Dany Boon : 25 ans de succès

Cinéma | Depuis 25 ans, Dany Boon enchaîne les spectacles et réussit à attirer des millions de gens en salle pour voir ses films.

De Pickx

Partager cet article

Depuis 25 ans, Dany Boon enchaîne les spectacles et parvient à attirer des millions de spectateurs en salle. Sa cote de popularité se confirme une fois encore avec le carton commercial de son tout dernier film, intitulé Raid dingue.

Humoriste, comédien, réalisateur, Dany Boon réussit tout ce qu’il entreprend. Cet enfant du nord de la France s’est fait un nom grâce à sa personnalité : gentil, farceur, il a aussi un grand cœur. Retour sur une carrière exemplaire et sur les personnages naïfs, timides, radins ou mysogines qui l'ont porté à la consécration.

Radin ! (2016)

Sorti en 2016, le film « Radin ! » a conquis le coeur de millions de fans au cinéma. Dans le rôle de François Gautier, un avare incorrigible, Dany Boon donne la réplique à Laurence Arné, une charmante musicienne qu'il rencontre dans son orchestre. Il a appris le violon pour ce film.

François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher… 

Radin ! est actuellement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.
Appuyez sur la touche ON DEMAND de votre télécommande et sélectionnez CHERCHER DANS LE SHOP.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Dany Boon sur scène

Cela fait 25 ans que Dany Boon éblouit quand il est seul sur scène. Après le succès de « Je vais bien » ou « Dany Boon en parfait état », l’humoriste revient avec « Des hauts-de-France ». A la fin du spectacle, il confie à la salle : « L’important pour moi c’est de continuer à faire rire ma mère ».

Dany d’Armentières

Dany Boon, alias Daniel Hamidou, voit le jour le  26 juin 1966 à Armentières, dans le nord de la France. Il a deux frères, Alexis et Philippe Hamidou. Son père, né en Algérie, était chauffeur routier. Sa  mère, femme au foyer, catholique, a connu quelques difficultés au sein de sa famille, parce qu’elle avait épousé un Kabyle. Adulte, Dany se convert au judaïsme, « par amour des autres » déclare-t-il.

Photo : Daniele Hamidou, la mère de Dany Boon, en 2008.

Dany Boon dans la rue

Pour débuter, en 1989, le jeune Dany joue de la guitare et mime dans les rues de Paris. Il trouve son pseudonyme dans la série télé des années 70, « Daniel Boone ». Ce personnage était un trappeur américain. Le nom va lui porter chance…

Les 3 mariages de Dany Boon

Après deux mariages ratés, Dany Boon rencontre Yaël Harris, un mannequin suisse. Il l’épouse en 2003.  Yaël (en photo) apparaît dans Bienvenue chez les Ch’tis. Aujourd’hui, elle accompagne son mari dans la réalisation artistique de ses films.

Ses cinq enfants

Dany Boon est un père de famille comblé : il a cinq enfants. Mehdi (1997), né  de sa relation avec Sophie Hermelin. Noé (1999), fils de Judith Godrèche. Et les trois enfants qu’il a eus avec Yaël : Eytan (2005), Élia (2006) et Sarah (2010). Ses mômes sont scolarisés au Lycée français à Los Angeles. Chic !

Londres et Los Angeles

Dany Boon n’habite plus en France depuis longtemps : il a vécu en Californie durant cinq ans, puis deux années à Londres avec Yaël et leurs enfants. Actuellement, la tribu Boon vit au soleil, à Los Angeles.

Dany Boon au grand cœur

Un jour, fatigué d’entendre les critiques à propos de son salaire mirobolant, Dany Boon a déclaré : "On n'écrit jamais qu'après Bienvenue chez les Ch'tis, j'ai donné 20% en plus de salaire à toute l'équipe. Que j'ai réuni avec Jérôme Seydoux 2,5 millions d'euros pour le Ch'tifonds. Que je m'investis dans Children Action, une association basée à Genève"…  Il a donc un grand cœur.

Producteur
Appelé à l'aide par un agent, Dany Boon n'a pas hésité à donner un coup de pouce à Fleur de tonnerre, le premier film de Stéphanie Pillonca-Kervern (avec la Belge Déborah François), sorti en janvier 2017. Comme la réalisatrice manquait de moyens pour terminer son film, Dany Boon a versé 80.000 euros : il a lu le scénario et a voulu faire un geste. Joli.

Roi du one-man-show

En 1993, Patrick Sébastien produit son spectacle. Le succès s’installe, ses personnages plaisent. Pour ses sketches, Dany Boon s’inspire de choses de la vie ordinaire et les tourne en farce burlesque. On se souvient de son personnage dépressif, qui répète « Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plaît…».

Sans oublier le fameux sketch intitulé "waïka", dans lequel il tente d’enfiler un K-way en provoquant l’hilarité du public.

Ce contenu n'est pas accessible car votre navigateur n'accepte pas les cookies nécessaires.

Acteur à succès

Entre 2005 et 2016, l’acteur Dany Boon devient l’une des stars les plus populaires du cinéma français et rapporte gros aux producteurs. Aujourd’hui, il est multimillionnaire, acteur, réalisateur et également et producteur.

En photo : Dany Boon à Cannes avec Gérard Depardieu et Cécile De France.

Joyeux Noël (2005)

Dany Boon s’éloigne quelquefois des rôles comiques, comme dans le film Joyeux Noël de Christian Carion, pour lequel il a été nommé aux César.

Dany Boon, l’enfant bâtard

Enfant "bâtard" du Pas de Calais (selon ses dires), Dany Boon rêvait d’écrire un film sur sa région et sur sa mère, dont le rôle sera joué par Line Renaud, originaire d'Armentières comme lui.

Bienvenue chez les Ch’tis (2008)

Dany Boon marque un gros coup en écrivant et en réalisant Bienvenue chez les Ch’tis. Face à son ami Kad Merad, qui joue un receveur postier, Dany Boon interprète le rôle d’Antoine. Le film sort en 2008 et atteint, dès la première semaine, 5 millions de spectateurs. Tenez-vous bien : cette comédie a récolté au total plus de 20 millions d’entrées en salle !

Rien à déclarer (2011)

En 2011, le duo franco-belge Dany Boon et Benoit Poelvoorde attire les foules dans les salles obscures : Rien à déclarer atteint 8 millions d'entrées. Et encore une fois, Dany Boon est derrière et devant la caméra !

De plus en plus riche

Les revenus de Dany Boon explosent à chaque film. Ainsi, en 2012,  l’acteur français a touché 3,5 millions d’euros pour sa participation à deux films : Un plan Parfait, avec Diane Kruger et Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, avec notamment Gérard Depardieu et Edouard Baer.

Supercondriaque (2014 )

Dans la comédie « Supercondriaque » (2014) Dany Boon joue Romain, un célibataire de quarante ans devenu paranoïaque. Le comédien retrouve aussi son ami Kad Merad, qui joue le personnage du docteur Dimitri Zvenka.
Le film, réalisé par Dany Boon en personne, fait 5 millions d'entrées. On est donc loin du carton de Bienvenue chez les Ch'tis.

Lolo (2015)

Dany Boon, bien qu’habitué à un univers plus populaire que le cinéma indépendant de Julie Delpy, incarne avec sobriété un informaticien provincial, qui monte à Paris pour y faire valoir ses talents d’ingénieur. Et se rapprocher de sa dulcinée, directrice artistique habituée aux mondanités. Un mélange des genres qui n’est pas sans rappeler Bienvenue chez les Ch’tis

Lire plus : notre dossier consacré au film Lolo, de Julie Delpy.

Raid dingue (2017)

La nouvelle comédie de et avec Dany Boon, sortie en salles ce 1er février 2017, séduit en masse le public belge, qui se presse dans les salles obscures.

Johanna Pasquali est une fliquette pas comme les autres. Distraite, rêveuse et maladroite, elle est d’un point de vue purement policier sympathique mais totalement nulle. Dotée pourtant de réelles compétences, sa maladresse fait d’elle une menace pour les criminels, le grand public et ses collègues.
Assignée à des missions aussi dangereuses que des voitures mal garées ou des vols à l’étalage, elle s’entraine sans relâche pendant son temps libre pour réaliser son rêve : être la première femme à intégrer le groupe d’élite du RAID.
Acceptée au centre de formation du RAID pour des raisons obscures et politiques, elle se retrouve alors dans les pattes de l’agent Eugène Froissard (dit Poissard), le plus misogyne des agents du RAID. Ce duo improbable se voit chargé d’arrêter le redoutable Gang des Léopards, responsable de gros braquages dans les rues de la capitale.

Tout un programme...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top