Comment RCS améliore vos communications commerciales

Publié le 12/11/2024 dans Solutions à la une

RCS (Rich Communication Services) est l’avenir de la messagerie mobile. Ce protocole permet aux entreprises d’envoyer des messages enrichis, plus interactifs et plus personnalisés que les SMS standard.

Comment RCS améliore vos communications commerciales

Qu’est-ce que RCS Business Messaging ?

RCS (Rich Communication Services) est un protocole de communication universel qui vous permet d’envoyer directement des messages via l’application de messagerie native de l’appareil de votre client. Il offre des capacités de messagerie plus avancées et interactives que les fonctionnalités SMS standard.

RCS est exécuté via une connexion wi-fi ou des données mobiles et vous permet d’envoyer et de recevoir des médias enrichis d’une manière sûre et efficace. RCS modernise l’expérience de messagerie sur téléphone mobile sans nécessiter des utilisateurs qu’ils téléchargent une application distincte.

Bien que RCS existe depuis quelques temps déjà, le nombre de ses utilisateurs s’accroît rapidement aujourd’hui et il est considéré par beaucoup comme l’avenir de messagerie. RCS est à présent prêt à conquérir la Belgique, et il est intéressant d’en explorer et découvrir, sans plus attendre, toutes les possibilités.

SMS versus RCS (visuels soutenus par RingRing)

RCS Business Messaging (RBM) est la version professionnelle de RCS, conçue pour permettre aux entreprises d’interagir avec leurs clients. Ce service améliore l’expérience client et permet aux utilisateurs d’envoyer et recevoir des images et vidéos en haute résolution, créer des boutons interactifs, générer des confirmations de lecture, configurer des suivis de campagne tout en offrant de nombreuses fonctionnalités utiles, attrayantes et interactives.

Quelles sont les principales fonctionnalités de RCS ?

  1. Branding
    RCS permet aux entreprises d’envoyer des messages plus enrichis, interactifs et personnalisés que les SMS standards, et donc de mieux mettre en valeur leur identité visuelle par l’utilisation de couleurs, polices et logos conformes à leur charte graphique.
  2. Médias enrichis
    Lorsque vous ajoutez des images à un SMS traditionnel, votre message est automatiquement converti en MMS. Bien que les MMS soient supportés par de nombreux supports et appareils, leur technologie dépassée en limite la compatibilité avec les fonctionnalités interactives actuelles. RCS, à l’inverse, permet une intégration harmonieuse de médias enrichis, au sein même du message. Il vous permet d’extraire du contenu de votre navigateur web, vos cartes, et d’autres applications. En outre, RCS supporte des fichiers plus lourds, permettant aux entreprises d’envoyer des images et vidéos en haute résolution sans compression, avec à la clé un aspect plus professionnel et une meilleure expérience pour le destinataire.
  3. Éléments interactifs
    Les messages texte classiques ont leurs limites. Ils peuvent, par exemple, être utilisés pour rappeler des promotions ou des factures impayées et sont envoyés en format texte standard. RCS vous permet quant à lui d’intégrer des boutons permettant aux clients de répondre directement ou d’effectuer des actions spécifiques. Ainsi, un message peut offrir l’option de prendre un rendez-vous, passer une commande, télécharger un rappel pour des factures impayées ou contacter directement le call center. Tout ceci contribue à une expérience client optimisée, avec des interactions améliorées.
  4. Messagerie conversationnelle
    RCS permet de gérer le tunnel de communication de façon intuitive via un chatbot basé sur l’IA. Grâce aux possibilités d’interactions offertes par les boutons, médias enrichis et connexions avec d’autres applications, la communication par chatbot est beaucoup plus fluide, conviviale et directe.
  5. Analyses & suivis de campagne
    En utilisant les fonctionnalités interactives et analytiques de RCS, les entreprises peuvent récolter des informations sur l’efficacité de leurs campagnes et optimiser leurs stratégies. Par exemple, RCS permet aux entreprises de savoir si un message a été ouvert et quels liens ont été consultés. À mesure que vous apprendrez des réactions de vos clients, vous pourrez suivre les activités RCS avec Google Analytics. Ceci vous permettra de mieux comprendre vos clients et leurs préférences.
  6. Partage de position
    Le partage de position via RCS renforce l’engagement des clients et offre de précieuses informations à votre entreprise. En tirant parti de la possibilité d’envoyer des offres géolocalisées, de faciliter l’assistance en temps réel et de rationaliser les opérations, les entreprises créent une expérience plus personnalisée et efficace pour leurs clients.

Quels avantages pour votre entreprise ?

1. Facilite le travail de votre département marketing

RCS est très utile pour votre département marketing. Il permet aux équipes marketing d’envoyer des documents et messages directement sur le smartphone des clients, de façon professionnelle, et de s’assurer qu’ils ne se perdent pas dans une boîte de réception saturée.

De plus, ses fonctionnalités interactives et sa capacité à intégrer du contenu enrichi rendent les messages visuellement plus attractifs. RCS renforce les taux de conversion et de clics, car les destinataires n’ont qu’à cliquer sur des boutons au lieu de copier des liens dans un navigateur. En suivant et analysant les communications RCS, le département marketing pourra facilement optimiser ses campagnes.

2. Sécurise et fiabilise votre communication

RCS est un moyen sûr et fiable de communiquer avec vos clients. Les messages sont transmis sur une connexion sécurisée utilisant le protocole Transport Layer Security (TLS), qui chiffre les données et empêche tout accès non autorisé lors de la transmission.

En outre, RCS permet aux utilisateurs et aux entreprises de vérifier l’identité de l’expéditeur avant d’ouvrir les messages. Il prévient ainsi les attaques d’hameçonnage et garantit aux utilisateurs qu’ils communiquent avec des sources légitimes. Les services RCS sont gérés par votre fournisseur mobile, qui met en œuvre des mesures de sécurité robustes pour protéger les communications et les données des utilisateurs.

Comment fonctionne RCS ?

  1. Accéder à la plateforme RCS
    Les experts de Proximus NXT, soutenus par RingRing, créent un compte qui vous offre l’accès à l’infrastructure RCS.
  2. Créer le message
    Avec le soutien de Proximus NXT, vous créez un message RCS qui comporte du contenu média enrichi avec des images, vidéos et éléments interactifs.
  3. Transmettre le message
    Proximus NXT envoie le message aux opérateurs, qui le transmettent à l’appareil du client.
  4. Interagir avec le client
    Le client reçoit le message et peut interagir immédiatement via un message, en cliquant sur un bouton ou en effectuant l’une des actions proposées.
  5. Suivre et analyser les résultats de campagne
    Votre département marketing peut analyser et suivre les remises de messages et les confirmations de lecture à l’aide d’une analyse par Google ou via Proximus NXT.
RCS est une façon sûre et engageante de communiquer avec vos clients.

Bert Maetens, Solutions Sales Messaging chez Proximus NXT

bert maetens

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