque le Stade de France ne sera construit que 20 ans plus tard. Face à l’une des meilleures équipes d’Europe, qui sera d’ailleurs sacrée quelques semaines plus tard lors de l’Euro en Yougoslavie (la France n’y est pas, éliminée… par la Belgique), Platini montre qu’il a le niveau et qu’il sera la futur star du football français.
« Glisse la moi, je marque »
Devant à peine 9.000 spectateurs, la France prend le match à son compte assez vite. Au quart d’heure, Soler met les Tricolores, comme ils sont appelés à l’époque, sur orbite. La première période est à sens unique et les Français se donnent. Un peu trop peut-être, car les Tchécoslovaques équilibrent les échanges. Mais la France va faire 2-0.
Sur un coup franc indirect sifflé dans le rectangle, Henri Michel et Michel Platini sont derrière le ballon. Ce dernier alerte alors son ainé : « Glisse la moi, je marque. » Chose promise, chose due. Michel donne légèrement à Platini qui frappe pour surmonter le mur de l’Est et faire trembler les filets. Un bien joli but pour une première, comme Zidane, Martin ou Faubert le feront aussi bien après.

Première star française
Ce but, c’est un peu le début de la toute grande histoire de Platini. Avec les Bleus, il disputera 72 rencontres et inscrira 41 buts, restant pendant longtemps le meilleur buteur de l’histoire du pays. Il remportera l'Euro 1984, à domicile. Il quittera Nancy en 1979 après plus de 200 matchs et plus de 120 buts, il file à Saint-Etienne où il prendra une dimension supplémentaire. L’ASSE fait partie des meilleures équipes de France et en s’imposant chez les Verts, Platini montre qu’il a le niveau pour plus haut encore.
La Juventus l’a bien compris et recrute le numéro 10 en 1982. Il y restera jusqu’en 1987, année où il prend sa retraite à seulement 32 ans. Avec la Vieille Dame, Platini garnit son armoire à trophées, avec notamment la tristement célèbre finale de Coupe des Clubs Champions 1985 face à Liverpool, jouée à Bruxelles. Platini marque l’unique but du match, alors que 39 personnes décèdent dans les tribunes, victimes du hooliganisme anglais. Pour lui, comme pour beaucoup d’autres, cela restera un souvenir douloureux.
Fan de notre série ? Revivez le premier but de Ronaldo en Coupe du Monde.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Aussi dans Sports
-
Un retour en grande pompe !
-
Lokeren-Temse se qualifie pour les Promotion Play-Offs
-
Le Lierse termine la saison sur une belle note
-
Le Patro Eisden fait le plein de confiance
-
Le Club NXT a réussi sa saison !
-
Beveren s'impose facilement face aux Futures
-
La RAAL monte en D1A !
-
Zulte Waregem champion de D1B
-
Charleroi s'amuse avec Malines
-
Toujours pas la bonne au Standard !
-
Triste spectacle au Lotto Park...
-
L'Union se mêle dans la course au titre
-
Gand humilié dans le derby !
-
OHL et Dender assurent le show
-
Ogen dicht en fluiten
-
Ce Real là ne méritait rien…
-
L’Inter proche de plier
-
Goal: Real Madrid 1 - 2 Arsenal, 90'+3 Gabriel Martinelli
-
Goal: Real Madrid 0 - 1 Arsenal, 65' Bukayo Saka
-
Goal: Real Madrid 1 - 1 Arsenal, 67' Vinícius Júnior