Le film ‘Gladiator’ est-il conforme à la réalité historique?
Club RTL nous propose ce soir de revoir un des plus célèbres péplums modernes: le très populaire ‘Gladiator’. Le film nous plonge à l’époque romaine, du temps du règne de l’empereur Marc-Aurèle. Mais quel est le long-métrage de Ridley Scott respecte-t-il les faits historiques?
De Pickx

Partager cet article
Le péplum était un genre très en vogue dans les années 60, avec des films comme ‘Les Dix Commandements’ ou ‘Ben Hur’. Puis, il est tombé en disgrâce avant de connaître un renouveau au début du XXIe, grâce à Ridley Scott. En 2000, le réalisateur américain, connu pour son goût pour les films d’action, porte à l’écran une intrigue se déroulant à l’époque romaine, avec son lot de sang et de sueur.
‘Gladiator’ a rencontré un succès phénoménal. Le film a remporté cinq Oscars, entre autres, et cartonné au box-office. Porté par un casting exceptionnel, avec Russel Crowe et Joaquin Phoenix, il a complètement ravivé l’intérêt du public pour le péplum.
Traditionnellement, ce genre consiste à ancrer son sujet dans l’Antiquité. Libre ensuite au réalisateur de respecter plus ou moins rigoureusement les faits réels. Dans ‘Gladiator’, Ridley Scott raconte l’histoire du général romain Maximus Decimus. Brave et ingénieux, il enchaîne les victoires militaires pour son empereur Marc Aurèle, dont il est très proche. Lorsque le fils de Marc Aurèle, Commode, assassine son père et s’arroge le pouvoir, il essaye de se débarrasser de Maximus et tue sa famille. Mais le général déchu échappe à la mort et est capturé par un marchand de gladiateurs. Il doit alors se battre pour sa vie, tout en préparant sa vengeance.
De nombreux écarts historiques
‘Gladiator’ nous plonge donc sous le règne de Marc Aurèle, empereur romain de le fin IIe siècle après Jésus-Christ. Si l’histoire de Maximus est bel et bien fictive, Ridley Scott voulait rester assez proche de la réalité historique pour le contexte de son film. Il a d’ailleurs fait appel à des historiens pour le conseiller. Malheureusement, le réalisateur a fini par prendre de grandes libertés par rapport aux faits réels pour mieux répondre aux attentes du public. De nombreux écarts historiques ont donc été ajoutés dans le scénario. Selon les rumeurs, des consultants auraient même démissionné durant les tournages.
Ainsi, les batailles mises en scène dans le film comportent de nombreux anachronismes. Les armes utilisées par les Romains, comme les projectiles incendiaires ou les puissantes balistes n’existaient pas encore au IIe siècle. Les combats de gladiateurs, au centre du film, diffèrent également de la réalité. Tout d’abord, la mort des lutteurs était rare. Les combattants coûtaient chers à leur maître, qui souhaitaient en tirer un maximum de bénéfices. Il était donc exceptionnel qu’un gladiateur soit mis à mort dans l’arène. Ensuite, le geste de l’organisateur des combats levant ou baissant son pouce pour signifier la mort est complètement inventé. Tout comme la phrase "ceux qui vont mourir te saluent", prononcée par les gladiateurs, qui est une pure création des studios hollywoodiens.
Des personnages exagérés
En ce qui concerne les personnages, Marc Aurèle, Commode et sa soeur Lucilla ont bien existé. Célèbre pour ses victoires militaires, Marc Aurèle est le dernier des "cinq bons empereurs", qui ont assuré la stabilité et la prospérité de l’empire romain. Il n’est toutefois par mort assassiné par son fils, mais de la peste. Et Marc Aurèle a bien fait en sorte que Commode lui succède. Contrairement au film, ce dernier ne s’intéressait pas vraiment à la politique, préférant les jeux du cirque. Et il n’était pas aussi mégalomane et cruel que le laisse entendre l’interprétation de Joaquin Phoenix.
‘Gladiator’ n’est donc pas le péplum le plus fidèle à la réalité historique. Il n’en reste pas moins que les décors et les équipements de l’époque sont relativement bien représentés, tout comme la violence qui régnait dans la société romaine du IIe siècle. Malgré tout, le film reste un classique du genre, extrêmement divertissant avec des scènes à couper le souffle et des acteurs d’exception.
‘Gladiator’ est à voir ce soir à 20h sur Club RTL.
Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Aussi dans Cinéma
-
Heretic : tentez de vivre une expérience à glacer le sang dans une escape room
Si vous aimez les films d’horreur captivants, rendez-vous dès le 2 avril dans le catalogue à la demande de Pickx pour découvrir le film Heretic. Un long métrage au casting 5 étoiles qui nourrira vos futurs cauchemars. Plongez dès maintenant dans l’ambiance oppressante de ce thriller américain et tentez de gagner une expérience unique dans une escape room à Bruxelles. Pourrez-vous échapper au piège ?
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.