Que sont devenus les participants des télé-crochets musicaux ?

Cinéma | Laurent Pagna a remporté lundi soir la 3ème édition de The Voice Belgique. Originaire de Grivégnée, ce jeune homme de 26 ans est militaire. C'est l'occasion de faire un tour d'horizon des différents vainqueurs des télé-crochets musicaux et de voir s'ils ont réussi à percer dans l'impitoyable univers du showbiz.

De Pickx

Partager cet article

Laurent Pagna a remporté lundi soir la 3ème édition de The Voice Belgique. Originaire de Grivégnée, ce jeune homme de 26 ans est militaire. C'est l'occasion de faire un tour d'horizon des différents vainqueurs des télé-crochets musicaux et de voir s'ils ont réussi à percer dans l'impitoyable univers du showbiz.

Roberto Bellarosa remporte The Voice Belgique 1

Agé de 17 ans, ce jeune chanteur d'origine italienne remporte la première saison de The Voice Belgique en 2012. Sa victoire lui permet de signer un contrat chez Sony Music. Il collabore ardemment avec son coach Quentin Mosimann. Le single Je Crois précède la sortie de Ma Voie. Ce premier album atteint la 11ème place du classement francophone belge. S'en suit une tournée en Wallonie et à Bruxelles. Sur sa lancée, Roberto Bellarosa est choisi pour représenter la Belgique lors du concours Eurovsion de la chanson. Il se qualifie pour la finale mais ne peut se mêler à la lutte pour la victoire : il termine à la 11ème place. En 2013, il est l'un des interprètes de Notre Liberté, single des restos du cœur belges.

David Madi remporte The Voice Belgique 2

Le jeune homme originaire de Jemappes remporte cette deuxième édition de The Voice Belgique. En mars 2014, il sort son premier album intitulé "Amour Nuit". Ce disque est réalisé par Jacques Pili, le directeur musical de The Voice, et résulte de collaborations avec quelques beaux noms de la musique : Jacques Duval, Benjamin Schoos (Miam Monster Miam) et les deux lieutenants de Renaud, Renan Luce et Benoît Dorémus. Il contient dix chansons aux accents rock et folk dont 'Vegas', le premier single. Le jeune chanteur a également demandé à Salvatore Adamo s'il pouvait reprendre 'La Nuit' (le 2ème single de l'album), ce que le célèbre interprète de 'Tombe la neige' a accepté...avant de prêter sa voix pour un duo.

Jenifer remporte la première Star Ac'

C'est en 2001 que la Star Academy fait son apparition pour la première fois sur les écrans français. Sous la férule d'Alexia Laroche-Joubert et de Florent Pagny (parrain de cette première édition), c'est la benjamine de la promotion qui l'emporte. Agée de 19 ans, Jenifer Bartoli élimine Jean-Pascal Lacoste en demi-finales avant de se défaire de notre compatriote Mario Barravechia en finale devant 12 millions de spectateurs ! Depuis, la chanteuse d'origine corse a parcouru un sacré chemin. Elle sort en 2002 son premier album éponyme. Porté par les singles Au Soleil et J'attends l'amour, cet opus s'écoule à un million d'exemplaires rien qu'en France. La tournée inhérente attire plus de 350 000 spectateurs et elle se produit à cinq reprises à l'Olympia. Sa carrière est définitivement lancée. Depuis, l'artiste truste les albums de platine et les récompenses. Et, depuis 2012, Jenifer fait partie du jury de... The Voice France.

Mario Barravechia et Jean-Pascal Lacoste : Star Ac' 1

Notre compatriote Mario Barravecchia (à gauche sur la photo) et Jean-Pascal Lacoste (à droite) entourent Jenifer et Olivia Ruiz : la première édition de la Star Ac' aura produit quelques artistes de renom mais tous n'ont pas eu le succès escompté. Natif de Montégnée, Mario est surtout connu pour avoir terminé second derrière Jenifer lors de la Star Ac' 1. Il sort un album éponyme dans la foulée, le single On se ressemble atteignant la première place en Belgique et la sixième en France. Puis, plus rien. Ou presque. Un second album sort en 2010, Intimo, mais Mario a compris qu'il ne ferait pas carrière dans la musique. Désormais installé en Bourgogne, il est éditeur d’un magazine destiné à la promotion de produits de luxe. Il a refusé à deux reprises de rejoindre le casting des Anges de la Téléréalité. Jean-Pascal Lacoste, le trublion de service, a lui réussi sa reconversion. Après avoir eu une brève relation avec Jenifer lors de la Star Ac' 1, son single L'Agitateur fait un tabac : il se vend à plus d'un million d'exemplaires et atteint la 2ème place des charts français. Son premier album, Qui est-tu ?, sera numéro 1 en Belgique et il remplira l'Olympia et le Cirque Royal. Après son second album, il se tourne vers le petit écran. Animateur et acteur, il décroche un rôle dans la série Section de Recherches de 2006 à 2013.

Olivia Ruiz : Star Ac' 1

Olivia Ruiz est également un produit estampillé Star Ac'. Mais la native de Carcassonne a depuis démontré qu'elle était bien plus qu'un vulgaire produit marketing. Eliminée en demi-finales du télé-crochet diffusé par TF1, elle avoue qu'elle ne voulait pas réellement gagner. Elle signe chez Universal et tente de s'éloigner de l'étiquette Star Ac. Son premier album se vend à 80.000 exemplaires. Et en 2005, c'est la consécration : porté par les singles J'traîne les pieds et La femme chocolat, ce deuxième disque se vend à 1,1 millions d'exemplaires ! L'année suivante, les Victoires de la Musique la consacrent Artiste féminine de l'année (performance qu'elle rééditera en 2010) et Spectacle de l'année. Miss Météores (400.000 exemplaires) en 2009 et Le calme et la tempête (150.000 exemplaires) en 2012 ont depuis garni la discographie de la bouillante chanteuse française.

Nolwenn Leroy remporte la Star Ac' 2

La chanteuse d'origine bretonne n'a que 20 ans lorsqu'elle remporte la seconde édition de la Star Ac'. Son premier album éponyme, sorti en 2003, est couronné de succès : bien entourée (Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy), la jeune chanteuse écoule plus de 600.000 disques. Sur sa lancée, Nolwenn continue de séduire le grand public : Histoires Naturelles, réalisé par Laurent Voulzy en 2005, est disque de platine (400.000 copies). S'en suit une (longue) traversée du désert qui prend fin en décembre 2010 avec son quatrième opus, Bretonne. Cet album marque un tournant dans sa carrière : la jeune femme reprend les classiques celtes et bretons qui ont bercé son enfance. Ce pari risqué est un vértitable triomphe : l'album est disque de diamant en France (un million de ventes, deuxième meilleure vente de l'année 2011, n°1 pendant huit semaines) et double disque de platine en Belgique. Nolwenn a trouvé sa voie, son style. En 2012, Nolwenn sort Ô filles de l'eau, un album qui aborde les thème de la mer et des femmes sur un ton "pop-folk celtisant". Cette fois-ci, la petite amie de l'ancien tennisman Arnaud Clément co-écrit 9 des 13 chansons de l'album qui se vend à 300.000 exemplaires.

Emma Daumas : Star Ac' 2

Eliminée en demi-finale de la seconde édition de la Star Ac', Emma Daumas n'est pas devenue une immense vedette de la chanson mais elle s'accroche. Dès sa sortie du célèbre château, la version française d'Avril Lavigne sort Au jour le jour qui se vend à 200.000 exemplaires en 2003. Le troisième single, Tu seras, fait encore mieux : il s'écoule à plus de 300.000 exemplaires. L'album, aux tonalités pop-rock, affiche également de jolies statistiques, frôlant les 170.000 ventes. Ce sera le chant du cygne : Effets Secondaires et Le chemin de la maison ne dépassent pas les 50.000 exemplaires écoulés. En 2010, l'Avignonnaise sort un livre-disque pour enfants intitulé Les larmes de Crocodiles. Malgré les apports d'Alain Chamfort, Gérard Darmon et Elodie Frégé, cet essai ne récolte pas le succès escompté. Elle est maman d'une petite Valentine depuis mars 2013.

Jérémy Chatelain : Star Ac' 2

Alors âgé de 17 ans, le jeune Français quitte le lycée et rejoint l'aventure Star Ac. N'ayant pas l'âge requis (18 ans), le natif de Créteil réussit à bluffer la production. Il est éliminé aux portes des demi-finales mais participe à la tournée Star Academy. Il sort son premier single quelques mois plus tard : Laisse-moi atteint la 10ème place des charts français. Par la suite, il rencontre la chanteuse Alizée le 25 mars 2003 : en novembre de la même année, les deux tourtereaux se marient à Las Vegas ! Mais son deuxième album sorti en 2006 est un flop. Il quitte les projecteurs et s'occupe de sa petite famille, qui s'est agrandie avec la naissance de sa fille Annily. Il compose 6 chansons et coécrit 4 textes pour l'album Psychédélices de son épouse Alizée, album qu'il produit également. Depuis, il multiplie les collaborations et se forge une réputation de compositeur. En 2008, il sera même le directeur artistique de la tournée Star Academy 7. En 2013, il intègre l'équipe de Laurence Ferrari en tant que chroniqueur ponctuel pour l'émission Le Grand 8 sur la chaine D8.

Elodie Frégé remporte la Star Ac' 3

La jeune femme de 21 ans remporte la Star Ac' 3 : elle gagne le droit d'enregistrer un album et un million d'euros. N'assumant pas pleinement sa victoire, elle décide de donner la moitié au finaliste déchu, Michal. Son premier album éponyme, qui contient un duo avec Michal, est un succès : elle en écoule 200.000 exemplaires. En collaboration avec Benjamin Biolay, elle sort Le Jeu des 7 erreurs en 2006. Le succès est moindre (100.000 ventes) mais toujours bien présent. En 2010, son troisième album est dans les bacs mais seulement 15.000 exemplaires trouvent preneurs. Néanmoins, 2010 est une belle année car elle fait ses débuts au grand écran en décrochant un rôle dans Potiche de François Ozon. Depuis, un quatrième album est sorti sans faire grand bruit et deux nouvelles collaborations cinématographiques ont garni sa filmographie. En 2014, elle apparaît dans le télécrochet The Voice, la plus belle voix où elle est une des "co-coaches" de l'équipe de Jenifer.

Sofia Essaidi : Star Ac' 3

La jeune Marocaine échoue en demi-finale de la 3ème édition de la Star Ac'. Après la tournée, Sofia entre en studio pour enregistrer son premier album. Mécontente du résultat, elle demande au label de réenregistrer un nouveau disque plus conforme à ses aspirations : le résultat n'est pas malheureusement pas à la hauteur de ses espérances (50.000 ventes). Elle décroche néanmoins un petit rôle dans Iznogoud, aux côtés de Jacques Villeret et Michaël Youn. En 2007, elle décroche le rôle principal dans le spectacle musical Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte, une comédie musicale créée par Kamel Ouali qui n'est autre que le professeur de danse de la Star Academy. S'en suit une longue période de disette. En 2009, elle tourne dans le téléfilm Aïcha qui raconte le refus d'une jeune Maghrébine de suivre la vie qu'on a tracée pour elle. 5,5 millions de téléspectateurs sont au rendez-vous. Sofia a mis le pied à l'étrier et le petit/grand écran lui ouvre grand les bras : fort de ce succès, Sofia rempile pour les aventures d'Aïcha (un 2ème, 3ème, 4ème et 5ème volet) et décroche des rôles dans d'autres producttuions. En 2011, elle participe à l'émission Danse avec les stars : elle atteint la 2ème place en compagnie de Matt Pokora.

Grégory Lemarchal remporte la Star Ac' 4

Champion de France cadet de rock sauté alors qu'il n'a que 13 ans, Grégory Lemarchal est un jeune homme plein de vie même s'il souffre depuis son plus jeune âge de mucoviscidose. Avec 80% des suffrages, il remporte haut la main la 4ème édition de la Star Ac'. Son premier album est un véritable succès : il est double disque d'or en France et se vend à près de 500.000 exemplaires. En 2006, il reçoit la récompense "Révélation francophone de l'année" aux NRJ Music Awards. C'est à cet instant qu'il rencontre l'animatrice Karin Ferri avec qui il entame une relation. En attente d'une greffe de poumons, son état se détériore et il est placé dans un coma artificiel le 29 avril 2007. Il décède le lendemain suite aux complications de sa mucoviscidose. La Voix d'un ange, album posthume, sort un mois et demi après son décès : l'album connâit un succès énorme (n°1 en France et en Belgique francophone), frôlant les 800.000 exemplaires écoulés.

Magali Vaé remporte la Star Ac' 5

Alors âgée de 18 ans, la jeune Magali Vaé remporte la Star Ac' 5 devant 11,4 millions de téléspectateurs et empoche un chèque d'un million d'euros alors qu'elle était encore lycéenne. Quatre mois plus tard, en avril 2006, sort son premier album éponyme : si les singles récoltent un joli succès (90.000 exemplaires de 'Je ne suis qu'une chanson' ainsi que 25.000 ventes pour 'Qui a mérité ça'), les ventes de l'album sont décevantes (seulement 33.000 exemplaires). Commence alors une longue traversée du désert, la jeune artiste déclarant ne pas pouvoir sortir son deuxième album car Universal Music l'en empêche. Le contrat est finalement rompu. Il faut attendre 2014 pour voir la sortie de Métamorphoses. La native de Gonesse est la première gagnante de la Star Ac' à ne pas percer dans le showbiz. Elle est maman d'une petite Elia, âgée de 3 ans.

Cyril Cinélu remporte la Star Ac' 6

Le jeune chanteur d'origine martiniquaise est le grand gagnant de la Star Ac' 6. Ses origines sont un atout non négligeable : la Martinique vote en effet en masse pour lui et lui permet de l'emporter. Un an plus tard, son premier album est dans les bacs. Mais Jusqu'à moi est un échec retentissant : Cyril ne vend que 8.000 albums. Cet album est depuis considéré comme le plus gros échec commercial de Star Academy. Il se présente en 2010 à la version anglaise de The X Factor chère à simon Cowell : il franchit les auditions mais est éliminé dès l'étape suivante. En mai 2013, il se rend à l'évidence : il arrête sa carrière et se reconvertit en professeur d'anglais.

Quentin Mosimann remporte la Star Ac' 7

Après deux promotions bien ternes, la Star Academy est en plein doute. Mais l'éclosion de Quentin Mosimann donne un coup de fouet à l'émission. Le jeune Suisse remporte cette 7ème édition. Six mois plus tard, il dévoile une reprise swing et électro de Cherchez le garçon de Taxi Girl. Ce single atteint la première place des téléchargements en France. Deux mois plus tard, il sort un double album intitilé Duel. Cet album est une réussite : il est certifié disque d'or. Egalement DJ, le chanteur commence à se faire un nom comme en témoigne sa prestation à NRJ in The Park où il joue devant 40.000 personnes. Depuis 2011, il fait partie du jury de l'émission The Voice Belgique. En 2012, il collabore avec Roberto Bellarosa, le gagnant de The Voice Belgique dont il était le coach, à la réalisation de son premier album, Ma Voie. Il a notamment co-écrit le premier single de Roberto, Je crois. Désormais DJ reconnu, il multiplie les sets à travers le monde. En octobre 2013, il se positionne à la 69e place du classement TOP100 du DJ Mag qui établit un classement des meilleurs DJ au monde (soit le 4ème Français). En avril 2014, il est nommé "Meilleur DJ Français" lors des Fun Radio European DJ Awards.

Mickels Réa remporte la Star Ac' 8

Le natif de Charleville-Mezières remporte la huitième édition de la Star Academy, qui confirme son essouflement. Il remporte 500.000 euros et un contrat avec Universal Music. Il choisit d'enregistrer un opus avec son groupe, Mars Avenue. Mais, trois ans plus tard (fin 2011), il casse le contrat qui le lie à Universal Music. Mickels Réa continue de travailler avec ses comparses sur son premier album et enchaîne les concerts. En 2012, il partage la scène avec Jane Badler, célèbre pour le rôle de la maléfique Diana dans la série de science-fiction V.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top