10 films où la tension sexuelle est réelle

Cinéma | La riche histoire du septième art compte de nombreux chefs-d’œuvre dans lesquels plane tout le long une tension sexuelle sans pareil. Nous faisons le point dans ce dossier sur 10 films mythiques !

De Pickx

Partager cet article

Sorti il y a un mois, le tant attendu 50 Shades of Grey (en photo) a déçu de nombreux fans et professionnels du cinéma.
Sous le feu de la critique, le film est notamment pointé du doigt pour le choix de son rôle masculin, à savoir Jamie Dornan. Censé être charismatique, sexy et intimidant, le personnage de Christian Grey ne convainc pas à l’écran. Jugé trop gentil et ennuyeux, le film à l'eau de rose ne va pas au bout de son sujet.

Heureusement, la riche histoire du septième art compte de nombreux chefs-d’œuvre dans lesquels plane tout le long une tension sexuelle sans pareil. Nous faisons le point dans ce dossier sur 10 films mythiques, tous genres confondus.

Basic Instinct (1992)

Tout le monde connaît la scène mythique de l’interrogatoire subi par le personnage de Sharon Stone, qui décroise les jambes. Mais le film Basic Instinct contient d’autres moments forts.
Dans cette histoire signée Paul Verhoeven, l'officier de police Nick Curran (incarné par Michael Douglas) enquête sur le meurtre sauvage d'une riche rock star. Durant son enquête, Curran se lance dans une relation intense et torride avec la suspecte principale, la belle et mystérieuse Catherine Tramell (Sharon Stone), qui est bisexuelle.

Même avant sa sortie, Basic Instinct a suscité de nombreuses controverses en raison des scènes de sexe explicites. Cela n’a pas empêché le film d’être l’un des plus rentables de la décennie de sa sortie, et de créer un véritable genre : le thriller érotique.

La suite, intitulée simplement Basic Instinct 2, n’a pas connu le même succès à sa sortie en 2006.

A Dangerous Method (2011)

Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung. Elle devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud...

Le réalisateur David Cronenberg souhaitait raconter cette histoire depuis plus de quarante ans. Afin d’éviter le film historique sur les deux figures de la psychanalyse que sont Jung et Freud, il s’est intéressé au cas particulier de la patiente Sabina Spielrein, une femme souffrant d'hystérie incarnée par Keira Knightley.
L’actrice a failli refuser le rôle en raison notamment d’une scène durant laquelle son personnage, agressé physiquement par Jung (interprété par Michael Fassbender), prend du plaisir sexuel.

Eyes Wide Shut (1999)

William Harford, médecin, mène une paisible existence familiale. Jusqu'au jour où sa femme, Alice, lui avoue avoir eu le désir de le tromper quelques mois auparavant... Ébranlé par cette révélation, Bill se lance dans une nuit d’aventures, durant laquelle il s’infiltre dans un château en dehors de la ville pour participer à une orgie masquée organisée par une puissante société secrète.

Dernier film de Stanley Kubrick avant son décès, Eyes Wide Shut est un thriller érotique qui a été tourné sur une période de 19 mois ! Le couple est incarné par Tom Cruise et Nicole Kidman, déjà séparés à l'époque.

American Beauty (1999)

Un pavillon bourgeois dissimulé dans une banlieue résidentielle ; c'est ici que résident Lester Burnhamm (incarné par Kevin Spacey), sa femme Carolyn et leur fille Jane. L'agitation du monde et sa violence semblent bien loin ici. Mais derrière cette respectable façade se tisse une étrange et grinçante tragi-comédie familiale où désirs inavoués, frustrations et violences refoulées conduiront inexorablement un homme vers la mort.
Inexorablement attiré par la toute jeune voisine (en âge d’être sa fille), Lester Burnhamm a bien du mal à contrôler ses pulsions.

Le titre American Beauty fait d’ailleurs référence au personnage d’Angela, incarné par Mena Suvari. Cette jeune blonde est un parfait exemple des canons de beauté typiquement américains.

Innocents (2003)

Située en 1968, en pleine époque de contesation, cette histoire évoque le voyage initiaque de trois jeunes étudiants. Isabelle et son frère Théo, restés seuls à Paris pendant les vacances de leurs parents, invitent chez eux Matthew, un étudiant américain. Dans cet appartement où ils sont livrés à eux-mêmes, ils vont fixer les règles d'un jeu qui les amènera à explorer leur identité émotionnelle et sexuelle. Avec pour toile de fond la France déchirée de Mai 68, ces trois adolescents testent leurs propres limites.

Innocents, film signé Bernardo Bertolucci, met en scène Louis Garrel et Eva Green dans les rôles de frère et sœur, et Michael Pitt incarne l’étudiant américain. Un revirement à 180° pour ce dernier, révélé par la série télévisée Dawson !

La Vie d’Adèle (2013)

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Il est rare de voir deux jeunes filles se plaire, se séduire, s’aimer et se défaire à l’écran. En raison de la longueur du film (près de trois heures au total), on se sent témoin de cet amour vibrant. Loin d’être expédiés, les rapports entre Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux sont exposés durant de longues minutes et avec recul.

Découvrez notre chronique sur le film La Vie d’Adèle parue sur Skynet à sa sortie.

Le Patient anglais (1996)

En 1945, quatre personnes déchirées par la guerre se réfugient dans un monastère abandonné de Toscane pour se guérir de leurs maux. Peu à peu, le passé va resurgir et la présence d'un homme mystérieux et méconnaissable, le patient anglais, va bouleverser le destin de ceux qui croisent son chemin. Pilote pour la Société royale de géographie avant la guerre, cet homme établissait alors des cartes du Sahara.

Au cours d'une mission, il a connu un couple, les Clifton, et entamé une liaison passionnée avec l'épouse, Katharine… incarnée par l’actrice glamour Kristin Scott Thomas. Dans Le Patient anglais, cette relation sulfureuse lui revient à l’esprit de manière fragmentée.

Sexe Intentions (1999)

Dans Sexe Intentions, un drame pour adolescents, la blonde Reese Witherspoon incarne la vertueuse Annette Hargrove, dont les déclarations sur les bienfaits de la virginité résonnent comme une provocation pour Kathryn Merteuil (Sarah Michelle Gellar) et son perfide ami Sebastian Valmont (Ryan Philippe), décidés à la faire « craquer ».

Ce challenge devient un pari, que Sebastian veut absolument gagner. Mais sa tentative de séduction ne produit pas les effets escomptés : il est séduit en retour par la jeune et jolie étudiante...

The Reader (2008)

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne de l'Ouest, un adolescent fait par hasard la connaissance de Hanna (Kate Winslet), une femme de trente-cinq ans, soit deux fois son âge, dont il devient l'amant. Commence alors une liaison secrète et passionnelle.
Pendant plusieurs mois, le jeune Michael rejoint Hanna chez elle tous les jours, et l'un de leurs jeux consiste à ce qu'il lui fasse la lecture. Un jour, elle disparaît, laissant Michael le cœur brisé.
Huit ans plus tard, devenu étudiant en droit, il découvre le passé secret de Hanna, alors dévoilé au grand jour.

The Reader s’inspire du best-seller du même nom, paru en 1995. Il a valu à Kate Winslet l’Oscar de la meilleure actrice ! Quant à David Kross, qui incarne cet adolescent allemand, il n’avait que 15 ans au moment du casting mais était majeur pour le tournage, qui comporte de nombreuses scènes sexuelles.

Et Dieu… créa la femme (1956)

Dans ce film signé Roger Vadim, Juliette, une jeune femme d'une beauté redoutable, n'attire que convoitises autour de sa personne. Trois hommes se disputent son cœur indécis.

Alors mariée avec le réalisateur, Brigitte Bardot tombe sous le charme de son partenaire dans le film, à savoir Jean-Louis Trintignant. Un coup de foudre qui mènera au divorce du couple Bardot-Vadim.
Comme un scandale n’arrive jamais seul, le film Et Dieu… créa la femme fut la cible de nombreuses critiques réactionnaires outre-Atlantique. Jugé choquant notamment par l’Eglise, il a ainsi suscité la curiosité du public, aux Etats-Unis comme en France. La BB mania était née !

À l’époque, Roger Vadim a déclaré qu'il voulait « à travers Brigitte, restituer le climat d'une époque. Juliette est une fille de son temps, qui s'est affranchie de tout sentiment de culpabilité, de tout tabou imposé par la société, et dont la sexualité est entièrement libre ».

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top