Gérard Depardieu : génie scandaleux, homme blessé

Cinéma | Gérard Depardieu a tout connu, tout vécu. La pauvreté, la prostitution, la prison. La célébrité, la consécration, l’exil. Comment le gamin des rues est-il arrivé au sommet du septième art? Gérard raconte les étapes et les moments forts de sa vie dans « Ça s’est fait comme ça ». Une autobiographie qui explique comment Gégé est devenu un personnage controversé, un clown triste exilé en Russie.

De Pickx

Partager cet article

Gérard Depardieu, génie scandaleux, homme blessé

Gérard Depardieu a tout connu, tout vécu. La pauvreté, la prostitution, la prison. La célébrité, la consécration, l’exil. Comment le gamin des rues est-il arrivé au sommet du septième art? Gérard raconte les étapes et les moments forts de sa vie dans "Ça s’est fait comme ça" (XO Editions). Une autobiographie qui explique comment Gégé est devenu un personnage controversé, un clown triste exilé en Russie.

Depardieu revient à la télé !
La série "Marseille" assure le grand retour de Depardieu à la télévision. Le fougueux acteur incarne un politicien au tempérament de feu. Maire de la ville phocéenne depuis vingt ans, Robert Taro est un homme respecté, quoique fatigué, déterminé à garder un œil sur cette ville qu’il a dans la peau. Pour assurer sa succession, il soutient Lucas Barrès, qu’il a pris sous son aile. Tout semble en place pour les prochaines élections soient un succès, jusqu’à ce que les choses lui échappent. Et ça, Taro ne l’accepte pas... Il va se lancer dans une lutte sans merci.

Retrouvez Gérard Depardieu dans la toute première série Netflix originale tournée en français, "Marseille".
Les deux premiers épisodes seront diffusés sur TF1 le jeudi 12 mai à 20h55. Les 8 épisodes seront disponibles en exclusivité sur Netflix à partir du 5 mai 2016. Démarrez Netflix sur Proximus TV via votre menu  à la demande > séries ou via la chaîne 204.

Un enfant non désiré

Dans ce livre, Gérard Depardieu raconte son enfance et sa naissance non désirée. Il parle avec ses mots crus, bouleversants. Son père est tôlier-formeur en carrosserie. Sa mère, Alice Marillier est mère au foyer. La famille vit dans un deux pièces à Châteauroux et manque cruellement d’argent.
L’arrivée d’un troisième enfant n’est pas prévue. Malgré une tentative d’avorter « avec des aiguilles à tricoter », Gérard naît le 27 décembre 1948. « Il ne devait pas naître celui-ci ! Mais il est mignon, heureusement qu’il est venu. J’entendais ça à deux ou trois ans », raconte Depardieu.

Photo : Gérard Depardieu et Isabelle Hupert reçoivent un César en 1979.

Six enfants

La famille Depardieu aura six enfants. Gérard grandit trop vite. Dès l’âge de sept ans, il doit aider à accoucher sa propre mère, avec l’aide d’une sage-femme. Quand il parle de celle qu’il surnomme La Lilette, il l’appelle « la vache », en raison de ses nombreuses maternités. De ses parents, il dit « Ils m’ont aimé. Mais aimé à leur façon. »


Photo : Gérard Depardieu et Catherine Deneuve dans Le dernier métro, en 1980.

Le père

René, dit le Dédé, le père Depardieu, est un homme violent et « souvent bourré ». Il parle très peu, et souffre d’un bégaiement dont Gérard hérite, enfant. Dans la famille, « On ne se disait pas bonjour ». Personne ne parle.
A seize ans, quand Gérard  envisage de devenir comédien, il prend des cours de théâtre. Lors de sa première audition, Depardieu doit réciter un texte et se met à bafouiller. Il va devoir travailler dur pour apprendre à réciter les textes des grands auteurs, et les comprendre.


Photo : Depardieu soutient Mitterrand en 1981.

L’année de ses dix ans

En 1958, Gégé est lâché dans la rue. Ses parents n’ont pas le temps de veiller sur le gamin de dix ans. « Je ne suis pas parti parce que mon père, le Dédé était insupportable (…) je suis parti parce que j’étais libre. » Mais cette liberté le plonge violemment dans un monde d’adultes, et Gérard survit à coups de contrebande, de vols et de passes. A dix ans, l’enfant est appelé par des homosexuels dans leur voiture. Il se prostitue. Puis, il se laisse entraîner par des voyous plus âgés que lui, dans des histoires de contrebande. A treize ans, avec son ami Michel, il se rend au cimetière pour déterrer les cercueils et dépouiller les cadavres de leurs bijoux.


Photo : Julie Depardieu et son père, remise des César.

La révélation

A seize ans, Gérard Depardieu est emprisonné pour vol de voiture (comme dans Les Valseuses, le film qui le révèlera en 1974 et connaitra un succès fulgurant).  En prison, Gégé a une révélation : il sera artiste.


Photo : Les valseuses

Sur les planches

En 1964, il quitte la banlieue pour Paris. La vie de Gégé va basculer grâce à plusieurs professeurs qui ont le nez fin. Le metteur en scène Jean-Laurent Cochet lui offre des cours et l’aide à trouver sa voie de comédien. Il décèle cette « hypersensibilité » propre à Depardieu. En 1967, il lui trouve un petit rôle dans "Boudu sauvé des eaux" de René Fauchois, En 1969 (photo), Cochet lui offre un rôle de séducteur dans "Les Garçons de la bande", une pièce de M. Crawley.

Elisabeth, la première épouse

Gérard rencontre Elisabeth Guignot, une jeune fille de bonne famille. En 1970, ils se marient et fondent une famille : Guillaume  et Julie naissent. Tous les deux deviendront acteurs. Mais Guillaume est un enfant rebelle, qui fait le mur, ment, se perd dans les excès.

Guillaume, le fils maudit

Avec Guillaume, les relations sont tendues. Le fils aîné de Gérard traverse une adolescence perturbée. Gérard ne parvient pas à tisser le lien avec son fils et en garde un sentiment de profonde amertume. Guillaume décède en 2008. "L’idée même de la famille est un mensonge", écrit gérard, mélancolique. Il lui reste trois autres enfants, Julie, Roxanne et Jean le petit dernier (fils d’Hélène Bizot).

Carole Bouquet, dix ans d'amour

Avec la superbe Carole Bouquet, Gérard connait une passion amoureuse qui dure dix ans. L’actrice déclare : "J'aime les hommes libres qui ont une certaine distance avec la vie. Gérard Depardieu est comme ça. (...) Mais le problème avec les ogres, c'est qu'ils finissent par vous dévorer." Ensemble ils voulaient avoir un enfant, mais, précise Gérard Depardieu, " Le destin ne l'a pas voulu. Et de la même façon que j'ai eu Roxane avec Karine tandis que notre histoire s'essouflait avec Elisabeth, j'ai eu Jean avec Hélène Bizot, tandis que nous allions nous séparer avec Carole."  

Une passion commune

Ensemble, ils dégustent les meilleurs crus, approfondissent leur connaissance des terroirs. Gérard possède plusieurs vignobles, que ce soit dans le Médoc, les Coteaux-du-layon, en Italie sur l'île de Pantelleria, en Algérie ou au Maroc. Carole Bouquet devient propriétaire à Lussac-Saint-Emilion, Mouton Mouton-Rothschild et à Pantelleria.

Abus et accidents

Gérard Depardieu abuse des bonnes choses. L’acteur subit plusieurs accidents à moto, pour conduite en état d’ivresse, dont un lors du tournage d'Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi. Sa santé est menacée, l’acteur est opéré pour un quintuple pontage coronarien. Dans les interviews, il lui arrive de dire qu’il « n’aime pas la vie ».

Roxane et Jean Depardieu

Dans son livre « Ca s’est fait comme ça », Depardieu partage ses souvenirs amoureux et la relation qu’il a eue avec le mannequin Karine Silla. Ensemble ils ont une fille, Roxanne née en 1992. Roxanne Depardieu porte le nom de l’héroïne du film « Cyrano de Bergerac », pour lequel Depardieu avait raflé un César, une Palme cannoise et une nomination à l'Oscar du meilleur acteur ! Avec sa fille Roxane, tout est simple, lumineux.

L’exil en Russie

De son amitié avec Vladimir Poutine, Gérard Depardieu dit qu’ils se sont trouvés : "Nous aurions pu tous les deux finir voyous".  En France, les critiques déferlent sur l’acteur soupçonné d’exil fiscal (il est classé, par le Figaro, deuxième acteur français le mieux payé) d’abord en Belgique à Néchin, puis en Russie. Il est devenu citoyen russe en 2013. Au Pays des Soviets, la popularité de Depardieu est au sommet… Gérard Depardieu n'a pas fini de faire parler de lui et d'enchaîner les tournages.

Festival de Cannes 2016
En mai, Depardieu viendra à Cannes présenter le film "Tour de France" de Rachid Djaïdani.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top