Que devient Benoît Magimel depuis son rôle dans ‘La vie est un long fleuve tranquille’?

Cinéma |

Ce dimanche, Tipik diffuse ‘La vie est un long fleuve tranquille’, qui raconte un échange à la maternité de deux enfants par vengeance. Sorti en 1988, le film avec Benoît Magimel et André Wilms a connu un franc succès. Proximus Pickx revient sur ces acteurs qui ont fait le film.

De Pickx

Partager cet article

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais du se rencontrer. Mais c'était sans compter sur Josette, l'infirmière dévouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d’égarement, la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille (les pauvres) contre un Le Quesnoy (les riches), pour se venger de la vie et du docteur. Comprenant que Mavial ne l'épousera jamais, elle révèle le pot aux roses aux deux familles...

Premier long métrage d'Etienne Chatiliez, 'La Vie est un long fleuve tranquille' a connu un succès considérable dès sa sortie, avec 4 millions d'entrées en 1999. Un triomphe critique également, car le film a remporté quatre Césars dont le prix de la meilleure première oeuvre.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

La route du succès

A l’affiche, on retrouve  notamment André Wilms, qui joue un père. Ce dernier est décédé récemment, le 9 février 2022, à l’âge de 74 ans. Il s’était fait connaître du grand public en jouant M. Le Quesnoy dans ‘La Vie est un long fleuve tranquille’. L’acteur était également connu pour ses nombreuses collaborations avec le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, dont il était l'acteur fétiche. Ensemble, ils ont tourné ‘La Vie de bohème’ (1992), ‘Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse’ (1994), ‘Juha’ (1999), ‘Le Havre’ (2011), ‘L’Autre Côté de l'espoir’ (2017).

Wilms partage l’affiche de ‘La Vie est un long fleuve tranquille’ avec Benoît Magimel. A l’âge de douze ans, ce dernier découvre le cinéma en jouant un enfant Groseille qui a bien du mal à se faire une place parmi la tribu Le Quesnoy. Ce film marque le début de sa carrière.

A seize ans, l'acteur quitte l’école, sans diplôme, et se lance dans le cinéma.  Il a du talent à revendre et du caractère ; les propositions tombent : le jeune homme décroche un rôle dans le film de Benoît Jacquot, 'La Fille Seule', puis dans 'Les Voleurs' d'André Téchiné, où il apprend le métier face à des acteurs de haut vol comme Catherine Deneuve et Daniel Auteuil.

La Pianiste et Cannes

Alors qu’il a 20 ans, Benoît Magimel rencontre Guillaume Canet. Ils deviennent amis sur le tournage de ‘Toutes peines confondues’ de Michel Deville. L’acteur et réalisateur français fait appel un jour à ses vrais amis pour jouer dans son film ‘Les petits mouchoirs’. Magimel fait partie de la bande aux côtés de Jean Dujardin, Anne Marivin et Marion Cotillard, l’épouse de Canet.…

En 2001, année de la consécration. Magimel endosse un rôle qui marque, celui du jeune amant qui se soumet aux désirs d’Isabelle Huppert dans ‘La pianiste’. Ce film très sombre, qui explore les relations sado-maso, est signé Michael Haneke. Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Benoit Magimel.

Reconnu par la critique, Benoît Magimel est aussi très demandé et enchaine les tournages avec de grands réalisateurs comme Claude Chabrol, avec lequel il tournera trois films : 'La Fleur du mal' (2003) avec Mélanie Doutey,  'La Demoiselle d'honneur' (2004)  avec Laura Smet et 'La Fille coupée en deux' (2007) avec Ludivine Sagnier.

Césars pour ‘La Tête Haute’ et 'De son vivant'

Benoit Magimel choisit ses rôles en fonction de ses envies, et passe allègrement de rôles tragiques à des personnages comiques. En 2004, il connait un gros succès avec le thriller 'Les Rivières pourpres 2', d’Olivier Dahan, dans lequel il donne la réplique à Jean Réno.

En 2012, il prend dix kilos pour interpréter Paul Lederman, l'imprésario de Claude François (Jérémie Renier) dans 'Cloclo'. A 41 ans, Benoit Magimel a derrière lui une belle carrière. En février 2016, l’acteur reçoit le César du Meilleur acteur dans un second rôle dans 'La Tête Haute' d'Emmanuelle Bercot.

Plus récemment, l’acteur de 47 ans a reçu le César du meilleur acteur pour le film ‘De son vivant’. Il incarne un quadragénaire condamné par un cancer qui, après une phase de déni, se prépare bravement à la mort. Il y sonne vrai : derrière le maquillage cadavérique de son personnage transparaît un homme marqué par quelques tempêtes.

'La Vie est un long fleuve tranquille' est à découvrir sur Tipik ce dimanche à 17h , ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Retrouvez également Benoit Magimel dans 'La tête haute', 'Lola vers la mer' et 'Carbone', disponibles dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top