La meilleure expérience digitale pour vos collaborateurs et clients

L'expérience des employés avec leur environnement digitale est tout aussi cruciale pour le succès d’une entreprise que l'expérience des clients lorsqu'ils interagissent avec l'entreprise. Une expérience digitale positive des employés commence par mettre les bons outils et technologies à leur disposition pour leur permettre de travailler efficacement, où qu'ils se trouvent. Pour les clients, il s'agit de créer des expériences fluides, personnalisées et cohérentes, quel que soit le canal digital utilisé.

Les entreprises qui investissent dans une expérience digitale optimale voient non seulement leur productivité augmenter et la satisfaction de leurs collaborateurs s'améliorer, mais constatent aussi une satisfaction et une loyauté renforcée chez leurs clients. Mais quelle aide Proximus NXT peut-elle vous apporter à cet égard? Antoine Van Brussel, Practice Lead Workplace, nous donne quelques explications.

Notre approche pour une expérience employé et client sans faille

Antoine Van Brussel: "La pandémie de COVID-19 a prodigieusement accéléré le besoin d'une expérience digitale sans faille. Les entreprises ont dû s'adapter rapidement à la nouvelle réalité pour fournir à leurs collaborateurs et clients des solutions digitales optimales telles que des espaces de réunion hybrides, des outils de réunion en ligne, des outils de communication et de collaboration, un accès sécurisé aux données, etc. Ce besoin est toujours présent après la pandémie."

"Les évolutions sont si rapides qu'il est parfois difficile pour les entreprises de rester à la page. C'est pourquoi elles font de plus en plus souvent appel à des spécialistes externes pour une assistance technologique."

"Proximus NXT peut aider les entreprises à différents niveaux: d'une implication stratégique pour identifier les besoins du client et décider des solutions techniques les plus adaptées à l'implémentation et la migration de ces solutions. Nous proposons également des services gérés afin de décharger entièrement nos clients pour ce qui concerne la gestion des applications et appareils utilisés par leurs collaborateurs et clients. Les entreprises peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur cœur de métier."

Les évolutions sont si rapides qu'il est parfois difficile pour les entreprises de rester à la page. C'est pourquoi elles font de plus en plus souvent appel à des spécialistes externes pour une expertise technologique.

Antoine Van Brussel, Workplace Practice Lead

Comment Proximus NXT fait-elle la différence?

Antoine Van Brussel: "Notre valeur ajoutée réside dans nos connaissances approfondies, notre expérience et notre expertise. Nos experts certifiés suivent de près les dernières tendances et évolutions. Ils s’immergent dans les processus de nos clients afin d’en comprendre parfaitement la dynamique et le contenu. Ensuite, ils leur donnent non seulement de précieux conseils, mais les aident également à faire les bons choix."

"Ce qui rend Proximus NXT tout à fait unique est notre approche ‘end-to-end’, mais aussi nos solutions globales. Non seulement nous proposons du matériel et des logiciels, mais nous nous chargeons également de la gestion, l’intégration et l’optimisation de la téléphonie, des autres outils de communication et des applications, de la sécurité, de l’assistance aux utilisateurs et de bien plus encore. De ce fait, les clients n’ont qu’un seul interlocuteur, et ceci leur procure de considérables avantages en matière d’efficacité et de facilité d’utilisation."

L'importance de l'adoption par les utilisateurs

Antoine Van Brussel : "Redéfinir un lieu de travail est un processus graduel qui exige du temps et une approche échelonnée. Il serait déraisonnable de tout changer d’un seul coup : les collaborateurs ont besoin de temps pour s’adapter à de nouvelles manières de travailler."

"L'adoption des utilisateurs est un facteur crucial pour le succès de tout projet. Sans la volonté des utilisateurs d’adopter de nouvelles technologies, des avantages tels qu'une meilleure efficacité, une plus grande évolutivité et des économies de coûts ne pourront être exploités."

"Il est donc important pour nous de ne pas proposer uniquement des solutions conviviales, mais aussi des formations poussées et une assistance en vue de stimuler l'adoption par les utilisateurs au sein d'une entreprise. Ceci leur permettra de se sentir à l'aise avec la nouvelle technologie et d'en comprendre et appliquer les avantages."

Quelles sont actuellement les tendances les plus notables?

Antoine Van Brussel: "Nous notons qu'un nombre croissant d'entreprises migrent vers des solutions basées sur le cloud, motivées en cela par leur besoin de flexibilité et d'évolutivité. Nous constatons également une forte augmentation de l’utilisation de l'IA. La polyvalence de l'IA permet d'automatiser un large éventail de tâches et d'optimiser de nombreux processus, et son essor ne fera que se poursuivre dans le futur."

"Une autre tendance importante est la grande attention portée à l'expérience utilisateur ultime, et celle-ci va de pair avec une attention croissante portée au bien-être au travail et à des choix plus durables."

"On voit ainsi se produire un glissement des fameux Service Level Agreements (SLA) vers des Experience Level Agreements (XLA). Alors que les SLA mesurent les performances techniques, les XLA sont quant à eux axés sur l'expérience de l'utilisateur."

"Proximus NXT examine non seulement l'expérience que font les collaborateurs de la technologie, mais mesure également différents facteurs afin de se faire une idée de la qualité de cette expérience. Cela va plus loin quun simple suivi: nous interagissons proactivement avec les collaborateurs pour les sensibiliser, par exemple, à la consommation énergétique de leurs ordinateurs, ce qui contribue à une utilisation plus durable de leurs outils."

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Qu’est-ce qui fait, selon vous, la réussite d'un projet ?

Antoine Van Brussel: "Un projet est réussi lorsque nous apportons une réelle différence pour nos clients. Nos solutions doivent non seulement bien fonctionner, mais aussi être implémentées en souplesse dans leurs activités quotidiennes. L'innovation joue un rôle important à cet égard; nous nous efforçons de toujours chercher de meilleures façons, plus efficaces, de relever les défis de nos clients. Et si nous pouvons inspirer ces derniers et leur montrer tout ce qu'il est possible de faire, nous pourrons réellement être fiers de ce que nous avons réalisé."