VMM : “Un remplacement sans faille de la flotte de smartphones”
Publié le 23/06/2021 dans Paroles de clients
Lorsque la Vlaamse Milieumaatschappij a décidé de rénover une flotte de plus de 800 smartphones, les Mobile Managed Services de Proximus lui ont apporté la réponse qu’elle cherchait. Notre partenaire Mobitel a pris en charge tout le processus.
En tant qu’agence du gouvernement flamand, la Vlaamse Milieumaatschappij (VMM, l’agence flamande pour l’environnement) œuvre à un meilleur cadre de vie en Flandre et entend être un partenaire orienté solutions pour un environnement résilient au changement climatique. Pour la gestion et le service de sa téléphonie mobile, la VMM compte depuis dix ans déjà sur le fournisseur de services télécom Mobitel. Ce ‘Certified Proximus Telecom Partner’ assure une liaison spécialisée et flexible entre Proximus et le client professionnel.
Le nouveau travail
Avant même la crise du coronavirus, la VMM avait délibérément choisi de travailler indépendamment des lieux et des horaires. “La pandémie n’a bien sûr fait qu’accélérer et renforcer cette transition”, confirme Rik Callebaut, gestionnaire des actifs IT à la VMM. “Nous avons réduit notre téléphonie fixe au profit de la téléphonie mobile, et la rénovation de notre flotte mobile est la conséquence logique de ce processus. Compte tenu de notre longue collaboration réussie avec Mobitel, nous n’avons pas eu à réfléchir bien longtemps à notre partenaire pour ce projet.”
Nous avons mis plus de 800 smartphones en service en vue d’affranchir notre travail des lieux et des horaires.
Rik Callebaut, gestionnaire des actifs IT à la VMM
Gestion des smartphones et assistance
Mobitel est partenaire pour les Mobile Managed Services (MMS) de Proximus. Avec un tel partenaire, le suivi et la digitalisation de la flotte télécom d’une entreprise sont entre de bonnes mains. “La VMM a opté pour des appareils Samsung et Microsoft Intune pour leur gestion”, clarifie Joeri Bastiaens, Sales Manager chez Mobitel. “Nous avons intégralement déployé cet environnement Intune pour notre client et l’avons configuré plus en détail en fonction des différents profils d’utilisateurs.”
Mobitel a fait en sorte que la configuration souhaitée soit directement installée sur les appareils.
Joeri Bastiaens, Sales Manager chez Mobitel
“Les tâches des collaborateurs de la VMM sont extrêmement variées”, explique Rik Callebaut. “Un dératiseur aura par exemple besoin d’autres applications qu’un employé exécutant surtout des tâches administratives. Mobitel a installé à distance la configuration souhaitée pour chaque groupe d’utilisateurs via un déploiement zero-touch.”
Portail E-Desk
Mobitel met son propre portail E-Desk à la disposition de ses clients ; les collaborateurs peuvent y demander eux-mêmes des produits et services en fonction des droits qui leur sont octroyés. “La VMM utilisait initialement l’E-Desk pour intégrer les membres de son équipe. Pour un grand nombre de collaborateurs, c’est un smartphone existant qui a été remplacé, mais plusieurs membres de l’équipe ont reçu un appareil pour la première fois”, explique Joeri Bastiaens. Les collaborateurs ont pu indiquer via l’E-Desk s’ils souhaitaient travailler avec un numéro existant ou un nouveau, mais aussi où et quand ils désiraient récupérer leur téléphone.
Rik Callebaut ajoute : “La communication est un facteur crucial pour un tel projet, et la rédaction d’instructions et de procédures claires, entre autres à l’aide du portail E-Desk, s’est avérée extrêmement utile.”
Un retrait simplifié
Une seconde phase a ensuite consisté à distribuer les appareils. Là encore, la VMM a pu compter sur la prestation de services de Mobitel. “Compte tenu des protocoles sanitaires stricts, ces retraits ont dû être répartis dans le temps. Nous avons mis, sur les différents sites de la VMM, des personnes à disposition pour rationaliser le processus.”
‘Don’t miss the call’
La VMM a fait don des téléphones restitués à une noble cause. Avec la campagne ‘Don’t Miss the Call’, Proximus veille au recyclage durable des anciens appareils. Par cette action, l’opérateur télécom espère collecter 150.000 GSM cette année.
Envie de savoir comment l’action Don’t Miss the Call aide la planète et ce que vous pouvez faire ? Lisez-en plus ici.
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