Proximus+ Politique en matière de protection de la vie privée
Dernière modification : 12/11/2024
Votre vie privée est importante pour vous et pour nous, c'est pourquoi nous voulons être transparents sur ce que nous faisons avec vos données.
Dans ce document, vous trouverez des informations sur les données à caractère personnel que nous collectons à votre sujet, sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez l'app Proximus+, sur les fins auxquelles vos données à caractère personnel seront utilisées et sur les parties avec lesquelles elles seront partagées. Nous décrivons également comment vous pouvez contrôler la manière dont vos données à caractère personnel sont utilisées dans l'app Proximus+. Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données à caractère personnel, vous trouverez nos coordonnées dans ce document.
Qui est le responsable du traitement ?
Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel décrit dans la présente politique en matière de protection de la vie privée est Proximus SA de droit public, dont le siège social est situé Bd du Roi Albert II, 27, 1030 Bruxelles, Belgique - enregistré à la BCE sous le numéro 0202.239.951.
Proximus SA est responsable de tout traitement de données à caractère personnel dans le cadre de l'app Proximus+. Le traitement des données à caractère personnel qui a lieu au sein de l'application d'un partenaire, une fois que les données à caractère personnel sont transférées à ce dernier, relève de la responsabilité du partenaire en tant que responsable du traitement distinct. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les différents partenaires dans la section "À quelles fins utilisons-nous vos données à caractère personnel ?". Pour obtenir plus d'informations sur le traitement des données à caractère personnel par un partenaire spécifique, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de ce partenaire.
Si vous avez des questions concernant la présente politique en matière de protection de la vie privée ou le traitement de vos données à caractère personnel, veuillez contacter notre Data Protection Officer (DPO).
Comment contacter le DPO ?
E-mail : privacy@proximus.com
Adresse : Boulevard du Roi Albert II, 27 - 1030 Bruxelles
À quelles fins Proximus utilise-t-elle vos données à caractère personnel ?
Vos données à caractère personnel sont collectées et traitées aux fins énumérées dans cette section. Pour chaque finalité, vous trouverez un aperçu des données à caractère personnel qui sont collectées et traitées à cette fin, la base juridique de chaque activité de traitement, la période de conservation des données à caractère personnel et les partenaires avec lesquels les données à caractère personnel sont partagées.
- La création d'un compte utilisateur Proximus+
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
Afin de créer un compte utilisateur pour l'app Proximus+, il vous sera demandé d'autoriser l'app à récupérer les types de données à caractère personnel suivants à partir de votre compte ‘itsme’ :
- Nom et prénom;
- Date de naissance;
- Sexe;
- Adresse e-mail;
- Numéro de téléphone mobile;
- Adresse du domicile;
- Langue préférée;
- Identifiants techniques*.
*L'app Proximus+ vous permet d'accéder à toute une série de fonctionnalités digitales via une seule application et une seule authentification. Pour les services tiers, des identifiants techniques sont utilisés afin de vous permettre d'accéder à ces services via une connexion unique, sans avoir à vous authentifier pour chaque service tiers.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat pour la création d'un compte utilisateur afin de vous permettre d'utiliser l'app Proximus+.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous supprimerez votre compte utilisateur Proximus+.
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Certains types de ces données à caractère personnel peuvent être partagées avec différents partenaires dans le cadre des services Proximus+ que vous utilisez. Pour chaque service, il est indiqué si des données sont partagées avec un partenaire et quels types de données à caractère personnel sont partagées. Chaque fois que des données sont partagées avec un partenaire spécifique, une fenêtre contextuelle dans l'app Proximus+ explique quels types de données à caractère personnel seront partagées avec le partenaire.
- Promotion des services et des fonctionnalités de l’app Proximus+
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
L'application Proximus+ vous enverra des notifications push afin de vous tenir au courant des services et fonctionnalités existants et nouveaux de l'application, pour lesquels les données personnelles suivantes seront traitées :
- Nom et prénom;
- Identifiant technique.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
Notre intérêt légitime à vous informer à propos des services et des fonctionnalités de l'application Proximus+.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données à caractère personnel seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous désactivez les notifications push sur les services et fonctionnalités existants et nouveaux. Vous pouvez désactiver ces notifications push dans les paramètres de Proximus+ (Profil et paramètres - Centre de notifications - Notifications push - Actualités de l'application).
Dans le cas contraire, ces données seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous supprimez votre compte utilisateur Proximus+.
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Vos données à caractère personnel traitées à cette fin sont partagées avec Airship, la plateforme utilisée pour envoyer des notifications push.
- Discovery Tour
Description du service
Dans l'application Proximus+, les utilisateurs peuvent participer à des jeux et des concours pour lesquels des prix peuvent être gagnés. Pour pouvoir participer et enregistrer votre score, certaines données à caractère personnel seront traitées. Cela se limite à ce qui est nécessaire pour identifier l'utilisateur qui participe, pour enregistrer votre score et pour déterminer et contacter le(s) gagnant(s). À cette fin, vos données à caractère personnel seront partagées avec les développeurs des jeux.
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Nom et prénom;
- Adresse e-mail;
- Adresse du domicile;
- Identifiant technique;
- Identifiant interne;
- langue préférée.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre de participer aux jeux et concours.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données à caractère personnel seront traitées par Proximus à cette fin pendant un an au maximum après la participation, car certains prix comprennent des bons qui sont valables pendant un an au maximum et Proximus doit être en mesure de répondre aux demandes de renseignements relatives à ces prix.
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Vos données à caractère personnel seront partagées avec les parties qui organisent et développent les concours et les jeux.
- Home
a. Energie
i. Suivi de l’énergie
Description du service
Le service ‘Suivi de l’énergie’ vous fournit un tableau de bord qui vous permet de mieux comprendre votre consommation d'énergie et d'eau.
Quelles catégories de données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Nom et prénom;
- Adresse e-mail;
- Adresse de domicile;
- Consommation d'électricité;
- Consommation de gaz;
- Constommation d’eau.
Le profil de la maison qui sera utilisé pour vous donner un aperçu de votre consommation d'énergie se compose des réponses aux questions suivantes :
- Quelle est la superficie totale de votre logement ?
- Quel est le type de logement que vous occupez ?
- Combien de personnes vivent dans votre ménage ?
- Comment chauffez-vous principalement votre logement ?
Le profil d'habitation EnergieID qui sera utilisé pour la création d'un compte EnergieID, composé des réponses aux questions suivantes :
- Quel type de compteur avez-vous chez vous ?
- Quelles technologies utilisez-vous dans votre habitation ?
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser ‘Suivi de l’énergie’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous désactiverez le service ‘Suivi de l’énergie’. Vous pouvez désactiver le service ‘Suivi de l’énergie’ dans les paramètres de Proximus+ (Profil et paramètres – Paramètres de données et de confidentialité – Partage des données – Home – EnergieID – Déconnexion d'EnergieID).
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Les types suivants de données à caractère personnel seront partagés avec EnergieID, qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable du traitement distinct. Pour les activités de traitement effectuées par EnergieID, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée d’EnergieID .
- Nom et prénom
- Adresse e-mail
- Adresse du domicile
- Profil d'habitation EnergieID
- Identifiant technique
De qui Proximus reçoit-elle des données à caractère personnel ?
Proximus+ recevra des données sur votre consommation d'électricité, de gaz et d'eau de la part d'EnergieID dans le cas où vous avez relié vos compteurs d'électricité, de gaz et d'eau à votre compte EnergieID et autorisé le partage de ces données avec l'app Proximus+.
ii. Tarif de l’énergie
Description du service
Le service ‘Tarif de l'énergie’ examinera votre contrat d'énergie et vous fera une proposition si un contrat plus approprié est disponible. Lorsque vous vous abonnez au service, vous pouvez uploader votre facture d'énergie ou saisir manuellement les données nécessaires à l'examen de votre contrat actuel.
Ensuite, dès qu'un contrat d'énergie plus avantageux est disponible, vous en êtes informé par une notification dans l'application. Vous pouvez opter pour un passage automatique au tarif d'énergie proposé, ou choisir d'accepter manuellement l'offre proposée dans les 14 prochains jours.
Le service Gaele est gratuit et surveille en permanence le marché de l'énergie et votre contrat d'énergie afin de vous faire une proposition au moment opportun.
Quelles catégories de données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
Inscription et création d'un compte client auprès de Gaele
- Nom et prénom;
- Date de naissance;
- Adresse e-mail;
- Numéro de téléphone mobile;
- Adresse du domicile;
- Langue préférée.
Tarif de l'énergie
- Adresse du domicile
- Données de connexion énergétique (type EAN, code EAN, type de compteur, période de contrôle du compteur, tarif du compteur)
- Données relatives à la consommation d'énergie (fournisseur d'énergie, volume et prix uniques, volume et prix de jour, volume et prix de nuit, volume et prix exclusifs, tarif fixe, production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE), certificats verts flamands (GSC), présence de panneaux solaires, présence d'un onduleur)
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser ‘Tarif de l’énergie’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Inscription et création d'un compte client auprès de Gaele
Les données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre de l'enregistrement et de la création d'un compte client auprès de Gaele seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous désactivez le service ‘Tarif de l'énergie’. (Profil et paramètres – Paramètres des données et de la vie privée – Partage des données – Home – Gaele – Déconnexion de Gaele).
Tarif de l'énergie
Les données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre du service ‘Tarif de l'énergie’ seront traitées par Proximus à cette fin jusqu’à ce qu’elles soient envoyées à Gaele.
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Inscription et création d’un compte client auprès de Gaele
Les données à caractère personnel suivants seront partagés avec Gaele, qui gère le service et qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable distinct du traitement. Pour les activités de traitement effectuées par Gaele, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de Gaele.
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone mobile
- Adresse du domicile
- Langue préférée
Tarif de l’énergie
Les données à caractère personnel suivants seront partagés avec Gaele, qui gère le service et qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable distinct du traitement. Pour les activités de traitement effectuées par Gaele, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de Gaele.
- Adresse du domicile
- Données de connexion énergétique (type EAN, code EAN, type de compteur, période de contrôle du compteur, tarif du compteur)
- Données relatives à la consommation d’énergie (fournisseur d’énergie, volume et prix uniques, volume et prix de jour, volume et prix de nuit, volume et prix exclusifs, tarif fixe, production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE), certificats verts flamands (GSC), présence de panneaux solaires, présence d’un onduleur)
b. Maintenance tasks
Description du service
Le service ‘Maintenance tasks’ vous permet de recevoir des rappels d’entretien personnalisés pour votre logement.
Quelles catégories de données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
Le profil d’habitation qui sera utilisé pour vous envoyer des rappels de tâches de maintenance, composé des réponses aux questions suivantes :
- Quelle est la superficie totale de votre logement ?
- Quel est le type de logement que vous occupez ?
- Combien de personnes vivent dans votre ménage ?
- Comment chauffez-vous principalement votre logement ?
Qu’est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L’exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d’utiliser le service ‘Maintenance tasks’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous supprimez votre profil maison. (Home - Paramètres - Modifier le profil de la maison - Supprimer le profil).
- Mobility
a. Habit Planner
Description du service
‘Habit Planner’ est une fonctionnalité de Proximus+ au sein de Mobility qui permet aux utilisateurs de définir leurs habitudes de mobilité dans le cadre de leurs déplacements quotidiens.
Fonctionnalités :
- Gestion des destinations préférées : votre adresse de domicile (récupérée de 'itsme' lors de la création de votre compte Proximus+), ajoutez votre adresse de travail, ajoutez vos favoris et nommez-les (par exemple "salle de sport" ou "parents").
- Gérer les habitudes de déplacement : sélectionnez votre destination de départ/arrivée et votre mode de transport préféré (train/tram/bus/métro), sélectionnez l'heure à laquelle vous prenez habituellement ce mode de transport. Une carte s'affiche alors pour vous informer de la mise à jour de votre itinéraire.
- Recherche de destinations et d'itinéraires : saisissez une destination où vous souhaitez vous rendre. Vous pouvez partir de l'emplacement de votre appareil (si vous avez consenti à l'utilisation de la géolocalisation de votre appareil) ou d'une destination de votre choix. Les options d'itinéraire sont affichées pour différents modes de transport : voiture, marche à pied, à vélo, transports publics (tram/train/bus/métro).
- Obtenir les détails de l'itinéraire : voir les détails de l'itinéraire comme l'heure de départ/arrivée, les arrêts intermédiaires, les transferts et les retards
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Adresse du domicile;
- Habitudes de déplacement, destinations préférées et recherches récentes ;
- Géolocalisation de votre appareil (optionnel)*.
*Le traitement de la géolocalisation de votre appareil est optionnel et n'a lieu que si vous autorisez l'application Proximus+ à accéder aux informations de géolocalisation de votre appareil. La géolocalisation de votre appareil est utilisée pour faciliter votre utilisation du service ‘Habit Planner’. Si vous souhaitez empêcher l'application Proximus+ d'accéder aux informations de géolocalisation, vous pouvez désactiver l'accès aux informations de géolocalisation pour l'application Proximus+ dans les paramètres de votre appareil. La géolocalisation de votre appareil ne sera pas utilisée pour suivre vos déplacements.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser ‘Habit Planner’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Adresse du domicile : Votre adresse du domicile sera traitée à cette fin jusqu'au moment où vous supprimez votre compte Proximus+.
- Destinations préférées : Vos destinations préférées sont traitées par Proximus à cette fin jusqu'à ce que vous les supprimiez manuellement ou jusqu'au moment où vous supprimez votre compte Proximus+. Vous pouvez supprimer vos destinations préférées directement dans ‘Habit Planner’ (Mobility – Habit Planner – Favoris – Modifier – Supprimer un favori).
- Habitudes de déplacement : Vos habitudes de déplacement sont traitées par Proximus à cette fin jusqu’à ce que vous les supprimiez manuellement ou jusqu’au moment où vous supprimez votre compte Proximus+. Vous pouvez supprimer vos habitudes de déplacement directement dans ‘Habit Planner’ (Mobility – Habit Planner – Habitudes de déplacement – Modifier – Supprimer les habitudes de déplacement).
- Recherches récentes : Vos 5 dernières recherches sont traitées par Proximus à cette fin jusqu'à ce que vous les supprimiez manuellement ou jusqu'au moment où vous supprimez votre compte Proximus+. Vous pouvez supprimer vos recherches récentes directement dans Habit Planner’ en suivant le chemin suivant (Mobility – Barre de recherche – Recherches de localisation récentes – Supprimer les recherches).
- Géolocalisation de votre appareil : La géolocalisation de votre appareil est traitée par Proximus à cette fin aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir des options d’itinéraire et des détails.
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Les coordonnées d’une destination de recherche sont communiquées à Stoomlink (Belgian Mobility Card) afin de renvoyer des options d’itinéraire. Stoomlink ne reçoit pas d’informations supplémentaires qui lui permettraient d’identifier l’utilisateur derrière une destination de recherche.
b. Parking
Description du service
Le service ‘Parking’ vous permet de payer votre stationnement : le stationnement hors voirie dans plus de 50 parkings en Belgique (e.g. Q-Park) par reconnaissance de ’laque d'immatriculation et le stationnement en voirie (4411) dans plus de 150 viBelgiqueBelgique et aux Pays-Bas.
Quelles données à caractère personnel Proximu utilise-t-elle ?
- Numéro’mobile;
- Plaque d'immatriculation;
- Nom de la voiture;
- Géolocalisation de votre appareil (optionnel)*.
*Le traitement de la géolocalisation de votre appareil est optionnel et n'aura lieu que si vous acceptéz d'autoriser l'app Proximus+ à accéder à vos informations de géolocalisation. La géolocalisation de votre appareil est utilisée pour vous aider à déterminer la zone de stationnement correcte pour le stationnement en voirie. Vous pouvez utiliser le service ’Parking’ ’ans autoriser l'app Proximus+ à accéder à vos informations de géolocalisation. Dans ce cas, vous devez sélectionner manuellement la zone de stationnement correcte pour le stationnement en voirie. Si vous voulez empêcher l’app Proximus+ d'accéder à vos informations de géolocalisation, vous pouvez désactiver l'accès aux informations de géolocalisation pour l'app Proximus+ dans les paramètres de votre appareil. La géolocalisation de votre appareil ne sera pas utilisée pour suivre vos déplacements.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser ‘Parking’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous désactiverez le service ‘Parking’. Vous pouvez désactiver le service ‘Parking’ dans les paramètres de Proximus+ (Profil et paramètres – Paramètres de données et de confidentialité – Partage des données – Mobility – 4411 – Déconnexion de 4411).
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Stationnement en voirie
Les types suivants de données à caractère personnel seront partagés avec Be-Mobile, qui gère 4411 pour le stationnement en voirie et qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable du traitement distinct. Pour les activités de traitement effectuées par Be-Mobile, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de 4411.
- Numéro de telephone mobile
- Plaque d'immatriculation
- Nom de la voiture
Stationnement hors voirie
Pour le stationnement hors voirie, les types suivants de données à caractère personnel seront partagés avec 4411, qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable du traitement distinct. Pour les activités de traitement effectuées par 4411 Q-Park, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de 4411.
- Numéro de téléphone mobile
- Plaque d'immatriculation
- Nom de la voiture
c. Road Assistance
Description du service
'Road Assistance' est une assistance de navigation avec des calculs d'itinéraires et des informations sur le trafic en temps réel, au bon endroit et au bon moment.
Quelles catégories de données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Identifiant de session
- Géolocalisation de votre appareil
- Destinations préférées et recherches récentes
Proximus, Flitsmeister BV et Be-Mobile NV, qui fournissent le service 'Road Assistance' et les événements de circulation, agissent en tant que responsables conjoints du traitement de l'identifiant de session et de la géolocalisation de votre appareil. Si vous souhaitez exercer les droits de la personne concernée décrits dans la section "Quels sont mes droits en matière de protection de la vie privée et comment puis-je les exercer ?", vous pouvez contacter Proximus via privacy@proximus.com , Flitsmeister via support@flitsmeister.nl ou Be-Mobile via privacy@be-mobile.com . Vous êtes libre de contacter l'un des responsables conjoints du traitement, mais nous vous conseillons de contacter Proximus, car Flitsmeister et Be-Mobile pourraient ne pas être en mesure de vérifier votre identité.
* Le traitement de la géolocalisation de votre appareil est nécessaire pour vous permettre d'utiliser le service ‘Assistance Routière’. Proximus+ collecte des données de géolocalisation, même lorsque l'application fonctionne en arrière-plan, afin de permettre au service ‘Road Assistance’ de fonctionner pendant une session de navigation active. Vous ne pouvez pas utiliser le service 'Road Assistance' sans permettre à l'application Proximus+ d'accéder aux informations de géolocalisation de votre appareil. Vous pouvez désactiver l'accès aux informations de géolocalisation pour 'Road Assistance' dans les paramètres de l'application Proximus+ et dans ce cas, vous ne pouvez plus accéder au service de 'Road Assistance’. (Mobilité - Paramètres - Partage de localisation).
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser 'Road Assistance'.
Pour les activités de traitement effectuées par Flitsmeister/Be-Mobile en tant que responsables distincts du traitement, nous vous invitons à lire la politique de confidentialité de Flitsmeister ainsi que la politique de confidentialité de Be-Mobile.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
- Identifiant de session et géolocalisation de votre appareil : ces données seront traitées par Proximus chaque fois que vous utilisez le service 'Road Assistance' jusqu'au moment où les données sont transférées à Flitsmeister et Be-Mobile. Flitsmeister et Be-Mobile traitent ces données pendant une période de 2 mois.
- Recherches récentes : vos 5 dernières recherches sont traitées par Proximus jusqu'à ce que vous les supprimiez manuellement ou jusqu'au moment où vous supprimez votre compte Proximus+. Vous pouvez supprimer vos recherches récentes directement dans ‘Road Assistance’ (Mobilité - Barre de recherche - Recherches récentes - Supprimer les recherches).
Destinations préférées : Vos destinations préférées sont traitées par Proximus jusqu'à ce que vous les supprimiez manuellement ou jusqu'au moment où vous supprimez votre compte Proximus+. Vous pouvez supprimer vos destinations préférées directement dans 'Road Assistance' (Mobilité - - Destinations préférées - Modifier - Supprimer un favori).
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Proximus partage la session et la géolocalisation de votre appareil avec Flitsmeister et Be-Mobile pour leur permettre de fournir le service ‘Road Assistance’ qui est ensuite affiché dans l'application Proximus+.
c. Ticketing
Description du service
Ce service vous permet d'acheter des billets de bus De Lijn et des billets de train de la SNCB via 4411.
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
Billets de bus
- Numéro de téléphone mobile
Billets de train
- Nom et prénom;
- Date de naissance;
- Sexe;
- Adresse e-mail.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
Exécution du contrat, les données à caractère personnel énumérées ci-dessus étant nécessaires pour vous permettre de commander des billets de bus et de train.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin chaque fois que vous commandez des tickets de bus ou de train jusqu'au moment où la commande a été effectuée.
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Billets de bus
Les données à caractère personnel suivants seront partagés avec Be-Mobile, qui gère 4411 pour la commande de billets de bus De Lijn et qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable de traitement distinct. Pour les activités de traitement effectuées par Be-Mobile, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de 4411 .
Billets de train
Les types de données à caractère personnel suivants seront partagés avec la Be-Mobile, qui gère 4411 pour la commande de billets de train de la SNCB et qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable de traitement distinct. Pour les activités de traitement effectuées par Be-Mobile, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de 4411.
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Sexe
- Adresse e-mail
- Neighbourhood
a. Événements
Description du service
Le service ‘Événements’ vous permet de vous tenir au courant des événements locaux.
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Adresse du domicile;
- Géolocalisation de votre appareil (optionnel)*.
*Le traitement de la géolocalisation de votre appareil est optionnel et n'aura lieu que si vous acceptez d'autoriser l'app Proximus+ à accéder à vos informations de géolocalisation. La géolocalisation de votre appareil est utilisée pour vous tenir au courant des événements locaux. Vous pouvez utiliser le service ‘Événements’ sans permettre à l'application Proximus+ d'accéder aux informations de géolocalisation. Dans ce cas, votre adresse du domicile sera utilisée pour trouver des événements locaux. Si vous voulez empêcher l'app Proximus+ d'accéder à vos informations de géolocalisation, vous pouvez désactiver l'accès aux informations de géolocalisation pour l'app Proximus+ dans les paramètres de votre appareil. La géolocalisation de votre appareil ne sera pas utilisée pour suivre vos déplacements.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser ‘Événements’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous supprimez votre compte Proximus+.
b. Lieux
Description du service
Le service ‘Lieux’ vous permet de trouver des entreprises ou des points d'intérêt locaux.
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Adresse du domicile
- Géolocalisation de votre appareil (optionnel)*.
*Le traitement de la géolocalisation de votre appareil est optionnel et n'aura lieu que si vous acceptez d'autoriser l'app Proximus+ à accéder à vos informations de géolocalisation. La géolocalisation de votre appareil est utilisée pour vous aider à trouver des entreprises ou des hotspots locaux. Vous pouvez utiliser le service ‘Lieux’ sans permettre à l'application Proximus+ d'accéder aux informations de géolocalisation. Dans ce cas, votre adresse de domicile sera utilisée pour trouver des entreprises ou des hotspots locaux. Si vous voulez empêcher l'application Proximus+ d'accéder aux informations de géolocalisation pour ‘Lieux’, vous pouvez désactiver l'accès aux informations de géolocalisation pour 'Neighbourhood' dans les paramètres de l'application Proximus+. (Profil et paramètres – Paramètres de confidentialité – Location sharing – Neighbourhood). La géolocalisation de votre appareil ne sera pas utilisée pour suivre vos déplacements.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser ‘Lieux’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous supprimez votre compte Proximus+.
i. Restaurant booking
Description du service
Le service ‘Restaurant booking’ vous permet de vous permet de rechercher des restaurants et d'effectuer une réservation.
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Nom et prénom;
- Numéro de téléphone portable;
- Adresse e-mail;
- Nombre d'invités;
- Date, heure et restaurant de la réservation.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L’exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus étant nécessaires pour vous permettre d'utiliser le service ’Restaurant booking’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin chaque fois que vous effectuez une réservation dans un restaurant jusqu'au moment où les données sont transférées à Resengo.
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Les types de données à caractère personnel suivants seront partagés avec Resengo, qui gère le service de réservation de restaurants et qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable distinct du traitement. Pour les activités de traitement effectuées par Resengo, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de Resengo.
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone mobile
- Adresse e-mail
- Nombre d'invités
- Date, heure et restaurant de la réservation
c. Communauté
Description du service
Le service ‘Communauté’ vous permet d'alerter vos voisins, d'organiser des activités locales ou d'emprunter des outils.
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Nom et prénom;
- Adresse e-mail;
- Adresse du domicile;
- Géolocalisation de votre appareil (optionnel)*.
*Le traitement de la géolocalisation de votre appareil est optionnel et n'aura lieu que si vous autorisez l'app Proximus+ à accéder à vos informations de géolocalisation. La géolocalisation de votre appareil est utilisée pour vous aider à alerter vos voisins, organiser des activités locales ou emprunter des outils. Vous pouvez utiliser le service ‘Communauté’ sans permettre à l'app Proximus+ d'accéder aux informations de géolocalisation. Dans ce cas, votre adresse de domicile sera utilisée pour vous aider à alerter vos voisins, à organiser des activités locales ou à emprunter des outils. Si vous souhaitez empêcher l'application Proximus+ d'accéder aux informations de géolocalisation, vous pouvez désactiver l'accès aux informations de géolocalisation pour l'app Proximus+ dans les paramètres de votre appareil. La géolocalisation de votre appareil ne sera pas utilisée pour suivre vos déplacements.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L’exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus étant nécessaires pour vous permettre d'utiliser la ‘Communauté’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin jusqu'au moment où vous désactivez le service ‘Communauté’. Vous pouvez désactiver le service ‘Communauté’ dans les paramètres de Proximus+ (Profil et paramètres – Paramètres des données et de la vie privée – Partage des données – Neighbourhood – Hoplr – Déconnexion de Hoplr).
Avec qui Proximus partage-t-elle ces données ?
Les types de données à caractère personnel suivants seront partagés avec Hoplr, qui traitera vos données à caractère personnel en tant que responsable de traitement distinct. Pour les activités de traitement effectuées par Hoplr, nous vous invitons à lire la politique en matière de protection de la vie privée de Hoplr.
- Nom et prénom
- Adresse électronique
- Adresse du domicile
- Identifiant technique
- Open Banking
a. Budget Manager
Description du service
Le service 'Budget Manager' vous permet d'avoir une vue d'ensemble et consolidée de toutes vos transactions (revenus et dépenses) provenant des comptes courants belges que vous avez accepté d'agréger, et peut vous aider à comprendre et à mieux gérer votre situation financière grâce à des recommandations et des outils de gestion budgétaire, le tout en un seul endroit.
Quelles catégories de données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Nom et prénom;
- Informations sur les comptes bancaires (numéros de comptes bancaires, soldes et types de comptes) ;
- Données transactionnelles;
- Catégories de données transactionnelles (salaire, loisirs, transports, shopping...) ;
- Identifiant technique.
De qui Proximus reçoit-elle des données à caractère personnel ?
Proximus+ recevra vos données financières et transactionnelles de Tink AB dans le cas où vous avez autorisé Tink AB à collecter ces informations auprès de votre/vos compte(s) bancaire(s) et à les fournir à Proximus+ pour le service ‘Agrégation de comptes’. Tink AB agit en tant que responsable de traitement distinct pour la collecte de vos données personnelles auprès de votre/vos compte(s) bancaire(s). Pour plus d'informations sur les activités de traitement de Tink AB en tant que responsable de traitement distinct, nous vous invitons à lire la politique de protection de la vie privée de Tink AB. Une fois que Proximus a reçu vos données à caractère personnel de Tink AB, elle agit en tant que responsable de traitement distinct en ce qui concerne les activités de traitement pour les services ‘Agrégation de comptes’ et ‘Budget Manager’.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser ‘Budget Manager’.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus jusqu'au moment où vous désactiverez le service 'Budget Manager'. Vous pouvez désactiver le service 'Budget Manager' dans la section 'Partage de données' des paramètres du ‘Wallet’ dans Proximus+.
b. Cashback
Description du service
Le service ‘Cashback’ vous propose des offres de cashback (personnalisées), dans le cadre d’un partenariat avec PayLead SCS dont le siège social est situé 9, rue de Condé 33064 Bordeaux (France), inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro B 821 725 579 (PayLead), en récompense d’achats répondant aux conditions de l’offre déterminées par les commerçants partenaires et Proximus. Ces offres de cashback peuvent être personnalisées en fonction de l’historique de vos données transactionnelles. Les catégories de cashback incluent : beauté & Santé, E-commerce, loisirs, électronique, mode, nourriture & épicerie, maisons & jardin, voyage, et autre.
Proximus et PayLead agissent en tant que responsables conjoints du traitement (c'est-à-dire qu'ils déterminent ensemble les moyens et les finalités du traitement de vos données à caractère personnel) pour les activités de traitement énumérées ci-dessous dans le cadre du service 'Cashback'. Si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée, tels que décrits dans la section "Quels sont mes droits en matière de protection de la vie privée et comment puis-je les exercer ?", vous pouvez contacter Proximus via privacy@proximus.com ou PayLead via dpo@paylead.fr . Vous êtes libre de contacter l'un ou l'autre des responsables conjoints du traitement, mais nous vous conseillons de contacter Proximus car PayLead pourrait ne pas être en mesure de vérifier votre identité.
- Transmission des données transactionnelles à PayLead ;
- Analyse des données pour constituer le profil utilisateur et le catalogue d’offres correspondantes ;
- Analyse des données pour générer et gérer des cashbacks sur la base de l’historique de transaction ;
- Support technique pour gérer des réclamations des utilisateurs ;
- Établissement de statistiques sur le suivi des offres et la performance du Programme de Cashback ;
- Envoi de communications marketing pour promouvoir les services ‘Cashback’ ;
- Envoi de communications marketing pour promouvoir les offres de cashback avec les partenaires.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat car les données à caractère personnel énumérées ci-dessous sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser le service ‘Cashback’, à l'exception de :
- L'établissement de statistiques sur le suivi des offres et la performance du programme ‘Cashback’ qui est basée sur les intérêts légitimes de Proximus et PayLead d'évaluer l'efficacité du programme et d’améliorer l'expérience de l'utilisateur ;
- L'envoi de communications marketing pour promouvoir les services ‘Cashback’ qui est basé sur les intérêts légitimes de Proximus et PayLead de vous informer des services ‘Cashback’ ;
- L'envoi de communications marketing pour promouvoir les offres de ‘Cashback’ avec les partenaires, qui est basé sur votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment dans la section Partage des données des paramètres du ‘Wallet’ dans Proximus+.
Quelles catégories de données à caractère personnel Proximus et PayLead utilisent-t-ils ?
- Nom et prénom ;
- Date de naissance ;
- Adresse e-mail ;
- Informations sur les comptes bancaires (numéro(s) de compte bancaire et références (nom de la banque et code BIC), soldes et types de compte) ;
- Données transactionnelles : libellé de transaction, date, lieu, montant, marchand, numéro de PAN tronqué (4 derniers chiffres de la carte de paiement) ;
- Habitudes de consommation (magasins préférés, marques préférées...) ;
- Événements de vie qui peuvent être déduits de vos achats (tels que mariage, naissances, etc.) ;
- Identifiant technique unique par utilisateur, appelé "Consumer-ID".
PayLead exploite le service ‘Cashback’ sur la base de données pseudonymisées, votre compte Cashback est uniquement lié à un "Consumer-ID".
De qui Proximus et PayLead reçoivent-ils des données à caractère personnel ?
Proximus et PayLead recevront de Tink AB les informations sur vos comptes bancaires et vos données transactionnelles dans le cadre du service d'’Agrégation de comptes’ et les utiliseront pour le service de ‘Cashback’ si vous avez activé le service de ‘Cashback’. Pour plus d'informations sur la collecte d'informations sur les comptes bancaires et les données transactionnelles, veuillez consulter les informations relatives au ‘Budget Manager’ ci-dessus.
Avec qui Proximus et PayLead partagent-ils les données à caractère personnel ?
Your personal data processed in the context of the ‘Cashback service’ is shared with MangoPay SA (Mangopay), who processes these personal data for the payment of your Cashbacks.
Vos données à caractère personnel traitées dans le cadre du service de ‘Cashback’ sont partagées avec MangoPay SA (Mangopay), qui traite ces données à caractère personnel pour le paiement de vos cashbacks.
Par ailleurs, vos données personnelles peuvent également être partagées de manière pseudonymisée avec des sous-traitants et prestataires de PayLead intervenant pour des raisons techniques et logistiques liées à la bonne exécution du Programme de ‘Cashback’ (ex : fournisseurs de stockage de données, développeur d’un système de gestion des tickets, auditeurs externes de sécurité, etc.) ou des partenaires marchands à qui PayLead communique un relevé des transactions ayant généré des cashbacks (montant, horodatage, numéro de PAN tronqué (les 4 derniers chiffres des cartes de paiement)).
Combien de temps Proximus et PayLead conservent-ils ces données ?
Vos données transactionnelles sont conservées par PayLead pendant une période de 2 ans à compter de la date de la transaction si elles n'ont pas généré de cashback.
Si vos données transactionnelles ont généré un cashback, elles seront conservées par PayLead pendant une période de 5 ans à compter de la date de la transaction.
Lorsque vous décidez de désactiver le service 'Cashback', PayLead et Proximus suppriment toutes vos données personnelles traitées à cette fin, à l'exception des données relatives au paiement des cashbacks, qui sont alors conservées par PayLead pendant la période de 5 ans susmentionnée. Vous pouvez désactiver le service 'Cashback’ dans la section 'Partage de données' des paramètres du ‘Wallet’ dans Proximus+.
Traitement des données à caractère personnel par PayLead en tant que responsable distinct du traitement
Vos informations financières, vos données transactionnelles et votre identifiant technique sont partagés avec PayLead aux fins énumérées ci-dessus dans le cadre du service ‘Cashback’. Outre ces finalités, PayLead traite également vos données à caractère personnel en tant que responsable de traitement distinct pour les finalités énumérées ci-dessous, avec la base juridique correspondante pour chaque finalité. Si vous souhaitez exercer vos droits en tant que personne concernée pour l'une de ces finalités, vous pouvez contacter PayLead via dpo@paylead.fr .
- Archivage des données ayant entraîné le paiement d’un cashback pour contrôle administratif et éventuel contentieux. (Obligation légale de PayLead) ;
- Établissement de reportings et statistiques sur le suivi et la performance des offres auprès des Marchands partenaires. (L'intérêt légitime de PayLead d’établir des statistiques sur le suivi et la performance des offres auprès des Marchands partenaires) ;
- Établissement de statistiques agrégées et non nominatives à des fins d’exploitation commerciale. (L'intérêt légitime de PayLead d’établir des statistiques agrégées et non nominatives à des fins d’exploitation commerciale) ;
- Exploitation, sécurisation et mise à jour des plateformes techniques de PayLead (L'intérêt légitime de PayLead d’exploiter, sécuriser et mettre à jour les plates-formes techniques de PayLead) ;
- Établissement de statistiques agrégées et non nominatives pour le monitoring de l’utilisation et de la qualité des services de PayLead (L'intérêt légitime de PayLead de compiler des statistiques agrégées et non nominatives afin de contrôler l'utilisation et la qualité des services de PayLead) ;
Comme requis par la réglementation applicable, PayLead a vérifié que la poursuite de leurs intérêts légitimes ne porte pas atteinte aux droits et libertés des utilisateurs :
- Un utilisateur peut raisonnablement anticiper que PayLead doit obligatoirement réaliser un reporting auprès des Marchands partenaires pour les informer sur la performance et le suivi des offres.
- Les études réalisées par PayLead ne portent pas sur une personne prise de manière individualisée, mais sur un ensemble de données agrégées et non nominatives.
- PayLead établit ses études sur la base de données pseudonymisées.
Outre ces finalités, PayLead traite également vos données à caractère personnel énumérées ci-dessus afin de se conformer aux obligations réglementaires relatives à la lutte contre la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. A cette fin, Proximus fournira également à PayLead vos informations KYC (Know Your Customer), c'est-à-dire vos nom, prénom, date de naissance et adresse e-mail. Ces données KYC sont transférées à un prestataire de services de paiement (Mangopay) pour traiter exclusivement vos paiements cashback, mais ne sont pas stockées dans le système d'information de PayLead. À cette fin, Mangopay agit en tant que responsable de traitement distinct. Pour plus d'informations sur ce traitement, nous vous invitons à lire la politique de confidentialité de Mangopay.
Vos données à caractère personnel sont hébergées et traitées par PayLead exclusivement dans l'Union européenne.
- Météo
Description du service
‘Météo’ vous fournit des prévisions météorologiques, y compris des prévisions concernant les précipitations, par heure er par jour, pour votre domicile ou votre localisation actuelle.
Quelles données à caractère personnel Proximus utilise-t-elle ?
- Adresse du domicile;
- Géolocalisation de votre appareil (facultatif)*.
*Le traitement de la géolocalisation de votre appareil est facultatif et n'aura lieu que si vous acceptez d'autoriser l'app Proximus+ à accéder à vos informations de géolocalisation. La géolocalisation de votre appareil est utilisée pour vous fournir des prévisions météo, y compris des prévisions concernant les précipitations, pour votre localisation actuelle. Vous pouvez utiliser le service "Weather" sans autoriser l'app Proximus+ à accéder à vos informations de géolocalisation. Dans ce cas, l'adresse de votre domicile sera utilisée pour les prévisions météo, y compris celles concernant les précipitations. Si vous voulez empêcher l'app Proximus+ d'accéder à vos informations de géolocalisation, vous pouvez désactiver l'accès aux informations de géolocalisation pour l'app Proximus+ dans les paramètres de votre appareil. La géolocalisation de votre appareil ne sera pas utilisée pour suivre vos déplacements.
Qu'est-ce qui justifie cette activité de traitement ?
L'exécution du contrat, car les données à caractère personnel énumérées ci-dessus sont nécessaires pour vous permettre d'utiliser "Météo", à l'exception du traitement des informations de géolocalisation qui est facultatif et qui n'a lieu qu'avec votre autorisation.
Combien de temps Proximus conserve-t-elle ces données ?
Ces données seront traitées par Proximus à cette fin chaque fois que vous ouvrez l'application Proximus+ jusqu'au moment où vous supprimez votre compte Proximus+.
Quels sont mes droits en matière de protection de la vie privée et comment les exercer ?
Droit d'accès
Vous avez le droit de demander l'accès à vos données à caractère personnel. Si vous souhaitez exercer ce droit, Proximus vous fournira un aperçu des données à caractère personnel qu'elle traite à votre sujet dans l'app Proximus+. Proximus vous fournira également des informations supplémentaires : la raison du traitement de vos données à caractère personnel, l'origine de ces données, les catégories de tiers avec lesquels nous partageons vos données à caractère personnel, etc.
Si vous souhaitez exercer votre droit d'accès, veuillez envoyer un e-mail à privacy@proximus.com à partir de l'adresse e-mail liée à votre compte utilisateur Proximus+ en précisant que vous souhaitez exercer votre droit d'accès à l'app Proximus+.
Droit de rectification
Si vous constatez que certaines données vous concernant dans l'app Proximus+ ne sont plus correctes, vous pouvez mettre à jour vos données à caractère personnel via "itsme" dans les paramètres de Proximus+ (Profil et paramètres – Profil – Données à caractère personnel – Mettre à jour les données avec "itsme"). Si vous avez une demande de rectification plus spécifique, veuillez envoyer un e-mail à privacy@proximus.com .
Droit d'effacement
Vous pouvez supprimer votre compte utilisateur dans les paramètres de Proximus+ (Profil et paramètres – Profil – Données à caractère personnel – Supprimer mon profil). Si vous avez une demande d'effacement plus spécifique, veuillez envoyer un e-mail à privacy@proximus.com.
Droit d'opposition
Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel. Sachez que ce droit est soumis à des conditions spécifiques. Si vous souhaitez exercer votre droit d'opposition, veuillez envoyer un e-mail à privacy@proximus.com .
Droit à la limitation
Vous avez le droit de demander la restriction du traitement de vos données personnelles. Sachez que ce droit est soumis à des conditions spécifiques. Si vous souhaitez exercer votre droit à la limitation, veuillez envoyer un courriel à privacy@proximus.com .
Droit à la portabilité des données
Vous pouvez transférer à vous-même ou à un tiers les données à caractère personnel que vous avez vous-même fournies à Proximus (par ex. vos données de contact). Si vous souhaitez exercer votre droit à la portabilité des données, veuillez envoyer un e-mail à privacy@proximus.com .
Partage de données
Vous pouvez accéder à vos données à caractère personnel et en gérer le partage avec des tiers dans les paramètres de Proximus+ (Profil et paramètres – Paramètres de données et de confidentialité – Partage des données).
Mises à jour de la politique en matière de protection de la vie privée
Si Proximus apporte des modifications à la politique en matière de protection de la vie privée ou la met à jour, vous en serez informé par le biais d'une fenêtre contextuelle lorsque vous ouvrirez l'app Proximus+.
Introduction d'une plainte auprès de l'Autorité de protection des données
Si la réponse de Proximus ne répond pas à vos attentes ou si vous ne partagez pas le point de vue de Proximus, vous pouvez contacter l'Autorité de protection des données et déposer plainte. Pour plus d'informations, voir www.dataprotectionauthority.be/contact-us.