Quels sont les différents types de cloud souverain ?

Publié le 25/04/2024 dans Solutions à la une

Pour de nombreuses entreprises, le cloud public est une impasse. La législation européenne prévoit un cadre strict pour la gestion des données sensibles. Comment empêcher les hyperscalers d’avoir accès aux vôtres et utiliser intelligemment le cloud ?

Quels sont les différents types de cloud souverain ?

“Grâce au cloud souverain : vous bénéficiez des avantages du cloud public, tout en respectant toutes les exigences en matière de sécurité des données”, explique Jetro Wils, expert cloud chez Proximus. “Le cloud souverain n’existe pas en tant que tel. Il dépend de trois éléments : la souveraineté des données, la souveraineté opérationnelle et la souveraineté technologique. Je vous explique avec plaisir les différences sur base des exemples Microsoft Azure Secure Public Cloud et Google Disconnected Cloud, les deux solutions prises en charge par Proximus.”

Le cloud souverain n’existe pas en tant que tel, mais dépend de la souveraineté des données, opérationnelle et technologique.

Jetro Wils, expert cloud chez Proximus

author

La souveraineté des données signifie que vous êtes le/la seul(e) à pouvoir lire vos données. Le fournisseur – Microsoft ou Google – n’y a pas accès. Elles sont protégées par chiffrement, pendant le stockage dans le cloud, mais également lors de l’envoi et de l’utilisation des données. Les clés de chiffrement ne se trouvent pas chez le fournisseur, mais à un autre endroit. Microsoft ainsi que Google respectent les conditions de souveraineté des données.

Grâce au cloud souverain, vous profitez des avantages du cloud public tout en conservant vos données au sein de l’Union Européenne.

En savoir plus sur les avantages Nouvelle fenêtre

La souveraineté opérationnelle est surtout axée sur la gestion. Pour Microsoft Azure Secure Public Cloud, le personnel de Microsoft se charge de la gestion opérationnelle. Pour Google Disconnected Cloud, il s’agit du personnel de la filiale de Proximus, Telindus Luxemburg. À l’heure actuelle, Google n’a pas accès au cloud souverain : ni physiquement, ni de manière digitale. Seul Google Disconnected Cloud peut garantir la souveraineté opérationnelle.

Réversibilité est vraisemblablement un meilleur terme pour souveraineté technologique. La question se pose en ces termes : à quelle vitesse pouvez-vous quitter le cloud souverain avec vos données ? Vous voulez éviter d’être lié(e) éternellement à un fournisseur. Microsoft ainsi que Google offrent la garantie d’une réversibilité rapide.

Microsoft Azure Secure Public Cloud devrait se développer au cours des cinq prochaines années et s’imposer.

Jetro Wils, expert cloud chez Proximus

Secure Public Cloud va s’imposer

“Seul Google Disconnected Cloud garantit les trois types de souveraineté. En pratique, nous observons que la solution de Google répond aux exigences d’organisations qui traitent des données confidentielles, comme les instances militaires ou les services publics. En cela, il s’agit d’un produit de niche. Microsoft Azure Secure Public Cloud devrait se développer au cours des cinq prochaines années pour s’imposer avec une part de marché de 70 %.”

“Pour l’entreprise belge moyenne, Secure Public Cloud offre davantage que des garanties satisfaisantes. Il est attesté que vos données se trouvent au sein de l’Union européenne. Et grâce à un chiffrement poussé, Microsoft n’a à aucun moment accès à vos données. Autre avantage : vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités de Microsoft Azure.”

Jetro Wils est Product & Solution Manager Cloud chez Proximus

Chez Proximus, nous mettons notre expertise de longue date à profit pour vous accompagner, vous et votre entreprise. Vous cherchez la bonne solution cloud pour protéger vos données sensibles ? Nous examinons ensemble les possibilités du cloud (souverain).

En savoir plus

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts