Quand Alain Delon fréquentait les "stars" du grand banditisme français

Cinéma | Légende vivante du cinéma français, Alain Delon a incarné une kyrielle de personnages tout au long de sa carrière. En 1974, il jouait notamment au voyou dans ‘Borsalino’ aux côtés de Jean-Paul Belmondo. Mais l’acteur français n’a pas côtoyé le milieu du grand banditisme qu’au cinéma.

De Pickx

Partager cet article

En avril 2017, les enquêteurs de la police judiciaire parisienne mènent une perquisition à l'un des domiciles de Marc Hornec, le cadet d’une fratrie emblématique du grand banditisme parisien, dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons d'extorsion de fonds en bande organisée. L’homme de 51 ans est alors arrêté et la police saisit chez lui une demi-douzaine de véhicules.

Jusque-là, rien de surprenant. Sauf qu’en vérifiant l’origine des bolides de celui qu’on surnomme “le Forain” dans le milieu, les enquêteurs font une drôle de découverte. Deux de ces véhicules, dont un puissant 4X4 blindé, sont immatriculés au nom d’un certain… Alain Delon!

Des liens étroits avec le milieu

Mais que vient faire le nom du célèbre acteur dans cette affaire? Aurait-il été racketté? Que nenni. Entendu par la police, la star de ‘Rocco et ses frères’ confirme la version d’Hornec: les deux hommes sont bel et bien amis, et les deux véhicules ont été gentiment prêtés par l’acteur. Si ce dernier n’est en rien concerné par la nouvelle affaire dans laquelle trempe son ami, qui avait déjà été condamné pour recel de vols, blanchiment aggravé et extorsion de fonds, voir son nom associé à l’une des figures du grand banditisme fait un peu tache.

Pas de quoi toutefois embarrasser l’acteur aujourd’hui âgé de 85 ans qui, quelques mois plus tard, a demandé un permis de visite afin de revoir son ami emprisonné. Par le passé, il avait également aidé Hornec à libérer son fils, en lui versant une importante somme d'argent.

Il faut dire qu’Alain Delon n’a jamais caché ses liens et sa fascination avec certaines figures du grand banditisme. Outre le clan Hanec, l’acteur fut également longtemps proche de Jacky Imbert et Gaetan Zampa, deux figures de la pègre marseillaise. Son amitié avec le braqueur corse François Marcantoni avait également résisté à la sombre affaire Markovic, qui avait conduit le jeune acteur en garde à vue il y a un peu plus de cinquante ans.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top