Les salaires démesurés du championnat chinois

Sports | Depuis 2016, les clubs de foot chinois dépensent sans compter afin d'attirer des stars du ballon rond. Même si la Fédération chinoise a décidé d'imposer aux clubs davantage de transparence, ainsi qu'un plafonnement des salaires, cette fièvre acheteuse ne semble pas près de s'arrêter. En attendant la fin des transferts pharaoniques, voici, par ordre décroissant, les 11 joueurs les mieux payés du championnat chinois.

De MediaForta

Partager cet article

Depuis 2016, les clubs de foot chinois dépensent sans compter afin d'attirer des stars du ballon rond. Même si la Fédération chinoise a décidé d'imposer aux clubs davantage de transparence, ainsi qu'un plafonnement des salaires, cette fièvre acheteuse ne semble pas près de s'arrêter. En attendant la fin des transferts pharaoniques, voici, par ordre décroissant, les 11 joueurs les mieux payés du championnat chinois.

Carlos Tevez, Shanghai Shenhua, 38 millions d'euros par an

En 2015, l'attaquant argentin quittait la Juventus de Turin pour rentrer au pays et terminer sa carrière dans son club de cœur, Boca Juniors. Cependant, à bientôt 33 ans, celui que l'on surnomme l'Apache n'a pas su résister à l'appel des sirènes chinoises. Mais comment l'en blâmer ? En mettant le cap vers l'Empire du Milieu, Carlos Tevez endosse un nouveau statut : avec un salaire annuel avoisinant les 38 millions d'euros, il devient en effet le joueur le mieux payé de l'histoire du ballon rond.

Ezequiel Lavezzi, Hebei China Fortune, 26 millions d'euros par an

En quittant le PSG en février 2016 pour rejoindre la Chine, l'Argentin Ezequiel Lavezzi devenait, avec un salaire annuel de 26 millions d'euros, le joueur le mieux payé de la planète. On sait que, depuis, il s'est fait devancer par son compatriote Carlos Tevez. Finaliste du Mondial 2014 et de la Copa America 2015 avec l'Argentine, Lavezzi était arrivé au PSG en 2012, en provenance de Naples. Souvent titulaire sous les ordres de l'entraîneur italien Carlo Ancelotti, le feu follet argentin a rapidement été relégué sur le banc des remplaçants sous le règne du Français Laurent Blanc. Autorisé à quitter le club parisien un an avant la fin de son contrat, le "Pocho" a, lui aussi, succombé à l'appel du très lucratif championnat chinois.

Oscar, Shanghai SIPG, 25 millions d'euros par an

Arrivé à Chelsea en provenance du Brésil en juillet 2012, Oscar s'est imposé d'emblée comme l'un des joueurs emblématiques des "Blues". L'arrivée d'Antonio Conte l'été dernier a toutefois fermé la porte à l'international auriverde, bloqué par le système en 3-4-3 imposé par le technicien transalpin. Condamné à faire de la figuration, le milieu de terrain brésilien, âgé de 25 ans à peine, vient de rejoindre à son tour la Chinese Super League. Avec un salaire annuel de 25 millions d'euros à la clé !

Hulk, Shanghai SIPG, 20 millions d'euros par an

Considéré au début des années 2010 comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération, le Brésilien Hulk n'avait d'autre motivation que l'argent lorsqu'il a quitté Porto pour le Zénith Saint-Pétersbourg en 2012. L'été dernier, alors qu'il était convoité par de nombreux clubs européens, l'Incroyable Hulk a préféré rejoindre le Shanghai SIPG, confirmant ainsi sa réputation de mercenaire du foot. Il faut dire qu'un salaire de 20 millions d'euros par saison, cela ne se refuse pas...

Axel Witsel, Tianjin Quanjian, 18 millions d'euros par an

En fin de contrat avec le Zénith Saint-Pétersbourg, Axel Witsel était annoncé à la Juventus. Mais ça, c'était avant qu'une offre mirobolante en provenance de Chine ne fasse pencher la balance en faveur du club de Tianjin. Une véritable aubaine pour le Liégeois qui va empocher 72 millions d'euros en 4 ans, soit 18 millions d'euros de salaire annuel ! Notre compatriote a justifié sa décision en ces termes : « Grâce à l'argent que je vais gagner, je pourrai garantir la sécurité financière de ma famille. Pas seulement aujourd'hui, mais aussi pour la prochaine génération ». Une déclaration qui, par son côté cynique, a surpris, voire choqué un grand nombre d'observateurs et de supporters.

Graziano Pellè, Shandong Luneng, 15 millions d'euros par an

Auteur d'un Euro plus qu'honorable à la pointe de la "Squadra Azzurra", l'Italien Graziano Pellè a quitté Southampton pour la Chine à l'été 2016. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec un salaire annuel de 15 millions d'euros, l'ex-pensionnaire de Parme et de Feyenoord s'assure une retraite plutôt paisible.

Asamoah Gyan, Shanghai SIPG, 15 millions d'euros par an

Avant de rejoindre le championnat chinois, l'ancien Rennais avait déjà connu les joies de l'exil doré. C'était en 2011, lorsqu'il touchait 3 millions d'euros annuels pour défendre le maillot du club émirati d'Al Ain. Appelé quatre ans plus tard par la Chine, le Ghanéen n'a pas hésité longtemps avant de devenir le joueur africain le mieux payé de la planète. Il est vrai qu'un salaire de 15 millions d'euros par an, cela fait rêver...

Ramires, Jiangsu Suning, 13 millions d'euros par an

En 2016, après six saisons passées sous le maillot des "Blues" de Chelsea, le Brésilien Ramires prenait tout le monde à contre-pied en s'envolant pour la Chine où l'attendait un joli pactole. Le milieu de terrain natif de Rio de Janeiro venait en effet de décrocher le jackpot sous la forme d'un salaire annuel de 13 millions d'euros.

Jackson Martinez, Guangzhou Evergrande, 12,5 millions d'euros par an

À l'été 2015, le Colombien était considéré comme une recrue de choix par l'Atlético Madrid où il était censé former un duo d'attaquants de choc avec le Français Antoine Griezmann. Finalement, l'ancien goleador du FC Porto a lâché l'affaire dès l'hiver 2016 pour s'engager à Guangzhou Evergrande avec, à la clé, un salaire annuel de 12,5 millions d'euros.

Alex Teixeira, Jiangsu Suning, 12 millions d'euros par an

Le Shakhtar Donetsk l'avait recruté pour six millions d'euros à Vasco de Gama et aurait pu le vendre six fois plus à Liverpool. Or, contre toute attente, c'est en Chine que le prodige brésilien a décidé, en février 2016, de monnayer son talent moyennant une rémunération annuelle avoisinant les 12 millions d'euros.

Gervinho, Hebei China Fortune, 10 millions d'euros par an

Un salaire annuel de 10 millions d'euros, 150.000 euros par but marqué et 58.000 euros par match disputé : tel est le pont d'or qui a poussé l'Ivoirien Gervinho à quitter la Roma pour la Chine, début 2016. Dans un entretien à l'hebdomadaire "Jeune Afrique", l'ex-attaquant des "Giallorossi" justifie sa décision en ces termes : «?Cela représente beaucoup d'argent, c'est vrai. Mais même s'ils ont de gros moyens, les clubs chinois ne gaspillent pas leur argent. Si mes dirigeants ont décidé de me donner un tel salaire, c'est que je le mérite.» Une explication qui a au moins le mérite d'être claire !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top