On this day: l'Italie remporte le match du siècle face à l'Allemagne de l'Ouest

Sports | De nombreuses rencontres ont marqué l'histoire du football mondial. S'il ne devait en rester qu'une, ce serait assurément la demi-finale exceptionnelle entre l'Italie et l'Allemagne de l'Ouest disputée il y a 50 ans jour pour jour à la Coupe du monde 1970.

De Pickx

Partager cet article

La Coupe du monde 1970 organisée au Mexique fut indubitablement l'une des plus spectaculaires de l'histoire. Les raisons furent nombreuses: première utilisation des cartons jaunes et rouges, première Coupe du monde à être diffusée en couleurs, utilisation de la différence de buts pour départager deux équipes à égalité en poules. Pour la première fois de l'histoire également, le remplacement de deux joueurs dans le jeu fut autorisé dans un Mondial.

L'Allemagne de l'Ouest, portée vers l'attaque, voyait cette dernière règle comme une bénédiction pour pouvoir apporter du sang neuf à sa machine. L'Italie, à l'opposé, ne voulait pas bousculer sa parfaite organisation défensive et comptait bien l'utiliser avec parcimonie.

Deux styles de jeu bien différents

La RFA réalise le parcours sans faute en phase de groupes. Gerd Müller s'amuse en plantant une rose contre le Maroc mais aussi deux triplés face à la Bulgarie et au Pérou. L'Italie, de son côté, n'encaisse pas le moindre but en trois matches. Elle n'en inscrira qu'un seul, contre la Suède, ce qui suffira pour terminer en tête de sa poule.

En quart de finale, l'Allemagne de l'Ouest dispute déjà un match prolifique face à l'Angleterre. Il faut attendre les prolongations et le but du salut de Müller pour que les Allemands s'extirpent du piège anglais sur le score de 3-2. Menée au score face au pays organisateur, le Mexique, la Squadra Azzurra, elle, met enfin son secteur offensif en évidence en renversant complètement la situation et en s'imposant 4-1 au final.

L'Italie au bout des prolongations

Le 17 juin 1970, l'Italie et l'Allemagne s'affrontent pour une place en finale. Les troupes de Ferruccio Valcareggi réalisent le meilleur des départs et prennent l'avantage après seulement 8 minutes de jeu grâce à Roberto Boninsegna. Les Italiens font alors ce qu'ils savent faire le mieux: défendre. L'Allemagne domine mais se heurte à un mur. Il faut attendre la 90e minute pour que Karl-Heinz Schnellinger n'offre les prolongations aux Allemands.

À ce moment-là, les compteurs sont remis à zéro... ou presque. Tandis que l'Italie effectue son deuxième changement, l'Allemagne n'a plus de cartouche à faire rentrer. Lorsque Franz Beckenbauer se brise la clavicule dans un choc aérien, la RFA n'a plus de moyen de le remplacer. Le libéro, au courage, décide alors de terminer le match avec le bras en écharpe.

Les prolongations seront les plus épiques de l'histoire. En tout, cinq buts seront inscrits. Malgré un nouveau doublé de Müller, c'est bien l'Italie qui sortira vainqueur de ce duel grâce aux réalisations de Tarcisio Burgnich, Luigi "Gigi" Riva et, enfin, Gianni Rivera. Une dépense d'énergie qui coûtera cher, cependant, aux Italiens puisqu'ils ne pourront rien faire en finale face au Brésil de Pelé qui s'imposera sur le score sans appel de 4-1.

Revivez ci-dessous le "match du siècle" à travers les buts de la rencontre entre l'Italie et l'Allemagne:

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top