Qu’est-ce qu’un hotspot et comment en créer un?
Publié le 09/12/2024 dans Bits & Bytes
Aujourd’hui, nous avons à notre disposition divers moyens connecter nos appareils à internet. Les hotspots en font partie. Découvrez ce que sont exactement les hotspots et comment vous pouvez en créer un vous-même.
Quand nous sommes en déplacement, nous sommes constamment à la recherche d’un moyen pour connecter notre smartphone, tablette ou ordinateur à internet via un réseau Wi-Fi, particulièrement à l’étranger. C’est pour cela que l’on a inventé les hotspots publics ou privés. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment en faire un pour vous-même? Réponse ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un hotspot Wi-Fi?
Très simplement, un hotspot Wi-Fi est un dispositif vous permettant de surfer sur internet sans utiliser vos précieuses données mobiles. Aussi appelé point d’accès Wi-Fi, un hotspot sert de relais pour permettre à un individu en déplacement de se connecter au réseau Internet sans fil. Un hotspot peut être aussi privé, public, payant ou gratuit.
Concrètement, vous pouvez trouver des hotspots dans plein de lieux publics : gares, restaurants, aéroports et même dans certaines villes. Dans la plupart du temps, vous pouvez vous y connecter gratuitement et ainsi surfer sur internet autant que vous le souhaitez.
Comment se connecter à un hotspot Wi-Fi?
C’est très simple, vous vous connectez à un hotspot comme vous vous connectez à un réseau Wi-Fi traditionnel. La plupart du temps, pour les hotspots publics, vous ne devez même pas entrer de mot de passe pour vous connecter. Mais qui dit pas de mot de passe, dit faille de sécurité. En effet, les hotspots Wi-Fi comporte un gros problème : ils représentent des portes ouvertes pour les pirates informatiques.
Du coup, lorsque vous surfez sur le web via un hotspot, ne consultez jamais votre compte en banque ou tout autres sites sur lesquels figurent des données sensibles vous concernant. C’est la règle d’or.
Comment créer un hotspot Wi-Fi sur un smartphone Android?
Que ce soit sur Android ou iOS, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez en effet transformer votre smartphone en routeur Wi-Fi, Bluetooth ou USB. Si vous optez pour le Wi-Fi, vous vous connecterez comme à un routeur normal, grâce à un mot de passe. C’est la méthode la plus simple mais la moins sécurisée. Avec le bluetooth, c’est un peu plus sûr puisque le signal Bluetooth est plus court, ce qui permet de contrôler qui se connecte à votre smartphone. Par contre, il n’est possible de connecter qu’un seul appareil à la fois.
Enfin, avec la connexion USB, vous devez utiliser un câble USB qui relie les deux appareils: votre smartphone et votre ordinateur par exemple. C’est la méthode la plus sécurisée mais aussi la moins pratique. Car il faudra configurer 2-3 petites choses sur votre ordinateur pour profiter de la connexion de votre smartphone. Dans les trois cas, il faudra activer l’option Point d’Accès de votre smartphone Android.
Maintenant que toutes les options sont présentées, voici comment activer le partage de connexion en Wi-Fi sur Android:
- Balayez votre écran de haut en bas pour ouvrir la fenêtre de configuration rapide.
- Dans ce menu déroulant, cherchez le bouton intitulé « Point d’accès » et cliquez dessus pour activer la fonctionnalité. Désormais, votre smartphone fait office de hotspot Wi-Fi. Il ne reste plus qu’à connecter votre autre appareil. Vous pouvez appuyer quelques secondes sur le bouton « Point d’accès » pour ouvrir le menu qui lui est dédié.
- Pour ce faire, ouvrez les options Wi-Fi de l’appareil que vous voulez connecter à votre smartphone.
- Sélectionnez le réseau Wi-Fi de votre smartphone et entrez le mot de passe qui s’affiche sur l’écran de ce dernier.
- Cliquez enfin sur « Connecter ».
Sachez que vous pouvez décider de ne pas configurer de mot de passe pour se connecter à votre point d’accès. Il suffit d’appuyer longtemps sur le bouton « Point d’accès » et d’ensuite se rendre dans le sous-menu « Sécurité ». Choisissez « Aucune » pour désactiver les mots de passe.
Pour le Bluetooth, la manipulation est un poil différente:
- La première étape consiste à coupler vos deux appareils, votre smartphone et votre ordinateur par exemple. Pour ce faire, activez le Bluetooth sur vos deux appareils et cliquez sur « Associer un appareil » depuis le menu Bluetooth de votre smartphone. Choisissez ensuite votre ordinateur pour l’associer à votre smartphone.
- Retournez ensuite dans le menu « Point d’accès et partage de connexion » de votre smartphone Android et activez le « Partage via Bluetooth ».
- Sur votre ordinateur Windows, allez dans le menu Bluetooth et faites défiler le menu jusqu’à trouver l’option « Périphériques et imprimantes ».
- Faites un clic droit sur votre appareil mobile et sélectionnez « connexion en utilisant » -> Point d’accès. Le tour est joué. Sachez juste que la connexion via Bluetooth est plus lente mais consommera moins de batterie sur votre appareil mobile.
- Si vous utilisez un ordinateur Mac, rendez dans vous dans « Préférences Système » puis « Réseau ». Sélectionnez ensuite « PAN Bluetooth » une fois les deux appareils jumelés.
Pour se connecter en USB c’est encore plus simple mais comme on l’a dit, cette option est moins pratique car vous avez besoin d’un câble USB :
- Connectez vos deux appareils grâce à votre câble USB (aujourd’hui, la plupart des smartphones ne sont compatibles qu’avec des câbles USB-C).
- Retournez dans le menu Point d’accès de votre smartphone et choisissez l’option USB.
- La connexion s’établit automatiquement : normalement, votre ordinateur reconnait instantanément le réseau et s’y connecte.
- Sur Mac, vous allez devoir vous rendre dans « Préférences système » puis dans « Réseau » pour ensuite choisir votre appareil mobile en USB.
Comment créer un hotspot Wi-Fi sur iPhone?
Pas de panique, la manipulation est aussi simple sur iPhone:
- Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone.
- Cliquez ensuite sur « Données cellulaires » puis sur « Partage de connexion ».
- Activez l’option et le mot de passe s’affichera juste en dessous.
Il ne vous reste plus qu’à connecter votre ordinateur ou votre tablette via les paramètres Wi-Fi de ces appareils. Rentrez le mot de passe affiché sur votre iPhone et le tour est joué.
Pour le Bluetooth, il va d’abord falloir jumeler vos deux appareils comme pour les smartphones Android et suivre ensuite la même manipulation que pour les appareils Android. N’oubliez simplement pas d’activer l’option de partage de connexion via Bluetooth dans « Réglages » puis dans « Partage de connexion ».
Pour connecter vos deux appareils via un câble USB, assurez-vous au préalable de disposer de la dernière version d’iTunes sur votre PC ou votre Mac. Connectez ensuite votre smartphone et cliquez sur « Faire confiance à cet ordinateur » sur l’écran de votre iPhone. Il faut bien évidemment que le partage de connexion via USB soit activé sur votre iPhone. C’est aussi simple que ça.
Nous devons tout de même vous prévenir qu’en surfant sur votre ordinateur ou votre tablette avec votre connexion 4G ou 5G, vous pouvez très rapidement consommer beaucoup de datas. Utilisez votre hotspot Wi-Fi avec parcimonie pour ne pas avoir de surprise sur votre facture. Sur certains appareils, vous recevrez une alerte sur votre smartphone quand atteignez un nombre important de données mobiles utilisées.
Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à consulter notre page support dédiée.
Vous l’avez compris, pour créer un hotspot Wi-Fi sur votre smartphone, vous avez besoin d’un bon abonnement mobile. Alors optez pour Proximus Mobile! Vous pouvez choisir l’abonnement qui correspond le plus à vos besoins, de 5 GB de données mobiles à du 100% illimité. Vous pourrez ainsi surfer sur Internet où que vous soyez et sur n’importe quel appareil.
Sophie
Passionnée du web et d’apps, un peu FOMO sur les bords, donc jamais sans mon smartphone ! #amis #famille #voyages #web #popculture #infographisme #art #fun